WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique du crash du vol Rio Paris par TF1 et Globo

( Télécharger le fichier original )
par Fernanda Morozini Batista
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Institut Français de Presse 2010
  

précédent sommaire suivant

II. La prise en charge des proches en France

La création de la compassion à travers la diffusion de la prise en charge des proches est rendue évidente par le 20 Heures.

Le 2 juin 2009, le 20 Heures a diffusé un reportage sur l'entreprise CGED, productrice de matériaux électriques. Le reportage débute par l'information que l'entreprise avait créé une « cellule d'écoute » pour aider les familles des dix-neuf employés partis au Brésil dans le cadre d'une prime offerte par l'entreprise. Le reportage va ensuite diffuser un témoignage du directeur de l'entreprise qui explique comment les familles réagissaient a l'accident « une mère a appelé pour demander l'enregistrement de la boîte vocale de son fils (...) pour pouvoir entendre encore sa voix ».

47 « Qual era a noticia que nos escutavamos antes ? Explodiu no ar, desitegrou, não tinha corpos, não tinha pedaços de avião, agora apareceu ! Como pai, eu não posso pensar no pior », « Não sei se estou me iludindo, mas o meu coração não sente a morte dele »

48 «desejo às familias muita força», «Vamos pedir a Deus para encontrar sobreviventes »

Le même jour, une interview avec le président de l'association des victimes de l'attentat contre le DC10 d'UTA, en Septembre 198949, va explorer également la compassion à travers la prise en charge : le témoin va informer que les autorités françaises avaient proposé aux proches de survoler le lieu de l'accident, car quelques proches avaient manifesté le désire d'y jeter des fleurs... pour « dire au revoir ».

Un autre fait, qui rend cette exploitation de la prise en charge dans le but de créer de la compassion d'autant plus évidente, est l'insistance sur l'idée que les familles ne recevaient pas assez d'explications sur l'accident. Le 16 juin, le frère d'une victime50 va apparaître au tableau du studio du 20 Heures pour se plaindre du manque de réconfort des autorités "Nous avions avant tout besoin de réconfort et le seul réconfort que nous avons eu c'est du CNRS, où travaillait mon frère : c'est vraiment le seul réconfort que nous avons eu en dehors de la famille".

Au Brésil, cette prise en charge des proches sera moins traitée, la diffusion se concentrant surtout sur les hommages rendus aux victimes : une messe dans la cathédrale métropolitaine de Rio de Janeiro, où les proches « ont partagé leurs souvenirs et prié ensemble 51», un concert réalisé en hommage au chef d'orchestre disparu, Silvio Barbato, entre autres.

Le fait que la prise en charge des proches soit plus traitée en France qu'au Brésil peut ainsi être entendu comme un nouveau moyen utilisé par TF1 pour contourner les contraintes du cadre juridique qui leur a empêché d'explorer ouvertement la souffrance des proches.

Cette différence ne peut pourtant être expliquée par le seul cadre juridique. Le fait que le Brésil ait une culture moins interventionniste que la France peut également être a l'origine de la moindre nécessité de diffuser la prise en charge des proches par les autorités, le Brésilien réclamant moins d'intervention de son gouvernement que le Français.

Dans l'analyse de la prise en charge des proches, le contexte culturel s'est révélé à nouveau un cadre d'influence non négligeable.

49 Plus d'informations sur : http://www.dc10-uta.org/index.htm

50 Christophe Guillot-Noel, qui a crée la première association de familles de victimes du vol AF447

51 « compartilharam lembranças e rezaram juntos »

Nous discuterons maintenant d'autres choix de reportages qui ont laissé voir la recherche de l'émotion du Jornal Nacional et du 20 Heures à travers de la création du suspense.

précédent sommaire suivant

Ledger Nano S - The secure hardware wallet