WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CAT devant une intoxication médicamenteuse aigue

( Télécharger le fichier original )
par Dahane Mihi
Université d'Oran - Algérie - CES en medecine d'urgence 2010
  

précédent sommaire suivant

4-G/LES INIBITEURS CALCIQUES

Très dangereux : risque de collapsus ou d'arrêt cardiaque précoce dans les3 premières heures, mais pouvant être retardé avec les formes retard. Ces patients sont hospitalisés en réanimation.

- Nausées, vomissements, confusion, convulsions, hypotension,

Bradycardie, collapsus. Tachycardie sinusale (Adalate, dihydropyridines).

- ECG : troubles du rythme et de la conduction (Isoptine,Tildiem,Cordium).

Monitorage ECG et tensionnel.

- En attendant le réanimateur :

. CaCI 1 g (10 ml à 10%) IVL en cas de signes cardiovasculaires, relayé en perfusion de 1 g/h (30);

. bradycardie sinusale < 60/min : 0,5 mg d'atropine IVD, répétable;

. bloc sino-auriculaire (bradycardie sans onde P), BAV : Isuprel ;

. collapsus : adrénaline 3 mg/h (faire un bolus de 1 mg IV en cas d'arrêt

circulatoire), et massage cardiaque en l'absence de pouls. )

Charbon activé dès que possible. Lavage discutable, dans l'heure suivant l'ingestion, en réanimation.

Examens complémentaires : ionogramme, créatininémie et urée.

4-H/SALYCILES

Les composés les plus fréquemment rencontrés sont l'aspirine (acide acétylsalicylique) et l'acide salicylique, et des dérivés, contenus dans certains produits kératolytiques et antalgiques topiques. Le salicylate de méthyle, parfois présent à haute concentration (20 %), est particulièrement dangereux car bien résorbé par la peau. La toxicité des salicylés est principalement liée à leur action découplante sur les

Phosphorylations oxydatives.

L'intoxication salicylée résulte le plus souvent de dosages inappropriés d'aspirine chez l'enfant. Une toxicité modérée apparaît pour 150-300 mg/kg, et sévère au-delà La dose léthale est de 500 mg/kg environ. L'intoxication « chronique » est généralement plus grave que l'intoxication aiguë, pour un même taux plasmatique.

Les intoxications légères sont la source de troubles digestifs et de douleurs

Épigastriques. Le patient peut présenter une hémorragie digestive. Les vertiges, l'hypoacousie, les bourdonnements d'oreille et les céphalées sont fréquents. Le patient peut être agité ou confus et présenter une hyperventilation neurogène (alcalose respiratoire). Hypotension, tachycardie et hyperthermie paradoxale peuvent compléter le tableau.

En cas d'intoxication sévère, le patient peut sombrer en coma avec hyperthermie, dépression respiratoire, convulsions et choc. Un oedème pulmonaire lésionnel peut apparaître. Le tableau est accompagné d'une acidose fixe (salicylés et acide lactique).

On peut également observer une hypocalcémie (avec tétanie), une hypokaliémie, une hyper- ou hyponatrémie, une hypoglycémie et une insuffisance rénale aiguë, ainsi que des troubles de coagulation (PT, plaquettes) avec diathèse hémorragique.

Traitement

La prévention de l'absorption doit être soigneuse. Les vomissements spontanés sont fréquents. Le charbon activé est très actif sur les salicylés dissous, mais des bézoars peu accessibles se forment parfois en cas d'ingestion massive. La fibroscopie est parfois utile pour guider leur élimination. Le reste du traitement est conservateur, en veillant particulièrement aux troubles glycémiques et à la réhydratation avec

Suppléments potassiques.

L'hémodialyse peut être indiquée en cas d'intoxication sévère avec acidose importante, si les taux dépassent 100-120 mg/dL en cas de surdosage aigu, 60-80 mg/dL dans les cas chroniques. La diurèse alcaline réduit la demi-vie de l'aspirine, mais n'est généralement pas utile dans les intoxications modérées et est contre indiquée dans les intoxications graves. L'entérodialyse n'a pas prouvé son intérêt

Clinique. De la vitamine K1, du plasma frais viro-inactivé ou du PPSB sont parfois nécessaires pour corriger les troubles de coagulation. Des anti-H2 ou de l'oméprazole doivent être administrés systématiquement.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)