WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. DÉROULEMENT DU STAGE ET ACTIVITÉS MENÉES

I.2.1. Prise de contact avec l'administration

Notre arrivée à la DNSI a coïncidé avec le déplacement du Directeur national M. Seydou Moussa TRAORE, ce qui nous a valu d'être accueillis par son adjoint M. Mahmoud Ali SACKO. Après un accueil aimable de la part de ce dernier et suite à un long entretien, il nous a été établi un calendrier de visite de deux (2) jours dans chacune des cinq (5) divisions de la DNSI. Ce parcours circulaire nous a permis de saisir davantage les tâches affectées aux différentes divisions.

C'est en respectant le calendrier que nous avons effectué la visite des lieux en commençant par la Division Informatique et pour finir par la Division Méthode et Analyse statistique, en passant tour à tour dans les Divisions Statistiques Courantes, Statistiques Démographiques et Synthèse Économique et suivi de la conjoncture.

I.2.2. Description de la division d'accueil

Le choix de la Division Méthode et Analyse Statistique comme division d'accueil a été certainement influencé par les attributions de cette dernière et surtout par les propriétés de l'étude que nous avons décidé de mener. Pour information, cette division est dirigée par M. Hamidou FOFANA, et comporte deux sections à savoir la section Études et Recherches et la Section Méthodes. Son personnel est constitué de six membres, repartis comme suit : trois cadres Ingénieurs, deux techniciens supérieurs et un adjoint technique.

En termes de répartition des tâches, la section Études et Recherches se concentre essentiellement sur l'exploitation et le traitement des données d'enquête de retour de terrain ainsi que de leurs analyses préliminaires. C'est d'ailleurs, cette section qui appose le visa statistique aux autres structures et s'occupe des projets de recherche. Elle est sous la direction de M. Issa BOUARE.

Par ailleurs, la section Méthodes participe globalement à l'élaboration des méthodes d'analyse statistique et des méthodologies d'échantillonnage des enquêtes statistiques. Cette section a, en qualité de ressources humaines, sept (7) personnes dont deux cadres ingénieurs, un technicien supérieur, deux adjoints techniques et deux stagiaires. Elle est dirigée par M. Arouna SOUGANE.

I.2.3. Activités menées au cours du stage

La Division de l'informatique, dirigée par M. DIARRA KARAMOKO, a été la première à nous accueillir. Au sein de cette division, nous avons travaillé sur la saisie de masques de données à partir du logiciel CSPRO. Il a été donc question pour nous de chercher à s'améliorer sur les questions de procédures de contrôle, d'élaboration de questionnaire d'enquêtes, de la concaténation des fichiers d'enquêtes et de l'exportation des données de CSPRO vers SPSS.

Après l'accueil combien remarquable qui nous a été fait par Mme Kadidia Daou KONARE, par ailleurs Chef de Division des Statistiques Courantes, nous avons reçu de la part de la section Etudes et Formation Sociale une formation rapide, disons une initialisation au logiciel CHAPO (Calcul Harmonisé des Prix par Ordinateur), laquelle application est utilisée dans la confection de l'IHPC (Indice Harmonisé des Prix à la Consommation). Les modules qui nous ont été administrés sont : la saisie, l'apurement et le traitement.

Le deuxième jour au sein de la division a été très enrichissant dans la mesure où nous avons participé à la collecte des prix des denrées alimentaires dans un marché de Bamako, prix qui servent à la confection de l'IHPC. L'exercice de collecte des prix a été couronné par la pesée de ces produits.

C'est donc à partir de notre passage au sein de la division Méthodes et Analyses statistiques, que nous avons décidé de travailler sur l'analyse socioéconomique de l'alphabétisme au Mali. À partir du premier août jusqu'à la fin du stage (le 10 septembre 2008), nous nous sommes mis à la recherche des informations et à l'écriture du présent rapport.

Chapitre II : PRÉSENTATION DE LA SOURCE DES DONNÉES : L'ENQUETE ELIM II-2006

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net