WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

III.1.2.1- Le projet à entrer technique

Il vise à délivrer et à diffuser un message sur la nécessaire réhabilitation des conditions physiques du milieu de type gestion et conservation des sols et des espaces. Pour promouvoir son message, le projet utilise en priorité les services déconcentrés des ministères (ministère de l'agriculture notamment). Ces derniers ont pour rôle d'appuyer l'action du projet. Leur implication permet d'espérer que les opérations entreprises seront prolongées au-delà de la durée de l'intervention. De ce fait, le renforcement institutionnel des services déconcentrés apparaît comme un objectif secondaire obligatoire. La durabilité de l'action s'appuie donc sur deux formes d'appropriation : une appropriation des messages techniques par les populations et une appropriation des objectifs par les services techniques.

Dans le cours de l'action, le projet peut également s'appuyer sur des partenaires d'exécution hors administration (ONG par exemple). Pour parer à certaines déficiences en matière de gestion et de coordination des activités, le projet mettra en outre en place un cadre de concertation réunissant les principales institutions publiques et privées qui comptent localement.

L'approche des projets de type gestion de terroir n'est plus comme par le passé, entièrement descendante. Les projets proposent plutôt des regards croisés entre le diagnostic des techniciens et la connaissance du milieu par les acteurs euxmêmes. La première phase de planification des activités est constituée à partir de ces regards croisés.

Afin de promouvoir la maîtrise des acteurs sur les enjeux identifiés, les projets participent également à l'organisation des communautés.

Le bien-fondé de ce type de projet repose d'abord sur la pertinence de ses apports techniques dans la situation où il intervient et dans l'impact que l'action de

ces techniques peut avoir sur la préservation des ressources naturelles et à plus ou moins long terme, sur les conditions de vie des populations.

III.1.2.2-L'approche par l'accompagnement institutionnel

Elle part de l'idée que le goulot d'étranglement essentiel du développement local est l'organisation insuffisante des acteurs locaux, et de ce fait leur incapacité à proposer des réponses collectives face aux enjeux auxquels ils sont confrontés.

La démarche cherche d'abord à repérer les « acteurs-clés », porteurs de visions endogènes et structurantes. L'action d'accompagnement consiste à appuyer la concrétisation de ces visions en aidant à la mise en oeuvre d'opérations définies par les « porteurs de projets ». Le renforcement des capacités des acteurs locaux apparaît dans tous les cas comme un axe essentiel d'appui. Le partenariat entre le bailleur et les individus et institutions locales est au coeur de l'approche.

Cette primauté donnée à l'accompagnement, au partenariat et au développement institutionnel a conduit à rompre avec l'instrument projet ou a cherché à mieux en équilibrer le cycle : moindre importance accordée à la phase de conception trop déterminante dans les projets classiques, grande souplesse d'exécution ; y compris dans la programmation des moyens afin de répondre aux incertitudes et aux opportunités, effort de suivi important. L'accompagnement institutionnel s'opère directement à l'aide de fonds souples gérés par le représentant local donateur. Dans cette démarche, la durabilité des acquis est assurée par la prise progressive d'autonomie des institutions appuyées.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy