WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. INTRODUCTION

À titre de rappel, notre étude se base essentiellement sur les résultats de l'Enquête Légère Intégrée auprès des ménages (ELIM), qui a été menée à termes grâce à la conjugaison des compétences de la Direction Nationale de la Statistique et de l'Informatique (DNSI) du Mali, de la banque mondiale et de l'Union Européenne. Cette enquête trouve les raisons de son existence dans le cadre de l'élaboration des indicateurs de l'année 2006.

II.2. CADRE CONCEPTUEL

L'ELIM s'intéresse essentiellement au Crédit-Epargne des membres du ménage, à la démocratie et à la bonne gouvernance (des personnes de plus de 18 ans) et aux revenus/dépenses des ménages. Elle s'inscrit dans le contexte du déploiement des efforts du Gouvernement Malien à travers la DNSI et vise à fournir des informations nécessaires à la gestion économique et sociale du pays.

L'enquête, à travers son questionnaire, cherche à identifier et classifier les groupes cibles des politiques et à élaborer des indicateurs de base de bien être nécessaires au suivi des programmes de lutte contre la pauvreté.

II.3. OBJECTIFS DE L'ELIM

De façon sommaire, les actions suivantes constituent la trame de fond des objectifs poursuivis par l'ELIM :

· Concevoir des modèles permettant de simuler des choix faits en matière de politiques économiques et sociales ;

· Contribuer à l'élaboration des divers programmes sectoriels destinés à améliorer le bien être de la population (identification du niveau d'affectation des populations par les problèmes) ;

· Fournir une base de données pour des travaux de recherche ;

· Suivre les changements qui s'opèrent dans le temps concernant le bien être des ménages ;

· Identifier les groupes cibles devant bénéficier des programmes spéciaux conçus par les autorités pour répondre à leurs besoins ;

· Elaborer les principaux indicateurs de bien être social des divers groupes socio-économiques.

II.4. QUESTIONNAIRES ET MANUELS

L'ELIM a utilisé quatre types de questionnaire : Questionnaire des indicateurs de base de Bien-être (QUIBB), Questionnaire Crédit-Epargne (QCE), Questionnaire Démocratie Gouvernance (QDG) et Questionnaire Revenus Dépenses (QRD).

Le questionnaire QUIBB contient 9 sections : informations sur le questionnaire, liste des membres du ménage, éducation, santé, emploi, possessions et problèmes du ménage, caractéristiques du logement, pauvreté subjective/exclusion.

Le questionnaire Crédit et épargne contient 3 sections qui sont : informations sur le questionnaire, les prêts consentis et les emprunts reçus de tiers.

Le questionnaire Démocratie et Gouvernance comprend 4 parties : informations sur le questionnaire, la démocratie, le fonctionnement de l'Administration publique et des institutions et le rôle de l'Etat et des collectivités locales.

Enfin, le QRD comprend les 7 parties suivantes : informations sur le questionnaire, les biens durables, l'autoconsommation et les cadeaux reçus en nature, les dépenses courantes, les dépenses moins fréquentes, revenus et transferts du ménage.

L'administration des questionnaires et les contrôles des opérations ont nécessité l'élaboration de trois manuels d'instruction : un manuel pour l'enquêteur, un manuel pour le contrôleur et un manuel pour le superviseur.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net