WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6 La gestion

La gestion est la mise en oeuvre des ressources de l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés dans le cadre d'une politique déterminée.16(*)

Le mot « gestion » vient du verbe « gérer » qui signifie administrer non seulement une affaire ou une entreprise, mais aussi des intérêts pour le compte d'un autre. Dès lors, le participe présent « gérant » désigne une personne qui gère une activité socio-économique en tant que mandatrice.

D'après GILBERT, L., la gestion est l'ensemble des opérations d'administration des biens que possède un individu, une entreprise ou une nation.

D'autre part, la gestion peut être définie comme une démarche qui consiste à établir et atteindre des objectifs en jouant sur le comportement humain dans un environnement approprié.

Les deux définitions ci-haut convergent essentiellement vers la même acception qui laisse entendre que la gestion est un processus opérationnel de l'administration d'une affaire, une entreprise ou un espace. Nous pouvons par ailleurs comprendre que la gestion prévisionnelle table sur des actions planifiées, organisées et évaluées à court, moyen et long terme en vue d'atteindre les objectifs soit de mise en valeur, soit dans une entreprise ou une affaire.

I.1.7 Gestion prévisionnelle17(*)

La gestion prévisionnelle est un processus continue et intégré de préparation des décisions comportant trois phases.

- le plan stratégique : à long terme, dans le cadre duquel sont étudiées les grandes options de l'entreprise, à savoir la définition de la vocation, le choix des ses stratégies de développement (objectifs, méthodes).

- le plan opérationnel : à moyen terme, étape correspondant à la programmation des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs.

- le budget : à court terme, mise au point détaillée de l'année du plan d'opération, et instrument de contrôle de son exécution.

La gestion prévisionnelle inclut le plus souvent la planification et la gestion budgétaire.

I.1.8 Planification

C'est la procédure systématique et continue de préparation de l'avenir de l'entreprise. Elle est différente de la prévision en ce sens qu'elle consiste en une configuration voulue du futur, ainsi que les principes qui aideront à mettre en oeuvre la volonté d'agir.

La planification apparaît donc comme une prévision plus la volonté d'agir pour tirer une meilleure partie des possibilités qu'offre l'avenir.18(*)

Elle représente une prévision de l'évolution de l'entreprise à moyen et à long terme réalisée par les responsables en fonction des variations probables de l'environnement et des objectifs qu'ils auront pu définir.

La planification est la mise en oeuvre d'objectifs dans le temps.

- dans un domaine ;

- avec des objectifs ;

- avec des moyens et ;

- sur une durée et des étapes précises.

La caractéristique du planning est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée".

Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. On parle toutefois de planification stratégique lorsqu'une stratégie est particulièrement concrète et précise.

De manière générale, une planification est faite pour anticiper les différentes actions liées à un projet. On peut donc retrouver :

- stratégie militaire, ex : plan de bataille, plan de débarquement ;

- management d' entreprise ou d'autre organisation, ex : plan marketing ;

- plan informatique, plan de financement, et plus généralement plan d'affaire, plan d'entreprise ;

- planification économique, ex : plan de développement, plan de redressement, plan d'austérité ;

- urbanisme, ex : plan d'urbanisation, schéma d'urbanisme et dans bien d'autres domaines d'activité (spectacle, sport, voyages).

La planification est la première étape de la roue managériale. Elle permet de gérer des ressources limitées.

Tout le jeu d'une planification est d'optimiser ces quatre paramètres, sachant que :

- les ressources sont limitées ;

- la durée doit être la plus courte possible ;

- le bénéficiaire du projet exigera toujours une qualité sans reproche ;

- le périmètre est parfois immuable.

Les différentes techniques de planification reposent toutes peu ou prou sur un découpage du projet en tâches élémentaires. Ces tâches sont ensuite ordonnancées, c'est-à-dire positionnées dans l'ordre logique de réalisation ou de fabrication (on doit plâtrer les murs d'une maison avant d'appliquer les peintures).

Ce sont ensuite ces différentes tâches qui font l'objet d'une planification. Il est donc essentiel que le découpage soit le plus pertinent possible : on pourra se tromper sur l'estimation de la charge d'une tâche et sur sa planification avec une marge d'erreur plus ou moins grande, mais si une tâche a été « oubliée » lors du découpage, la marge d'erreur sera, là, de 100%.

Une fois le découpage en tâches obtenu, il peut être réalisé de manière itérative, on procède :

- à l'estimation de la tâche : quelle en sera la charge, le délai, le coût ;

- à la planification de la tâche : quand débute-t-elle, quand se termine-t-elle ;

- à l'allocation des ressources : par qui est-elle réalisée, avec quels moyens.

* 16 Lexique économique, p.201

* 17 NAMEGABE T., cours de marketing, ISC-Goma, 2004-2005

* 18 NAMEGABE T., cours de management, ISC-Goma, 2004-2005.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.