WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.9 Le système budgétaire

Généralement « Faire de la gestion budgétaire, c'est se faire du souci avant d'avoir dépensé l'argent».

« Le système budgétaire est un système de gestion prévisionnelle à court terme, comprenant budget, et contrôle ». C'est une méthode de gestation des entreprises basée sur :

- les principes rationnels d'organisation ; préparation, exécution, et contrôle ;

- l'utilisation d'un langage commun, permettant la comparaison de tous les éléments introduits, ce langage commun est l'unité monétaire ;

- le partage des responsabilités de chaque action menée.19(*)

I.1.10 Budgétisation

La budgétisation est la phase de la gestion budgétaire qui consiste en une définition de ce que sera l'action de l'entreprise à court terme sur le double plans des objectifs et des moyens.

La budgétisation part de l'élaboration d'un pré-budget confectionné à partir des plans d'actions et des données de centres de responsabilités résultant en termes de chiffres d'affaires, d'effectifs, etc. De ce fait, la construction du pré budget dispense la direction de se perdre dans le détail des chiffres, surtout quand la cohérence des données globales qui lui sont transmises est assurée.20(*)

Elle est donc un processus par lequel :

- est détaillé le programme d'action correspondant à la première année du plan opérationnel ;

- sont affectées, aux unités des services concernés, les ressources nécessaires pour réaliser le programme ou la partie du programme qu'ils sont chargés de mettre en oeuvre. La budgétisation est donc l'élaboration du budget d'une manière progressive.

I.1.11 budget de trésorerie

I.1.11.1 Définition :

Le budget de trésorerie peut être défini comme une méthode analytique de prévision consistant en un découpage dans le temps (mois, trimestre, semestre ou années) des encaissements et des décaissements, c'est-à-dire des entrées et des sorties d'argent sur les charges et les produits générés par les différents budgets étudiés précédemment. Le budget de trésorerie est le budget de synthèse des autres budgets.

I.1.11.2 Utilités :

Dans le contexte de la gestion budgétaire, le budget de trésorerie doit répondre impérativement à certaines obligations :

- déterminer mois par mois les encaissements et les décaissements en vue de mettre en évidence les mois ou il y a risque d'insuffisance de liquidité afin de prévoir les moyens de financement nécessaires ;

- déterminer la situation financière prévisionnelle de l'entreprise grâce au solde au solde de fin de période budgétaire.

I.1.11.3 Elaboration du budget de trésorerie

Pour élaborer un budget de trésorerie, certaines informations sont strictement nécessaires, il s'agit :

- du bilan de l'exercice précédent ;

- des différents budgets approuvés de l'exercice en cours ;

- des encaissements et les décaissements non courants, qui ne sont pas prévu dans un budget précis.

Le budget de trésorerie est élaboré à partir de l'ensemble de budgets : budget d'exploitation, budget d'investissement et de financement. Il traduit en terme d'encaissement et de décaissement l'ensemble de données prévisionnelles et détermine un solde de trésorerie mensuel. Ce budget met en évidence la cohérence de l'ensemble des prévisions et fait apparaître un excédent ou déficit de trésorerie mensuel. La gestion prévisionnelle de la trésorerie consiste à placer les excédents à court terme, ou à chercher les moyens de financement à court terme en cas d'insuffisance de trésorerie.21(*)

* 19 www.oboulo.com/conception-mise-place-systeme-budgetaire-29553.html

* 20 LE CLERC, D., Gestion budgétaire, éd. Eyrolles, Paris, 1984

* 21 A. DAYAN, Manuel de gestion, Vol.1, 2e édition, éd. Ellipses, Paris, 2004. P. 851

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.