WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 Hypothèse

Pour répondre à la question soulevée dans la problématique, nous partons de l'hypothèse suivante : « les causes des écarts budgétaires de trésorerie seraient liées à l'absence des actions de recouvrement, au manque d'eau dans certains quartiers, aux éléments non prévus, à la sous-estimation des prévisions, ...».

0.4 Intérêt et choix du sujet

Les phénomènes sociaux, économiques, financiers, commerciaux,... nécessitent toujours une explication dans la situation où ils se trouvent.

L'analyse des écarts budgétaires de trésorerie de la REGIDESO, dans la période allant de 2006 à 2008 nécessite une explication.

L'importance de ce travail se justifie par le fait qu'il intéresse tout chercheur du domaine de Sciences Commerciales et financières, option Comptabilité.

En fait, nous sommes étudiant finaliste dans cette section à l'Institut Supérieur de Commerce de Goma. Ce sujet nous a intéressé car il cadre avec notre formation théorique.

Nous voulons donc porter une modeste contribution à l'amélioration de la gestion de la REGIDESO, Direction Provinciale du Nord-Kivu. Ce travail servira en théorie et en pratique tout chercheur intéressé de notre sujet.

0.5 Méthodologie du travail

Toute recherche se voulant scientifique ne peut être menée sans recours à une approche méthodologique.

A ce fait, nous estimons que l'analyse des écarts budgétaires de trésorerie s'appuie sur les méthodes empiriques. S'agissant de notre étude, nous avons recouru à la méthode analytique. Celle-ci nous a permis d'examiner nos données ; et la méthode descriptive nous a aidée à présenter la REGIDESO.

Pour avoir les données, nous avons recouru aux techniques suivantes : technique documentaire et technique d'interview. La technique documentaire nous a permis de consulter différents documents tels que les ouvrages scientifiques, les rapports annuels (2006, 2007 et 2008) et les sites internes ; alors que la technique d'interview nous a mis en contact avec le Chef de contrôle de gestion de la REGIDESO.

0.6 Délimitation spatio-temporel

Notre travail porte sur l'analyse des écarts budgétaires d'une entreprise publique, cas de la REGIDESO, Direction Provinciale du Nord-Kivu, de 2006 à 2008. Le choix porté sur cet espace et cette période a été motivé par le fait qu'il nous a aidé à mieux faire nos analyses et approfondir notre connaissance et de dégager les causes des écarts budgétaires de la trésorerie de la REGIDESO pendant notre période d'étude.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.