WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Aspects du budget13(*)

Nous retiendrons 6 aspects budgétaires :

§ aspect administratif ;

§ aspect financier ;

§ aspect juridique ;

§ aspect politique ;

§ aspect social et ;

§ aspect économique.

I.1.3.1 Aspect administrative

Le budget constitue un état des prévisions détaillées de toutes les dépenses autorisées et des toutes les recettes attendues au cours d'une année. Il constitue à la fois un programme de l'action administrative et un moyen qui permet aux autorités hiérarchiques d'assurer la meilleure coordination de cette action.

I.1.3.2 Aspect financier

Sur le plan financier, le budget est un moyen qui permet d'assurer une relation adéquate entre les dépenses et les recettes publiques dégageant un surplus ou un déficit éventuel.

I.1.3.3 Aspect Juridique

C'est la loi budgétaire qui fixe toutes les modalités de perception de recettes et d'exécution de dépenses. De même, certaines dépenses importantes nécessitent une autorisation de l'organe législatif pour être exécutées.

I.1.3.4 Aspect politique

L'analyse du budget d'une entreprise ou d'un Etat fait ressortir ses visions futures ou ses orientations, c'est-à-dire le budget permet d'apprécier la politique d'une entreprise ou de l'Etat en matière de gestion.

I.1.3.5 Aspect social

Le budget permet de traduire l'intention de l'entreprise ou de l'Etat dans le secteur social, c'est-à-dire il permet de voir comment l'entreprise s'intéresse aux cas sociaux de son personnel.

I.1.3.6 Aspect économique

Le budget de l'Etat est un instrument de gestion économique qui exprime les objectifs et le choix du gouvernement qui résulte conjointement d'une analyse économique et d'une décision politique. Le budget rempli à cet égard le rôle de régulateur de l'économie et celui de promoteur de développement.

* 13 TAYAYE, Finance publique, modèle de formation, avril 2006, p.40

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.