WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. GENERALITES THEORIQUES SUR LE BUDGET

I.1 DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE

I.1.1 Budget

Le mot budget provient ; selon HUTINJ ; du vieux français : Bouget qui signifie petite bourse suspendu à ceinture. Ce mot a traversé les frontières de la France et est devenu Anglo-Saxon en revêtant sa forme actuelle : Budget. Il désigne la pochette dans laquelle le chancelier de l'échiquier, le ministre Britannique des finances, conservait le document financier. Le budget qu'il soit public, privé ou familial, son sens large est entendu comme un programme d'action chiffré. Dans son sens strict, le budget est une prévision annuelle détaillée, en général moi par moi des dépenses.

Selon LEO SHADONNET, faire budget c'est établir une prévision de fait probable qui va intervenir au cours d'une période déterminée. C'est aussi un état prévisionnel destiné à constater d'une part, une origine des ressources d'autre part un emploi de ces ressources.8(*)

Pour Yves BERNARD et Jean-Claude COLLI, le budget est un état prévisionnel et limitatif, sanctionné par une décision le rendant exécutoire et l'assortissant de force contraignante, des dépenses et des recettes à réaliser au cours d'une période donnée par un individu ou une collectivité.9(*)

D'après G. PILLON, le budget est l'expression économique et comptable des objectifs de gestion.10(*)

Un budget est un élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un ménage, l'État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir. Il est un outil de prévision, d'aide au pilotage d'une entreprise.11(*)

I.1.2 Rôle du budget

Le budget est un instrument de gestion essentiel. Sans budget, l'on est comme un pilote qui essayerait de se diriger dans le noir sans le moindre instrument.12(*)

- le budget indique combien d'argent vous avez besoin pour pouvoir mener à bien vos activités ;

- le budget oblige à être rigoureux en réfléchissant aux implications de ce que vous avez planifié pour votre activité. Il arrive parfois que les réalités du processus de budgétisation vous forcent à repenser vos programmes d'action ;

- utilisé correctement, le budget vous indique à quel moment vous aurez besoin de certaines sommes d'argent pour mener à bien vos activités ;

- le budget permet de contrôler vos revenus et vos dépenses et d'identifier tout problème ;

- le budget constitue une base à la responsabilité et à la transparence financière ;

- les donateurs d'argent utilisent le budget comme une base pour leur permettre de décider si ce que l'on demande est raisonnable et correctement planifié.

* 8 KABONGO KANDA, Cours de gestion budgétaire inédit ISC, 2006 - 2007

* 9 BERNARD Y et COLLI J.C, Vocabulaire économique et financier ; Paris, du Seuil 1996, p.246.

* 10 PILLON G., Maîtrise du contrôle de gestion, 3e édition, p. 241

* 11 fr.wikipedia.org/wiki/Budget

* 12 www.civicus.org/new/media/Budgetisation%20Part1.pdf

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.