WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. LIMITES DE L'ETUDE.

Il n'est pas évident de produire un tel document sans être confronté aux difficultés et cela malgré toute la bonne volonté et l'assistance aménagées par nos encadreurs. En effet, nous avons constaté qu'environ 40% des personnes actives ne sont pas rémunérées et la majorité d'entre elles sont analphabètes (5232 sur 6134).

Nous aurions pu expliquer cette situation, si nous disposions des informations sur les revenus des personnes actives ou de plus amples connaissances sur les méthodes de traitement des variables endogènes qualitatives (économétrie des variables qualitatives,). Nous pensons qu'une enquête mieux renseignée sur les revenus améliorerait largement la qualité de ce travail et dépasserait le caractère descriptif au moyen de la recherche de l'effet des capacités linguistiques sur les revenus (analyse de la variance) ou des facteurs qui expliquent la rémunération au Mali (modélisation logistique).

III.5. LES RECOMMANDATIONS

De façon plus large, il est souhaitable que la direction de l'ISSEA et ses partenaires inscrivent l'analyse des variables dépendantes qualitatives en 3e année du cycle IAS. Pour ce qui est de la DNSI, comme il l'a été souligné dans le cadre organique, elle a besoin du personnel, surtout des informaticiens. Car la direction semble être entièrement composée de statisticiens, en plus seulement 16 informaticiens travaillent alors que le personnel souhaité est estimé à 32 informaticiens.

Par ailleurs pour augmenter le taux d'alphabétisation au Mali, point de recettes magiques sinon que celles qui sont connues du grand public, à savoir la prolifération des écoles, la formation des enseignants, l'octroi des bourses d'études dès l'école fondamentale premier cycle, ou encore la mise sur pieds des programmes (sketch, long métrage, émissions et débats...) mettant en exergue les avantages d'une fréquentation scolaire au détriment de la main d'oeuvre abondante que constitue les enfants dans le cadre des activités lucratives de leurs parents.

Au-delà du souci d'octroi des bourses aux écoliers, un accent particulier, à titre prioritaire, doit être mis sur les programmes d'alphabétisation déjà présents. En effet, un fonds plus important doit être consacré à la lutte contre les mauvaises capacités de lecture. Il apparaît que les efforts consistants doivent être menés en milieu rural et dans le secteur agricole, car c'est dans ces deux classes de la société où il semble y avoir beaucoup plus d'analphabètes, si l'on fait l'hypothèse selon que l'analphabétisme des parents (ou des plus âgés) entraîne celui des enfants (ou des plus jeunes).

CONCLUSION GÉNÉRALE

Par rapport à tout ce qui vient d'être dit, que pouvons nous conclure? Nous avons eu la charge et l'honneur de traiter un sujet crucial qui est l'alphabétisme. Considéré comme un droit ou une nécessité pour certains, l'alphabétisme n'est que très peu répandu au Mali. Selon le rapport de la quatrième édition de l'EDSM, le taux d'alphabétisation des plus de 15 ans se situe autour de 28%.

Cette proportion a attiré notre attention et nous a poussés à étudier le comportement des alphabètes et des analphabètes face à l'activité économique. Nous voudrions ainsi voir quelles sont les chances et les opportunités qui se présentent aux uns et aux autres. Pour aboutir à cette fin, nous avons travaillé sur la base de la deuxième édition d'ELIM et nous nous sommes intéressés à la situation de 21815 personnes âgées de plus 15 ans. À ces dernières, nous avons appliqué une série d'analyses descriptives (bivariées et en correspondances multiples).

Les résultats montrent que chez les analphabètes, le fait d'être démunis de capacités linguistiques c'est-à-dire qu'ils ne savent ni lire ni écrire, ne les empêche pas pour autant d'être présents dans monde du travail. Ils sont cependant très peu représentés dans les domaines de l'administration (13% de l'ensemble) et dans celui de la santé/éducation (avec une proportion qui tourne autour de 5%). Ces comportements s'expliquent certainement par le fait que dans les domaines cités, la lecture et l'écriture occupent une place de choix ; tout laisse donc à croire que les fonctions occupées par les analphabètes sont celles de gardiens ou de chauffeurs du personnel (cadres).

Cependant, les analphabètes travaillent majoritairement dans les domaines de l'agriculture, la chasse, la pêche, l'exploitation forestière (où ils représentent environ 87% de l'ensemble), la chasse/élevage et le commerce/vente. Le tout se passe comme s'il y'a une sélection naturelle des individus selon leurs aptitudes face à la lecture et à l'écriture.

Ces inégalités sont encore plus visibles au niveau des catégories socioprofessionnelles, en effet la presque totalité des personnes qui travaillent en qualité d'aide familial sont des analphabètes (81,6% des aides familiaux). Ce comportement pourrait certainement s'expliquer par le fait que les analphabètes sont très disponibles (ils sont exemptés de contraintes scolaires) et donc plus disposés à travailler pour leurs parents et surtout à revenus nuls. Cette solidarité permet à ces derniers d'apprendre un métier et à bien gérer le temps.

De plus, la population malienne travaille à hauteur de 60% dans le domaine de l'agriculture, ce qui constitue une bonne chose, mais aucune nation au monde ne s'est développée avec l'agriculture uniquement, il a toujours fallu associer l'émancipation des mentalités (acquisition de connaissances universelles, apprentissage de langages les répandues pour la communication entre peuples...) et la multiplication des industries (Walt Whitman Rostow, les étapes de la croissance, un manifeste non communiste, 1960) et l' assurance à la population de services de base (accès à l'éducation, à la santé , à l'assainissement, à l'eau potable et à l'énergie).

Par ailleurs, le fait de disposer d'une population travaillant en partie importante à revenus nuls (cas des aides familiaux et apprentis) ou faibles, a certainement un impact négatif pour l'économie nationale, et constitue un obstacle à la hausse de la production. De plus, la plupart des connaissances universelles, scientifiques et littéraires sont écrites dans de langues comme le français ou l'anglais, il serait donc intéressant de la part du Gouvernement Malien de transcrire dans la mesure du possible ces connaissances en langues locales ou d'envoyer les populations à l'école.

Il est conseillé donc aux administrateurs maliens de bien vouloir faire de l'alphabétisation une priorité dans le cadre des politiques du développement, en bâtissant des écoles, en octroyant des bourses d'études à partir de l'école fondamentale 1er cycle (pour soutenir les familles les plus pauvres) et surtout de montrer à la population les avantages d'une fréquentation scolaire. En effet, de bonnes capacités linguistiques permettraient par exemple aux commerçants d'être plus rapides dans les échanges ou ventes des produits et services aux touristes étrangers, ils n'auront donc pas besoin d'interprètes. Dans le domaine de la santé, la maîtrise de langues faciliterait la connaissance de la posologie et donc des prises de médicaments. Dans le monde du travail et des affaires, l'alphabétisation pourrait réduire les accidents de travail causés par le manque du respect des consignes de sécurité par les analphabètes (a priori).

En refusant donc d'envoyer son enfant à l'école, un parent ne lui refuse pas que de bonnes capacités linguistiques, mais aussi la possibilité d'occuper plus tard un travail à revenu consistant et l'accès à de postes de grandes responsabilités (cadres par exemple) et le livre bien évidemment à s'occuper des activités précaires. Au point de vue national, c'est effectivement des facteurs qui motivent la croissance (la qualité de la main d'oeuvre, la créativité, la recherche...) auxquels l'Etat se prive car les dépenses de l'éducation comme l'a si bien dit Gary BECKER23(*) constituent un investissement que l'individu doit chercher à rentabiliser.

BIBLIOGRAPHIE

DNSI, Rapport de l'Enquête Légère Intégrée auprès des Ménages (ELIM) 2006.

DNSI, Rapport provisoire de l'Enquête Démographique et de Santé au Mali, 4e édition, 2006.

DNSI, Enquête légère Intégrée auprès des ménages, Manuel de l'enquêteur, 2006.

Jean Cléophas ONDO, 2008, Cours d'Analyses de données, IAS3, ISSEA.

Marc Montoussé, Théories économiques, 1999, Bréal.

Microsoft Encarta 2007

SPAD pour Windows, Version 5.0, Aide à l'interprétation.

Rapport des nations unies sur le développement dans le monde en 2006

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait:Mali.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire:Mali.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Economie:Mali.

http://fr.comptencesdebase.org/services/108/htm/compBaseEt.

www.statcan.ca, David A. Green et W. Craig Ridell, 2001, Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada.

www.statcan.ca, J. Douglas WILLMS, 1997, Les capacités de lecture des jeunes canadiens, Centre atlantique de recherche en politique de l'éducation.

www.stancan.ca, Paul ROBERTS et Gail Fawcett, 1998, Personnes à risques : analyse socioéconomique de la santé et de l'alphabétisme chez les personnes âgées, Centres de statistiques internationales au conseil canadien de développement social.

Ordonnance N° 04-008/P-RM du 25 Mars 2004

Décret N°04-227/P-RM du 21 juin 2004

ANNEXES A : Résultats des analyses bivariées

Tableau 3.1 : Taux d'alphabétisation des 15ans et plus (en pourcentage)

 

Masculin

Féminin

Total

Milieu

Urbain

57,9

36,9

47,2

Rural

22,4

8,8

15,2

Région

Kayes

27,9

11,6

19,2

Koulikoro

30,6

16,1

23,2

Sikasso

31,4

16,7

23,8

Ségou

31

15,7

23

Mopti

34,4

15,1

24

Tombouctou

25,1

14,1

19,3

Gao

29,4

20,5

24,2

Kidal

32,6

17,8

25,6

Bamako

62,8

40,7

52

Total

34,9

18,2

26,2

Source : Rapport ELIM II.

Tableau 3.2 : Croisement entre les capacités linguistiques et le fait d'avoir été à l'école.

Fréquence absolue

Est déjà allé à l'école

Total

Pourcentage du total(%)

Oui

Non

Non déclaré

sait lire et écrire

Oui

5344

594

0

5938

25,11

2,79

0

27,9

Non

463

14865

2

15330

2,17

69,85

0,009

72,03

Non déclaré

7

6

0

13

0,032

0,028

0

0,06

Total

5814

15465

2

21281

27,32

72,67

0,0O9

100

Source : ELIM II/DNSI.

Tableau 3.3 : Ventilation des capacités linguistiques par

la fréquentation scolaire

Pourcentage en ligne(%)

Est déjà allé à l'école

Total

Oui

Non

Non déclaré

sait lire et écrire

Oui

89,99

10,01

0

100

Non

3,02

96,97

0,01

100

Non déclaré

53,85

46,15

0

100

Tableau 3.4 : Ventilation de la fréquentation Source : ELIM II scolaire selon les capacités linguistiques  

Pourcentage en colonne (%)

Est déjà allé à l'école ?

Oui

Non

Non déclaré

sait lire et écrire ?

Oui

91,9

3,8

0

Non

8

96,1

100

Non déclaré

0,1

0,1

0

Total

100

100

100

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.5 : Croisement entre les capacités linguistiques et l'emploi, chez les personnes qui n'ont pas travaillé au cours de la semaine précédent l'enquête.

Fréquence absolue

A-t-il un emploi ?

Total

Pourcentage du total (%)

Oui

 

Non

sait lire et écrire ?

Oui

103

 

2624

2727

1,5

 

38,1

39,6

Non

228

 

3920

4148

3,3

 

57,0

60,3

Non déclaré

0

 

4

4

0

 

0,1

0,1

Total

331

 

6548

6879

4,8

 

95,2

100

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.6 : Croisement entre les capacités linguistiques et l'activité principale.

Fréquence absolue

Sait lire et écrire ?

Total

Pourcentage du total(%)

Oui

Non

Non déclaré

Activité principale

Agriculture/Chasse/Cueillette/ Exploitation/Carrière

1256

8560

7

9823

8,4

57,7

0

66

Pêche/Elevage

47

362

0

409

0,3

2,4

0

2,7

Industrie/Transformation/Mines/Carrière

214

291

1

506

1,4

2

0

3,4

Construction

93

123

0

216

0,6

0,8

0

1,5

Transport

127

110

0

237

0,9

0,7

0

1,6

Communication

34

13

0

47

0,2

0,1

0

0,3

Commerce/Vente

650

1540

0

2190

4,4

10,3

0

14,7

Administration

427

68

0

495

2,9

0,5

0

3,3

Education/Santé

287

16

1

304

1,9

0,1

0

2

Autres services

219

419

0

638

1,5

2,8

0

4,3

Non déclaré

3

12

0

15

0

0,1

0

0,1

Total

3357

11514

9

14880

22,6

77,4

0

100

Source : ELIM II/DNSI.

Tableau 3.7 : Test d'indépendance entre les capacités linguistiques et l'activité principale.

 

Valeur

degré de liberté

signification asymptotique

Khi-deux de Pearson

3092,44

9

0,0000

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.8: Test d'indépendance entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération.

 

Valeur

degré de liberté

signification asymptotique

Khi-deux de Pearson

2292,94

6

0,000

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.9 : Ventilation des capacités linguistiques par la catégorie socioprofessionnelle dans l'activité principale.

Pourcentage en colonne (%)

Sait lire et écrire ?

Oui

Non

Catégorie socioprofessionnelle dans l'activité principale

Cadre

12

0,1

Employé/Ouvrier

19,7

5,1

Manoeuvre

1,1

0,7

Patron/Employeur

2,7

0,8

Pour propre compte

38,9

48,3

Apprenti

2,2

0,6

Aide familial

23,4

44,3

Total

100

100

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.10 : Ventilation des capacités linguistiques par l'activité principale

Pourcentage en colonne(%)

Sait lire et écrire

Oui

Non

 

Activité principale

Agri/Cha/Cue/Exp/Car

37,4

74,3

 

Pêche/Elevage

1,4

3,1

 

Industrie/Transf/Mines

6,4

2,5

 

construction

2,8

1,1

 

Transport

3,8

1

 

Communication

1

0,1

 

Commerce

19,4

13,4

 

Administration

12,7

0,6

 

Education/Santé

8,5

0,1

 

Autres services

6,5

3,6

 

Non déclaré

0,1

0,1

 

Total

100

100

 

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.11 : Croisement entre les capacités linguistiques et la catégorie socioprofessionnelle dans l'activité principale

Fréquence absolue

Sait lire et écrire

Total

Pourcentage du total (%)

 

Oui

Non

Non déclaré

Catégorie socioprofessionnelle dans l'activité principale

Cadre

402

6

0

408

2,7

0

0

2,7

Employé/Ouvrier

661

585

1

1247

4,4

3,9

0

8,4

Manoeuvre

36

82

0

118

0,2

0,6

0

0,8

Patron/Employeur

89

89

0

178

0,6

0,6

0

1,2

Pour propre compte

1305

5561

3

6869

8,8

37,4

0

46,2

Apprenti

73

66

0

139

0,5

0,4

0

0,9

Aide familial

784

5097

5

5886

5,3

34,3

0,1

39,6

Non déclaré

7

28

0

35

0

0,2

0

0,2

Total

3357

11514

9

14880

22,6

77,4

0,1

100

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.12 : Ventilation des capacités linguistiques par le mode de rémunération de l'activité principale.

Pourcentage en colonne (%)

Sait lire et écrire

Oui

Non

Mode de rémunération de l'activité principale

Salaire fixé

29

3,2

Jour/heure de travail

1,4

0,9

A la tache

6,9

3,9

Commission

0,7

0,2

Bénéfices/revenu indépendant

34,5

43,9

En nature

0,8

2,2

N'est pas rémunéré

26,7

45,4

Total

100

100

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.13 : Croisement entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération.

Fréquence absolue

Sait lire et écrire

Total

Pourcentage du total (%)

 

Oui

Non

Non déclaré

Mode de rémunération de l'activité

Salaire fixé

972

369

1

1342

6,5

2,5

0

9

Jour/heure de travail

47

100

0

147

0,3

0,7

0

1

A la tache

231

451

1

683

1,6

3

0

4,6

Commission

23

20

0

43

0,2

0,1

0

0,3

Bénéfices/revenu indépendant

1157

5056

1

6214

7,8

34

0

41,8

En nature

27

252

0

279

0,2

1,7

0

1,9

N'est pas rémunéré

897

5232

5

6134

6

35,2

0,1

41,2

Non déclaré

3

34

1

38

0

0,2

0

0,3

Total

3357

11514

9

14880

22,6

77,4

0,1

100

Source : ELIM II/DNSI

ANNEXES B : Résultats de l'Analyse en Correspondances Multiples.

Tableau 3.15 : APUREMENT DES MODALITES ACTIVES

SEUIL : 2.00 % POIDS: 425.62

 

 

 

AVANT APUREMENT : 10 QUESTIONS ACTIVES 48 MODALITES ASSOCIEES

APRES : 10 QUESTIONS ACTIVES 36 MODALITES ASSOCIEES

POIDS TOTAL DES INDIVIDUS ACTIFS : 21281.00

 

 

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.16 : TRI-A-PLAT DES QUESTIONS ACTIVES

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

MODALITES | AVANT APUREMENT | APRES APUREMENT

IDENT LIBELLE | EFF. POIDS | EFF. POIDS HISTOGRAMME DES POIDS RELATIFS

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

5. Milieu d'habitat

mil1 - Urbain | 7307 7307.00 | 7307 7307.00 *********************

mil2 - Rural |13974 13974.00 |13974 13974.00 ****************************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

6. sexe de l'individu

sex1 - Masculin |10300 10300.00 |10300 10300.00 ******************************

sex2 - Féminin |10981 10981.00 |10981 10981.00 *******************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

7. lien avec le chef de ménage

lie1 - lien cm | 4494 4494.00 | 4496 4496.00 *************

lie2 - conjoint | 5303 5303.00 | 5304 5304.00 ***************

lie3 - fils/fille | 5260 5260.00 | 5261 5261.00 ***************

lie4 - frère/soeur | 1531 1531.00 | 1532 1532.00 *****

lie5 - père/mère | 562 562.00 | 562 562.00 **

lie6 - bfils/bfille | 1267 1267.00 | 1269 1269.00 ****

lie7 - lie parents | 2378 2378.00 | 2379 2379.00 *******

lie8 - aucun lien de pare | 476 476.00 | 478 478.00 **

7_ - réponse manquante | 10 10.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

9. Capacités linguistiques

lin1 - alphabètes | 5938 5938.00 | 5944 5944.00 *****************

lin2 - analphabètes |15330 15330.00 |15337 15337.00 ********************************************

9_ - réponse manquante | 13 13.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

10. Fréquentation scolaire

eco1 - éco oui | 5814 5814.00 | 5815 5815.00 *****************

eco2 - éco non |15465 15465.00 |15466 15466.00 ********************************************

10_ - réponse manquante | 2 2.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

12. A travaillé au cours des 7 derniers jours

t7_1 - oui-t7 |13815 13815.00 |13818 13818.00 ***************************************

t7_2 - non-t7 | 7463 7463.00 | 7463 7463.00 **********************

12_ - réponse manquante | 3 3.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+------------------------------------------------------------

20. Niveau d'instruction

ins1 - fonda/Cy1 | 2089 2089.00 | 2189 2189.00 *******

ins2 - fonda/Cy2 | 2169 2169.00 | 2272 2272.00 *******

ins3 - secondaire | 1148 1148.00 | 1252 1252.00 ****

ins4 - supérieur | 403 403.00 | === VENTILEE ===

ins5 - sans inst |15470 15470.00 |15568 15568.00 ********************************************

20_ - réponse manquante | 2 2.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+------------------------------------------------------------

21. Situation face à l'emploi

sit1 - employé à plein temps |13766 13766.00 |13980 13980.00 ****************************************

sit2 - sous employé | 674 674.00 | 911 911.00 ***

sit3 - chômeurs | 411 411.00 | === VENTILEE ===

sit4 - Inactifs | 6166 6166.00 | 6390 6390.00 *******************

21_ - réponse manquante | 264 264.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

23. Groupe socioéconomique

gr1 - agri/élevage | 9786 9786.00 | 9919 9919.00 ****************************

gr2 - salaire public | 634 634.00 | 789 789.00 ***

gr3 - salarié privé | 695 695.00 | 822 822.00 ***

gr4 - commerçant | 2092 2092.00 | 2238 2238.00 *******

gr5 - transporteur | 234 234.00 | === VENTILEE ===

gr6 - chômeurs | 411 411.00 | === VENTILEE ===

gr7 - ménagères | 2063 2063.00 | 2217 2217.00 *******

gr8 - élèves | 1471 1471.00 | 1625 1625.00 *****

gr9 - retraité | 98 98.00 | === VENTILEE ===

gr10 - autres groupes | 3533 3533.00 | 3671 3671.00 ***********

23_ - réponse manquante | 264 264.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

37. Classe d'âge

cla1 - [15-45] |10841 10841.00 |10841 10841.00 *******************************

cla2 - [31-45] | 5593 5593.00 | 5593 5593.00 ****************

cla3 - [46-60] | 3220 3220.00 | 3220 3220.00 **********

cla4 - [61et plus] | 1627 1627.00 | 1627 1627.00 *****

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

Tableau 3.17 : HISTOGRAMME DES 26 PREMIERES VALEURS PROPRES

+--------+------------+----------+----------+----------------------------------------------------------------------------------+

| NUMERO | VALEUR | POURCENT.| POURCENT.| |

| | PROPRE | | CUMULE | |

+--------+------------+----------+----------+----------------------------------------------------------------------------------+

| 1 | 0.4002 | 15.39 | 15.39 | ******************************************************************************** |

| 2 | 0.2810 | 10.81 | 26.20 | ********************************************************* |

| 3 | 0.1924 | 7.40 | 33.60 | *************************************** |

| 4 | 0.1696 | 6.52 | 40.12 | ********************************** |

| 5 | 0.1216 | 4.68 | 44.80 | ************************* |

| 6 | 0.1150 | 4.42 | 49.22 | *********************** |

| 7 | 0.1121 | 4.31 | 53.53 | *********************** |

| 8 | 0.1103 | 4.24 | 57.78 | *********************** |

| 9 | 0.1036 | 3.98 | 61.76 | ********************* |

| 10 | 0.1003 | 3.86 | 65.62 | ********************* |

| 11 | 0.0995 | 3.83 | 69.45 | ******************** |

| 12 | 0.0981 | 3.77 | 73.22 | ******************** |

| 13 | 0.0959 | 3.69 | 76.91 | ******************** |

| 14 | 0.0933 | 3.59 | 80.50 | ******************* |

| 15 | 0.0907 | 3.49 | 83.98 | ******************* |

| 16 | 0.0746 | 2.87 | 86.85 | *************** |

| 17 | 0.0736 | 2.83 | 89.68 | *************** |

| 18 | 0.0646 | 2.49 | 92.17 | ************* |

| 19 | 0.0512 | 1.97 | 94.14 | *********** |

| 20 | 0.0500 | 1.92 | 96.06 | ********** |

| 21 | 0.0321 | 1.24 | 97.30 | ******* |

| 22 | 0.0253 | 0.97 | 98.27 | ****** |

| 23 | 0.0188 | 0.72 | 99.00 | **** |

| 24 | 0.0156 | 0.60 | 99.60 | **** |

| 25 | 0.0093 | 0.36 | 99.96 | ** |

| 26 | 0.0012 | 0.04 | 100.00 | * |

+--------+------------+----------+----------+----------------------------------------------------------------------------------+

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.18 : LES RESULTATS SUR LES AXES 1 A 5

+------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------+

| MODALITES | COORDONNEES | CONTRIBUTIONS | COSINUS CARRES |

|------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------|

| IDEN - LIBELLE P.REL DISTO | 1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 |

+------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------+

| 5. Milieu d'habitat |

| mil1 - Urbain 3.43 1.91 | -0.83 -0.01 -0.13 -0.44 -0.12 | 5.9 0.0 0.3 4.0 0.4 | 0.36 0.00 0.01 0.10 0.01 |

| mil2 - Rural 6.57 0.52 | 0.43 0.01 0.07 0.23 0.06 | 3.1 0.0 0.2 2.1 0.2 | 0.36 0.00 0.01 0.10 0.01 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 9.0 0.0 0.5 6.0 0.7 +--------------------------+

| 6. Sexe de l'individu |

| sex1 - Masculin 4.84 1.07 | -0.14 0.60 -0.40 0.42 0.20 | 0.2 6.3 4.0 5.1 1.6 | 0.02 0.34 0.15 0.17 0.04 |

| sex2 - Féminin 5.16 0.94 | 0.13 -0.57 0.37 -0.39 -0.19 | 0.2 5.9 3.7 4.7 1.5 | 0.02 0.34 0.15 0.17 0.04 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 0.4 12.2 7.7 9.8 3.0 +--------------------------+

| 7. Lien avec le chef de ménage |

| lie1 - lien cm 2.11 3.73 | 0.16 0.73 -1.25 -0.24 0.37 | 0.1 4.0 17.1 0.7 2.4 | 0.01 0.14 0.42 0.02 0.04 |

| lie2 - conjoint 2.49 3.01 | 0.37 -0.59 0.44 -1.02 -0.13 | 0.9 3.1 2.5 15.3 0.4 | 0.05 0.12 0.06 0.35 0.01 |

| lie3 - fils/fille 2.47 3.05 | -0.52 0.31 0.48 0.85 0.00 | 1.7 0.9 3.0 10.4 0.0 | 0.09 0.03 0.08 0.23 0.00 |

| lie4 - frère/soeur 0.72 12.89 | -0.04 0.40 -0.08 0.41 -0.02 | 0.0 0.4 0.0 0.7 0.0 | 0.00 0.01 0.00 0.01 0.00 |

| lie5 - père/mère 0.26 36.87 | 0.28 -1.84 -2.58 0.72 -2.20 | 0.1 3.2 9.2 0.8 10.5 | 0.00 0.09 0.18 0.01 0.13 |

| lie6 - bfils/bfille 0.60 15.77 | 0.46 -0.46 1.08 -0.02 0.25 | 0.3 0.4 3.6 0.0 0.3 | 0.01 0.01 0.07 0.00 0.00 |

| lie7 - lie parents 1.12 7.95 | -0.26 -0.26 0.36 0.39 0.11 | 0.2 0.3 0.8 1.0 0.1 | 0.01 0.01 0.02 0.02 0.00 |

| lie8 - aucun lien de pare 0.22 43.52 | 0.04 -0.31 0.21 0.25 -0.52 | 0.0 0.1 0.1 0.1 0.5 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.01 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 3.2 12.4 36.1 29.1 14.2 +--------------------------+

|

9. Capacités linguistiques |

| lin1 - alphabètes 2.79 2.58 | -1.35 0.52 0.03 -0.16 -0.12 | 12.7 2.7 0.0 0.4 0.3 | 0.70 0.10 0.00 0.01 0.01 |

| lin2 - analphabètes 7.21 0.39 | 0.52 -0.20 -0.01 0.06 0.05 | 4.9 1.0 0.0 0.2 0.1 | 0.70 0.10 0.00 0.01 0.01 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 17.6 3.7 0.0 0.6 0.5 +--------------------------+

| 10. Fréquentation scolaire |

| eco1 - éco oui 2.73 2.66 | -1.42 0.52 0.08 -0.20 -0.25 | 13.7 2.6 0.1 0.6 1.4 | 0.75 0.10 0.00 0.01 0.02 |

| eco2 - éco non 7.27 0.38 | 0.53 -0.20 -0.03 0.07 0.09 | 5.1 1.0 0.0 0.2 0.5 | 0.75 0.10 0.00 0.01 0.02 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 18.8 3.6 0.1 0.9 1.9 +--------------------------+

| 12. A travaillé au cours des 7 derniers jours |

| t7_1 - oui-t7 6.49 0.54 | 0.39 0.53 0.11 -0.05 -0.11 | 2.4 6.6 0.4 0.1 0.6 | 0.28 0.53 0.02 0.00 0.02 |

| t7_2 - non-t7 3.51 1.85 | -0.72 -0.99 -0.20 0.09 0.20 | 4.5 12.1 0.7 0.2 1.1 | 0.28 0.53 0.02 0.00 0.02 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 6.9 18.7 1.1 0.2 1.7 +--------------------------+

| 20. Niveau d'instruction |

| ins1 - fonda/Cy1 1.03 8.72 | -1.01 0.55 0.21 -0.22 -1.39 | 2.6 1.1 0.2 0.3 16.3 | 0.12 0.03 0.01 0.01 0.22 |

| ins2 - fonda/Cy2 1.07 8.37 | -1.72 0.30 0.37 0.31 -0.10 | 7.9 0.3 0.8 0.6 0.1 | 0.35 0.01 0.02 0.01 0.00 |

| ins3 - secondaire 0.59 16.00 | -1.63 0.84 -0.62 -1.04 1.45 | 3.9 1.5 1.2 3.7 10.1 | 0.17 0.04 0.02 0.07 0.13 |

| ins5 - sans inst 7.32 0.37 | 0.52 -0.19 -0.03 0.07 0.09 | 5.0 0.9 0.0 0.2 0.5 | 0.75 0.10 0.00 0.01 0.02 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 19.4 3.8 2.2 4.8 27.0 +--------------------------+

| 21. Situation face à l'emploi |

| sit1 employé à plein temp 6.57 0.52 | 0.35 0.52 0.09 -0.06 -0.11 | 2.1 6.2 0.3 0.1 0.6 | 0.24 0.51 0.01 0.01 0.02 |

| sit2 sous employé 0.43 22.36 | 0.20 0.16 0.16 -0.01 0.05 | 0.0 0.0 0.1 0.0 0.0 | 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 |

| sit4 - Inactifs 3.00 2.33 | -0.80 -1.15 -0.22 0.14 0.23 | 4.8 14.1 0.7 0.3 1.3 | 0.28 0.57 0.02 0.01 0.02 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 6.9 20.4 1.0 0.5 1.9 +--------------------------+

| 23. Groupe socioéconomique |

| gr1 - agri/élevage 4.66 1.15 | 0.63 0.42 0.23 0.32 0.13 | 4.6 3.0 1.3 2.8 0.6 | 0.35 0.16 0.05 0.09 0.01 |

| gr2 - salaire public 0.37 25.97 | -1.08 1.53 -1.12 -1.96 1.74 | 1.1 3.1 2.4 8.4 9.2 | 0.04 0.09 0.05 0.15 0.12 |

| gr3 - salarié privé 0.39 24.89 | -0.39 0.95 -0.19 -0.30 -0.19 | 0.1 1.2 0.1 0.2 0.1 | 0.01 0.04 0.00 0.00 0.00 |

| gr4 - commerçant 1.05 8.51 | 0.07 0.43 0.26 -1.06 -1.54 | 0.0 0.7 0.4 7.0 20.5 | 0.00 0.02 0.01 0.13 0.28 |

| gr7 - ménagères 1.04 8.60 | -0.29 -1.69 0.60 -0.82 0.84 | 0.2 10.5 1.9 4.1 6.0 | 0.01 0.33 0.04 0.08 0.08 |

| gr8 - élèves 0.76 12.10 | -2.20 -0.19 0.56 0.91 0.46 | 9.3 0.1 1.3 3.7 1.3 | 0.40 0.00 0.03 0.07 0.02 |

| gr10 - autres groupes 1.73 4.80 | -0.28 -0.84 -1.12 0.36 -0.45 | 0.3 4.4 11.2 1.4 2.9 | 0.02 0.15 0.26 0.03 0.04 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 15.7 23.0 18.6 27.6 40.7 +--------------------------+

| 37. Classe d'âge |

| cla1 - [15-30] 5.09 0.96 | -0.27 -0.04 0.57 0.46 0.01 | 0.9 0.0 8.5 6.5 0.0 | 0.08 0.00 0.33 0.22 0.00 |

| cla2 - [31-45] 2.63 2.80 | 0.28 0.21 0.01 -0.80 -0.05 | 0.5 0.4 0.0 9.8 0.1 | 0.03 0.02 0.00 0.23 0.00 |

| cla3 - [46-60] 1.51 5.61 | 0.32 0.18 -0.82 -0.51 0.51 | 0.4 0.2 5.3 2.3 3.3 | 0.02 0.01 0.12 0.05 0.05 |

| cla4 - [61et plus] 0.76 12.08 | 0.19 -0.78 -2.18 0.65 -0.90 | 0.1 1.7 18.9 1.9 5.1 | 0.00 0.05 0.39 0.04 0.07 |

+------------------------------------------+--------- CONTRIBUTION CUMULEE = 1.9 2.3 32.6 20.6 8.4 +----------------------

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.20 : Apurement des modalités actives

SEUIL : 2.00 % POIDS: 276.30

 

 

 

AVANT APUREMENT : 10 QUESTIONS ACTIVES 53 MODALITES ASSOCIEES

APRES : 10 QUESTIONS ACTIVES 37 MODALITES ASSOCIEES

POIDS TOTAL DES INDIVIDUS ACTIFS : 13815.00

 

 

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.21 : TRI-A-PLAT DES QUESTIONS ACTIVES

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

MODALITES | AVANT APUREMENT | APRES APUREMENT

IDENT LIBELLE | EFF. POIDS | EFF. POIDS HISTOGRAMME DES POIDS RELATIFS

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

2. Milieu de l'habitat

AB_1 - Urbain | 3546 3546.00 | 3546 3546.00 ****************

AB_2 - Rural |10269 10269.00 |10269 10269.00 *********************************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

3. sexe

AC_1 - Masculin | 7625 7625.00 | 7625 7625.00 **********************************

AC_2 - Féminin | 6190 6190.00 | 6190 6190.00 ***************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

4. Capacités linguistiques

AD_1 - alphabètes | 3057 3057.00 | 3057 3057.00 **************

AD_2 - analphabètes |10758 10758.00 |10758 10758.00 ***********************************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

5. catégorie socioprofessionnelle

AE_1 - Cadre | 373 373.00 | 474 474.00 ***

AE_2 - employé, ouvrier | 1145 1145.00 | 1224 1224.00 ******

AE_3 - Manoeuvre | 96 96.00 | === VENTILEE ===

AE_4 - Patron, employeur | 167 167.00 | === VENTILEE ===

AE_5 - Pour compte propre | 6321 6321.00 | 6423 6423.00 ****************************

AE_6 - Apprenti | 127 127.00 | === VENTILEE ===

AE_7 - Aide familial | 5586 5586.00 | 5694 5694.00 *************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

6. activité principale

AF_1 - Agri/Cha/Cue/exp | 9206 9206.00 | 9315 9315.00 *****************************************

AF_2 - Pêche/élevage | 387 387.00 | 504 504.00 ***

AF_3 - Industrie/Transforma | 458 458.00 | 604 604.00 ***

AF_4 - Construction | 192 192.00 | === VENTILEE ===

AF_5 - Transport | 229 229.00 | === VENTILEE ===

AF_6 - Communication | 42 42.00 | === VENTILEE ===

AF_7 - Commerce/Vente | 1973 1973.00 | 2095 2095.00 **********

AF_8 - Administration | 465 465.00 | 583 583.00 ***

AF_9 - Education/Santé | 267 267.00 | === VENTILEE ===

AF10 - Autres services | 596 596.00 | 714 714.00 ****

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

7. mode de rémunération

AG_1 - Salaire fixé | 1260 1260.00 | 1370 1370.00 ******

AG_2 - Jour/heure de travail | 133 133.00 | === VENTILEE ===

AG_3 - A la tache | 570 570.00 | 665 665.00 ***

AG_4 - Commission | 39 39.00 | === VENTILEE ===

AG_5 - Bénéfice, revenu ind | 5754 5754.00 | 5866 5866.00 **************************

AG_6 - En nature | 245 245.00 | === VENTILEE ===

AG_7 - N'est pas rémunéré | 5814 5814.00 | 5914 5914.00 **************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

8. Niveau d'instruction

AH_1 - Fondamental Cy1 | 1243 1243.00 | 1315 1315.00 ******

AH_2 - Fondamental Cy2 | 833 833.00 | 893 893.00 ****

AH_3 - Secondaire | 585 585.00 | 649 649.00 ***

AH_4 - Supérieur | 255 255.00 | === VENTILEE ===

AH_5 - Sans instruction |10899 10899.00 |10958 10958.00 ************************************************

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

9. Pour qui travaille l'individu

AI_1 - Administration publique | 548 548.00 | 677 677.00 ***

AI_2 - Entreprise publique | 107 107.00 | === VENTILEE ===

AI_3 - Grande E/se privée | 277 277.00 | 440 440.00 **

AI_4 - Micro E/se privée |12541 12541.00 |12698 12698.00 ********************************************************

AI_5 - ONG | 130 130.00 | === VENTILEE ===

AI_6 - Organisation interna | 6 6.00 | === VENTILEE ===

AI_7 - Personnel de maison | 206 206.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

10. Classe de durée dans l'exercice de l'activité(en années)

AJ_1 - travaillé -2 ans | 763 763.00 | 771 771.00 ****

AJ_2 - travaille 2 et 5 ans | 1698 1698.00 | 1709 1709.00 ********

AJ_3 - travaillé 6 et 10 | 3205 3205.00 | 3219 3219.00 **************

AJ_4 - travaillé 11 et 20 | 3702 3702.00 | 3712 3712.00 *****************

AJ_5 - travaillé 21 et 40 | 3297 3297.00 | 3311 3311.00 ***************

AJ_6 - travaillé de 41 et + | 1082 1082.00 | 1093 1093.00 *****

10_ - réponse manquante | 68 68.00 | === VENTILEE ===

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

11. Classe d'âge

AK_1 - Agé entre 15 et 30 | 6577 6577.00 | 6577 6577.00 *****************************

AK_2 - Agé entre 31 et 45 | 4308 4308.00 | 4308 4308.00 *******************

AK_3 - Agé entre 46 et 60 | 2297 2297.00 | 2297 2297.00 **********

AK_4 - Agé de 61 et + | 633 633.00 | 633 633.00 ***

----------------------------+-----------------+-----------------------------------------------------------------------------------

Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.22 : HISTOGRAMME DES 27 PREMIERES VALEURS PROPRES

+--------+------------+----------+----------+----------------------------------------------------------------------------------+

| NUMERO | VALEUR | POURCENT.| POURCENT.| |

| | PROPRE | | CUMULE | |

+--------+------------+----------+----------+----------------------------------------------------------------------------------+

| 1 | 0.4259 | 15.78 | 15.78 |******************************************************************************** |

| 2 | 0.2445 | 9.06 | 24.83 | ********************************************** |

| 3 | 0.1912 | 7.08 | 31.91 | ************************************ |

| 4 | 0.1520 | 5.63 | 37.54 | ***************************** |

| 5 | 0.1395 | 5.17 | 42.71 | *************************** |

| 6 | 0.1293 | 4.79 | 47.50 | ************************* |

| 7 | 0.1091 | 4.04 | 51.54 | ********************* |

| 8 | 0.1046 | 3.88 | 55.41 | ******************** |

| 9 | 0.1029 | 3.81 | 59.22 | ******************** |

| 10 | 0.1007 | 3.73 | 62.95 | ******************* |

| 11 | 0.0994 | 3.68 | 66.63 | ******************* |

| 12 | 0.0989 | 3.66 | 70.30 | ******************* |

| 13 | 0.0972 | 3.60 | 73.90 | ******************* |

| 14 | 0.0927 | 3.43 | 77.33 | ****************** |

| 15 | 0.0852 | 3.16 | 80.49 | ***************** |

| 16 | 0.0774 | 2.87 | 83.36 | *************** |

| 17 | 0.0732 | 2.71 | 86.07 | ************** |

| 18 | 0.0690 | 2.56 | 88.63 | ************* |

| 19 | 0.0648 | 2.40 | 91.02 | ************* |

| 20 | 0.0604 | 2.24 | 93.26 | ************ |

| 21 | 0.0435 | 1.61 | 94.88 | ********* |

| 22 | 0.0355 | 1.32 | 96.19 | ******* |

| 23 | 0.0326 | 1.21 | 97.40 | ******* |

| 24 | 0.0265 | 0.98 | 98.38 | ***** |

| 25 | 0.0223 | 0.83 | 99.20 | ***** |

| 26 | 0.0163 | 0.60 | 99.81 | **** |

| 27 | 0.0051 | 0.19 | 100.00 | * |

+--------+------------+----------+----------+-------------------------------------------------------------------------------- Source : ELIM II/DNSI

Tableau 3.23 : COORDONNEES, CONTRIBUTIONS ET COSINUS CARRES DES MODALITES ACTIVES.

AXES 1 A 5

+------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------+

| MODALITES | COORDONNEES | CONTRIBUTIONS | COSINUS CARRES |

|------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------|

| IDEN - LIBELLE P.REL DISTO | 1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 | 1 2 3 4 5 |

+------------------------------------------+-------------------------------+--------------------------+--------------------------+

| 2. Milieu de l'habitat |

| AB_1 - Urbain 2.57 2.90 | 1.10 0.29 0.54 0.14 -0.09 | 7.2 0.9 4.0 0.3 0.1 | 0.41 0.03 0.10 0.01 0.00 |

| AB_2 - Rural 7.43 0.35 | -0.38 -0.10 -0.19 -0.05 0.03 | 2.5 0.3 1.4 0.1 0.0 | 0.41 0.03 0.10 0.01 0.00 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 9.7 1.2 5.3 0.4 0.2 +--------------------------+

| 3. Sexe |

| AC_1 - Masculin 5.52 0.81 | 0.20 0.13 -0.10 -0.16 0.32 | 0.5 0.4 0.3 1.0 4.0 | 0.05 0.02 0.01 0.03 0.12 |

| AC_2 - Féminin 4.48 1.23 | -0.25 -0.16 0.12 0.20 -0.39 | 0.7 0.5 0.3 1.2 4.9 | 0.05 0.02 0.01 0.03 0.12 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 1.2 0.8 0.6 2.2 8.8 +--------------------------+

| 4. Capacités linguistiques |

| AD_1 - alphabètes 2.21 3.52 | 1.25 -0.02 0.36 0.54 0.75 | 8.1 0.0 1.5 4.3 8.9 | 0.44 0.00 0.04 0.08 0.16 |

| AD_2 - analphabètes 7.79 0.28 | -0.36 0.01 -0.10 -0.15 -0.21 | 2.3 0.0 0.4 1.2 2.5 | 0.44 0.00 0.04 0.08 0.16 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 10.4 0.0 2.0 5.5 11.5 +--------------------------+

| 5. Catégorie socioprofessionnelle |

| AE_1 - Cadre 0.34 28.15 | 2.99 -0.59 -2.01 1.16 0.22 | 7.2 0.5 7.3 3.0 0.1 | 0.32 0.01 0.14 0.05 0.00 |

| AE_2 - employé, ouvrier 0.89 10.29 | 1.80 -0.35 0.64 -1.47 -0.60 | 6.7 0.4 1.9 12.6 2.3 | 0.31 0.01 0.04 0.21 0.04 |

| AE_5 Pour compte propre 4.65 1.15 | -0.13 0.96 0.05 0.14 -0.02 | 0.2 17.6 0.1 0.6 0.0 | 0.01 0.80 0.00 0.02 0.00 |

| AE_7 - Aide familial 4.12 1.43 | -0.49 -0.96 -0.02 0.06 0.13 | 2.3 15.5 0.0 0.1 0.5 | 0.17 0.65 0.00 0.00 0.01 |

+------------------------------------------+----- CONTRIBUTION CUMULEE = 16.4 34.0 9.2 16.4 2.9 +--------------------------+

| 6. Activité principale |

| AF_1 Agri/Cha/Cue/exp 6.74 0.48 | -0.42 -0.21 -0.23 -0.03 0.12 | 2.8 1.2 1.9 0.0 0.7 | 0.36 0.09 0.11 0.00 0.03 |

| AF_2 - Pêche/élevage 0.36 26.41 | 0.26 0.34 -0.25 -0.59 -0.29 | 0.1 0.2 0.1 0.8 0.2 | 0.00 0.00 0.00 0.01 0.00 |

| AF_3 Industrie/Transfo 0.44 21.87 | 1.13 0.32 0.91 -1.07 0.14 | 1.3 0.2 1.9 3.3 0.1 | 0.06 0.00 0.04 0.05 0.00 |

| AF_7 - Commerce/Vente 1.52 5.59 | 0.25 0.96 0.93 0.98 -0.28 | 0.2 5.7 6.9 9.6 0.8 | 0.01 0.16 0.16 0.17 0.01 |

| AF_8 - Administration 0.42 22.70 | 2.97 -0.77 -1.78 0.69 0.01 | 8.8 1.0 7.0 1.3 0.0 | 0.39 0.03 0.14 0.02 0.00 |

| AF10 - Autres services 0.52 18.35 | 1.17 -0.02 1.14 -1.79 -0.68 | 1.7 0.0 3.5 10.8 1.7 | 0.08 0.00 0.07 0.17 0.03 |

+------------------------------------------+----- CONTRIBUTION CUMULEE = 14.8 8.3 21.4 25.9 3.5 +--------------------------+

| 7. Mode de rémunération |

| AG_1 - Salaire fixé 0.99 9.08 | 2.43 -0.45 -0.45 -0.62 -0.40 | 13.8 0.8 1.1 2.5 1.2 | 0.65 0.02 0.02 0.04 0.02 |

| AG_3 - A la tache 0.48 19.77 | 0.52 0.61 1.08 -1.04 0.01 | 0.3 0.7 2.9 3.4 0.0 | 0.01 0.02 0.06 0.06 0.00 |

| A Bénéfice, revenu ind 4.25 1.36 | -0.16 0.99 -0.01 0.23 -0.03 | 0.3 16.9 0.0 1.5 0.0 | 0.02 0.72 0.00 0.04 0.00 |

| A N'est pas rémunéré 4.28 1.34 | -0.46 -0.94 -0.01 0.03 0.13 | 2.2 15.6 0.0 0.0 0.5 | 0.16 0.67 0.00 0.00 0.01 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 16.5 34.1 4.0 7.5 1.7 +--------------------------+

| 8. Niveau d'instruction |

| AH_1 - Fondamental Cy1 0.95 9.51 | 0.55 0.09 0.78 0.72 1.12 | 0.7 0.0 3.0 3.3 8.6 | 0.03 0.00 0.06 0.05 0.13 |

| AH_2 - Fondamental Cy2 0.65 14.47 | 1.17 0.18 1.21 0.56 1.06 | 2.1 0.1 4.9 1.3 5.2 | 0.09 0.00 0.10 0.02 0.08 |

| AH_3 - Secondaire 0.47 20.29 | 2.82 -0.52 -1.23 0.45 -0.23 | 8.8 0.5 3.7 0.6 0.2 | 0.39 0.01 0.07 0.01 0.00 |

| AH_5 - Sans instruction 7.93 0.26 | -0.33 0.01 -0.12 -0.16 -0.21 | 2.0 0.0 0.6 1.3 2.4 | 0.41 0.00 0.05 0.10 0.16 |

+------------------------------------------+---- CONTRIBUTION CUMULEE = 13.5 0.6 12.3 6.5 16.4 +--------------------------+

| 9. Pour qui travaille l'individu |

|Administration publique 0.49 19.41 | 3.17 -0.76 -1.82 0.58 -0.12 | 11.5 1.2 8.4 1.1 0.1 | 0.52 0.03 0.17 0.02 0.00 |

| A Grande E/se privée 0.32 30.40 | 1.72 -0.06 1.20 -2.52 -0.97 | 2.2 0.0 2.4 13.3 2.1 | 0.10 0.00 0.05 0.21 0.03 |

| A Micro E/se privée 9.19 0.09 | -0.23 0.04 0.06 0.06 0.04 | 1.1 0.1 0.1 0.2 0.1 | 0.59 0.02 0.03 0.04 0.02 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 14.9 1.2 11.0 14.6 2.3 +--------------------------+

| 10. Classe de durée de l'exercice de l'activité |

| AJ_1 - travaillé -2 ans 0.56 16.92 | 0.80 -0.04 1.12 -0.46 -0.38 | 0.8 0.0 3.7 0.8 0.6 | 0.04 0.00 0.07 0.01 0.01 |

| A travaille 2 et 5 ans 1.24 7.08 | 0.43 -0.21 0.69 0.10 0.12 | 0.5 0.2 3.1 0.1 0.1 | 0.03 0.01 0.07 0.00 0.00 |

| AJ_ travaillé 6 et 10 2.33 3.29 | 0.05 -0.36 0.47 0.21 0.26 | 0.0 1.2 2.6 0.7 1.2 | 0.00 0.04 0.07 0.01 0.02 |

| AJ_ travaillé 11 et 20 2.69 2.72 | -0.10 -0.22 -0.04 0.22 -0.21 | 0.1 0.5 0.0 0.9 0.9 | 0.00 0.02 0.00 0.02 0.02 |

| AJ_ travaillé 21 et 40 2.40 3.17 | -0.20 0.41 -0.68 0.04 -0.57 | 0.2 1.6 5.8 0.0 5.7 | 0.01 0.05 0.15 0.00 0.10 |

| AJ_ travaillé de 41 et+ 0.79 11.64 | -0.43 0.91 -1.05 -1.32 1.77 | 0.3 2.7 4.5 9.0 17.8 | 0.02 0.07 0.09 0.15 0.27 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 2.0 6.3 19.8 11.5 26.2 +--------------------------+

| 11. Classe d'âge |

| AK_1 Agé entre 15-30 4.76 1.10 | -0.12 -0.56 0.48 0.04 0.19 | 0.2 6.2 5.7 0.0 1.2 | 0.01 0.29 0.21 0.00 0.03 |

| AK_2 Agé entre 31-45 3.12 2.21 | 0.14 0.32 -0.14 0.31 -0.72 | 0.1 1.3 0.3 2.0 11.6 | 0.01 0.05 0.01 0.04 0.24 |

| AK_3 Agé entre 46-60 1.66 5.01 | 0.18 0.67 -0.88 -0.30 0.26 | 0.1 3.0 6.7 1.0 0.8 | 0.01 0.09 0.15 0.02 0.01 |

| AK_4 - Agé de 61 et + 0.46 20.82 | -0.30 1.25 -0.84 -1.47 1.97 | 0.1 2.9 1.7 6.5 12.8 | 0.00 0.08 0.03 0.10 0.19 |

+------------------------------------------+-----CONTRIBUTION CUMULEE = 0.5 13.5 14.4 9.5 26.4 +--------------------------+

Source : ELIM II/DNSI

ANNEXES C : Présentation de la base de données et de l'organigramme

Tableau 2.2 : Extrait de la base des données individus.

Figure 1.1 : Organigramme de la DNSI

Comité de Coordination Statistique

DIRECTEUR NATIONAL

DIRECTEUR NATIONAL ADJOINT

DOCUMENTATION

Comité National de Politique Economique

Comité National de Validation des statistiques

Section

- Recensements et enquêtes démographiques

- Etat civil

Section

-Compte économiques  et prévisions

- Conjoncture Economique

-Etudes Macro-économique et synthèse

 

SECRETARIAT

Section

-Etudes, méthodes informatiques et organisation

- Exploitation et maintenance

-Formation et assistance

 

DIVISION Informatique

DIVISION Statistiques démographiques

Section

- Etudes et recherches

- Méthodes

- Etat civil

DIVISION Synthèse Economique et suivi de la conjoncture

Section

-Etudes et informations Sociales

- Suivi des conditions de vie des Ménages

DIVISION Méthodes et analyses statistiques

DIVISION Statistiques courantes

* 23 Né en 1930, Prix Nobel de l'économie en 1992, auteur du livre : Human capital, a théorical and empirical analys (1964)

précédent sommaire










La Quadrature du Net