WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 Fonctionnement

Un budget peut être indicatif (on fait une estimation, mais les choses peuvent se révéler différentes), ou, pour les dépenses seulement, impératif (on s'interdit de dépenser plus, à moins que le budget soit modifié à la hausse). Un budget est si les prévisions affichées sont conformes aux prévisions qu'il fait vraiment (aucune dépense n'a été "oubliée", aucun revenu n'a été surestimé, etc.), ce qui n'exclut pas l'erreur ni l'incertitude inhérente à un exercice de prévision.14(*)

Lorsqu'on constate qu'un budget prévisionnel n'est pas conforme aux réalisations, il est d'usage de réviser ses prévisions au cours de l'exercice comptable (à la fin de chaque trimestre par exemple). Il s'agit dès lors d'un budget révisé.

Le budget est inutile sans un suivi permettant de s'assurer qu'il est respecté, et sans mesures correctrices si l'exécution budgétaire s'en écarte. Ces mesures peuvent porter sur le budget lui-même (on accorde le budget à l'exécution constatée), sur le fonctionnement de l'agent économique (on accorde l'exécution au budget), ou éventuellement, même si cela relève de la malversation, sur l'enregistrement comptable (on affiche une dépense ou une recette sur un article budgétaire différent de ce qui devrait, ce qui change la répartition sans modifier le total).

Ce suivi budgétaire (ou contrôle budgétaire), purement comptable, n'a rien à voir avec le contrôle de gestion, qui s'attache lui à identifier les désordres dans l'organisation, qu'ils aient ou non une traduction comptable ; néanmoins, l'incapacité d'un opérateur à établir un budget ou à le respecter peuvent être des indices d'un problème plus profond à résoudre.

Les services budgétaires ont une importance très variable selon les organisations et les circonstances (notamment si la structure gagne ou perd de l'argent). Leur rôle peut aussi bien être celui d'un scribe docile, d'une Cassandre, ou d'un censeur tatillon avec droit de veto sur la moindre dépense.

I.1.5 Les phases actives du système budgétaire15(*)

Dans la mesure où le système budgétaire intègre dans le système de planification, on peut décomposer le processus budgétaire en deux phases :

La budgétisation, qui consiste à une définition de ce que sera l'action de l'entreprise à court terme, sur le double plan des objectifs et des moyens. Cette phase est discontinue et se situe en amont de la période budgétaire ;

Le contrôle budgétaire, qui consiste en une comparaison permanente entre le résultat réel et les prévisions chiffrées figurant au budget pour :

- dégager les écarts budgétaires, se calculant par la différence entre les prévisions et les réalisations.

Prevision - Réalisation = #177; Ecarts

- rechercher les causes des Ecarts, les écarts peuvent avoir des causes internes ou externes, les causes internes ont comme source la non motivation du personnel de l'entreprise, avec comme conséquence la malversation financière, la mauvaise prévision et le gaspillage. Les causes externes proviennent dans la plus part des cas de la dégradation de la conjoncture macro économique, des perturbations socio-politique et des survenances des facteurs imprévisibles ; informer les différents niveaux hiérarchiques.

- prendre des mesures correctives éventuelles nécessaires, lorsque les causes sont internes, la motivation du personnel et sa participation à l'élaboration des prévisions permettront l'accroissement de la performance. Quant aux causes externes, la recherche des mécanismes d'adaptation aux contraintes permettra de réduire les écarts excessifs ; apprécier l'activité des responsables budgétaires.

* 14 MBIMBI, cours de Finances Publiques et Fiscalité, ISC-Goma, 2008-2009.

* 15 S. MPEREBOYE, Cours de Séminaire de Gestion Financière et Comptable, ISC-Goma, 2008-2009.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.