WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des parametres fonctionnels chez les footballeurs de deux clubs de première division au cours de la saison sportive 2007-2008 dans le district de Bamako


par Lassine CAMARA
FMPOS Mali - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- La consommation maximale d'oxygène (VO2max) ou la capacité

Maximale aérobie.

Supposons qu'un sportif soit soumis à des efforts d'intensité croissante. La progression de l'effort se fait par paliers, pour chaque palier le sportif atteint son niveau de stabilité de la consommation d'oxygène, alors il lui est imposé un palier supérieur d'effort.

Arrivé à une certaine puissance de l'exercice, la consommation de l'oxygène n'augmente plus (ou peu), ce palier d'effort ne pourra être soutenu qu'une dizaine de minute (10 mn), puis le sportif coupera son effort par épuisement.

Ce dernier palier correspond aux possibilités maximales du sportif à transporter et à utiliser de l'oxygène : c'est sa VO2max

La dernière puissance d'effort atteinte correspond à la : Puissance maximale aérobie du sportif. (PMA).

Cette puissance maximale aérobie (PMA) ne peut être maintenue que quelque minute, en effet dès lors de son atteinte le muscle travaille en anaérobie, produit du lactate qui ne sera pas recyclé et l'acidité qui en résulte bloquera les mécanismes de la concentration musculaire. Cette VO2max est un véritable reflet des capacités du sportif à faire fonctionner son système pulmonaire et cardio-vasculaire.

Pour chiffrer la VO2max plusieurs méthodes existent.

La méthode directe réalisée dans un laboratoire.

Les méthodes indirectes = test de Cooper, test de léger et Bouchet, l'abaque Astrand.

La méthode indirecte qui nous intéresse ici est celle de Karpman et al qui détermine la capacité de travail PWC 170 à partir de laquelle nous déduirons le VO2max.

 

 

 

                      E- Evolution physiologique de la VO2max

 

1.) La VO2max et Fréquence cardiaque (Fc)

Il existe une relation linéaire entre la VO2max et la Fc. Grâce a cette relation et en s'aidant de l'abaque d'Astrand, il est possible de chiffrer cette VO2max à partir du chiffre des pulsations lorsque celle-ci atteint son plateau.

 

2.) La VO2max et l'âge :

La VO2max augmente avec l'âge entre 18 à 20ans, en rapport avec des modifications anatomiques (exemple : les bronches deviennent plus large mobilisant aussi plus d'air ...). Après 20ans la VO2max diminue avec l'âge confirmé ici par Astrand :   Fc = 220 - âge (années)

La Fc démunie avec l'âge et par conséquent dans les conditions normales la VO2max diminue également avec l'âge.

 

3.) La VO2max et le poids : 

La VO2max diminue automatiquement en cas de surcharge graisseuse d'où «  l'art de trouver son poids de forme ». 

 

4.) La VO2max et les gènes :

« Si l'on est tous égaux en droit, on ne nait pas tous égaux en fait ». Certains posséderont plus d'alvéoles pulmonaires aptes à capter l'O2. Ce qui signifie une grosse capacité à diffuser cet Oà travers la paroi capillaire. D'autres présenteront une importante capacité à éliminer l'excès de chaleur produite par la contraction musculaire ou thermolyse. Par ailleurs on peut avoir des individus qui ont un faible débit cardiaque. Ces éléments font que pour une même quantité d'entrainement un footballeur possédera un métabolisme plus efficace qu'un autre et aura donc un potentiel de VO2max accru.

 

5.) La VO2max et l'entrainement dans le temps :

Le footing est essentiel à la préparation des footballeurs. Pour améliorer sa VO2max le sportif devra travailler le plus proche possible de son niveau de VO2max, ce qui correspond à l'apparition de l'essoufflement. De là l'intérêt d'évaluer cette VO2max du moins chez le sportifs de haut niveau, afin de les faire encore progresser. «  La VO2max semble être un paramètre stable, mais elle peut être amélioré par l'entrainement dans des proportions notables même chez les sportifs de haut niveaux. »(3)

 

6.) La VO2max et Hygiène de Vie :

« Stop la clope » les fumeurs voient outre leur espérance de vie, leur VO2max diminuée, par une destruction notable des alvéoles pulmonaires.

 

7.) La VO2max selon la spécificité du sport pratiqué :

Par exemple :

-         La VO2max d'un sujet de 18ans sédentaire est de 3l/mn (2,4l/mn chez la femme).

-         La VO2max d'un footballeur est de 4,5l/mn en moyenne.

-         La VO2max d'un marathonien peut atteindre 6l/mn en moyenne.

 

8.) La VO2max et Dopage :

Le dopage paye sans effort puis on le paiera bien fort par exemple : Erythropoïétine (EPO) ; l'électrostimulation ; bêtabloquants.

 

        

 

 

 

 

           

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy