WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le developpement local face a la politique de decentralisation

( Télécharger le fichier original )
par Yelba Patrice ILBOUDO
Ecole doctorale en dynamique des espaces et sociétés / Université de Ouagadougou - Master II R 2009
  

précédent sommaire suivant

III.1.2.3-L'approche par le soutien aux initiatives locales

Elle recouvre l'ensemble des options qui tendent à dissoudre l'approche projet en proposant que les enjeux classiques de l'intervention, en terme de pouvoir de décision et d'allocation des ressources financières soient pris en charge en grande partie par les bénéficiaires, aux travers d'instruments de type fonds d'investissement. En tant que tel, l'approche peut donc intéresser des acteurs privés ou des acteurs publics, de type collectivités territoriales.

L'intervention se fixe pour principal objectif de permettre la réalisation des projets définis et sélectionnés par les acteurs eux-mêmes ; que ces projets émanent

de collectifs ou d'individus. Elle ne joue pas de rôle direct dans l'orientation des investissements. Le soutien aux initiatives se fixe également comme objectif essentiel de développer la maîtrise d'ouvrage locale sur les actions entreprises. L'impact recherché ne concerne pas les seuls gestionnaires des fonds, mais également l'ensemble de l'environnement socio-économique par les effets induits résultant de la mise en oeuvre des projets des acteurs.

Afin d'établir cette relation de soutien aux porteurs d'initiatives, l'intervention doit mener plusieurs actions structurantes. La première est d'appuyer l'organisation des bénéficiaires de façon à construire le dispositif d'expression et de sélection des initiatives ; la seconde est de renforcer certaines capacités des individus, des institutions et des entreprises permettant le montage, l'évaluation et la réalisation des projets des porteurs d'initiatives. L'approche de soutien aux initiatives repose donc sur les présupposés suivants :

~ les acteurs locaux sont eux-mêmes porteurs des solutions à leur propre

développement, mais ce sont les opportunités de mise en place de ces solutions qui font défaut ;

~ les acteurs de l'économie locale doivent participer étroitement à la dynamique

de concrétisation des initiatives.

C'est sur cette structuration progressive de l'environnement socioéconomique que reposent les espoirs de durabilité de l'action de l'intervention.

III.2-Les enjeux de la décentralisation et du développement local

La décentralisation a certes une relation étroite avec le développement local comme nous l'avons vu précédemment, mais tous deux ont des enjeux comme toute politique de développement. Ainsi, pour une bonne compréhension de ces enjeux, nous allons d'abord présenter ceux de la décentralisation et ensuite aborder ceux du développement local.

III.2.1-Les enjeux de la décentralisation

Les projets de décentralisation en Afrique reposent en règle générale sur le présupposé explicite que la trop grande centralisation des décisions politiques au sommet de l'Etat étouffe les initiatives politiques et économiques locales. Cette

situation amène à parler d' « Etat commando. » (Bierschenk T et de Sardan JPO, 1998). La décentralisation revêt selon ces auteurs un enjeu central et sa portée ne peut s'évaluer qu'à l'échelle des communes où la participation à la base est la clé de voûte pour une réelle prise en compte des aspirations des populations.

Ainsi toute politique de décentralisation vise des objectifs précis dont l'importance et la pertinence sont fonction du contexte sociopolitique et économique. Il reste cependant certain que dans tous les cas de figure, les enjeux sont d'une importance capitale. Les enjeux politiques, économiques et socioculturels sont ceux retenus dans cette étude.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy