WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique du crash du vol Rio Paris par TF1 et Globo

( Télécharger le fichier original )
par Fernanda Morozini Batista
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Institut Français de Presse 2010
  

précédent sommaire suivant

II. Catégorisation du Corpus

Au cours de l'analyse, la nécessité d'une catégorisation des émissions m'est parue comme essentielle a la précision de l'étude comparative, du fait que l'information était présentée de manière nettement différente selon son approche du sujet. Les catégories utiles à distinguer les séquences ont été définies telles que suit:

Information sur le vol : cette catégorie comprend les informations sur l'avion et vol, telles que le modèle d'avion, le nombre de personnes a bord, l'heure du départ, le trajet prévu du vol, entre autres. Ce sont des informations qui ne visent pas a donner une hypothèse sur la cause de l'accident, mais seulement la description des faits.

Information sur les victimes : concerne des informations sur l'identité des victimes, telles que nom, prénom, âge, profession.

Hypothèses : concerne tous les reportages portant sur les éléments de l'enquête sur la cause de l'accident.

Recherches : concerne les informations sur les recherches réalisées pour trouver les corps et débris de l'avion.

Prise en charge des proches : concerne toutes les informations sur la manière avec laquelle les autorités françaises et brésiliennes, telles que la police et Air France, s'occupent des proches des victimes.

Souffrance des proches : concerne la diffusion des images et témoins des proches des victimes qui expriment leur peine.

11 http://g1.globo.com/videos/jornal-nacional

Curiosités autour du vol : concerne les informations telles que les témoignages de personnes qui étaient censés de prendre le vol mais ne l'ont pas fait, les plus grands accidents aériens de l'histoire ou le ressenti des personnes qui prendront le vol AF447 dans les jours à venir.

III. Rede Globo

Tenant en compte le manque de familiarité des lecteurs non-brésiliens avec GLOBO, il me paraît essentiel de faire ici une brève présentation de la chaîne.

La Rede Globo12, plus connue par le nom GLOBO, est le plus grand réseau média de l'Amérique Latine, et également l'un des plus grands réseaux de télévision au monde. Couvrant 99,5% de la population brésilienne et présente dans 114 pays, le réseau se prévaut d'une audience moyenne internationale de 100 millions de téléspectateurs par jour. La puissance économique du groupe au Brésil se reparte entre la chaîne hertzienne, 30 chaînes satellites, 9 stations radio, 5 titres de presse national, 15 titres de presse magazine, 5 titres de BD, 2 sociétés d'édition de livres, 2 sociétés de production sonore, 2 sociétés de production audiovisuelle, en plus d'une participation majeure dans grands groupes de l'industrie alimentaire, immobilière, entre autres.

Crée en 1965, un an après le coup d'Etat militaire13, GLOBO a été conçue avec le rôle principal de promouvoir l'idée d'une identité nationale, la télévision étant vue comme un outil puissant de gestion de l'opinion publique, et la formation d'une identité nationale unique étant aperçue comme essentielle aux politiques de nationalisation développées a l'époque. Ce rôle va marquer la programmation de la chaîne, reposant à 90% sur sa propre production, même après la démocratisation du pays, cadre politique stable depuis 1985.

Un grand exemple de l'influence de la chaîne sur la gestion de l'opinion publique brésilienne tient
aux télénovelas14, la plus grande offre de la programmation de GLOBO. Ces télénovelas, et plus
précisément, celle diffusée au prime time, sont connues par leur éminente influence sur l'opinion

12 Sources : http://redeglobo.globo.com/Portal/institucional/foldereletronico/gtvglobo.html

13 JOHNSON Renata, The role of TV Globo internacional for brazilian immigrants in south Florida and Toronto. Thesis : Master of Arts. University of Missouri-Columbia, p. 18

14 Romans feuilletons diffusés du lundi au samedi en chapitres de 50 minutes avec une durée moyenne de neuf mois. La chaîne diffuse cinq télénovelas par jour, ce qui représente plus de 20% de son temps de diffusion

publique. Mauro Porto15, brésilien docteur en communication de l'Université de Californie et professeur à la Tulane University, à la Nouvelle Orléans, écrit que grâce au réalisme avec lequel elles abordent la société brésilienne, les télénovelas de GLOBO apparaissent comme un forum national de discussion des problèmes sociaux et politiques du pays. Par exemple, la télénovela Laços de Familia (2001), discutait des problèmes sociaux liés au traitement des maladies graves, à travers la figure d'un personnage qui soufrait de la leucémie. Pendant la diffusion de cette fiction, le nombre de donations de la moelle osseuse au Brésil a augmenté de 20 à 900 par mois.

Pour conclure, Il est important de préciser que malgré sa relation historique particulière avec les Pouvoirs Publics, GLOBO demeure une chaîne privée orientée vers l'audience. Différemment du cadre télévise européen, qui compte une offre notoire de chaînes publiques, le cadre télévisé brésilien a été inspiré du modèle politique américain, non-interventionniste. Les trois chaînes publiques éducatives non-payantes16 et d'autres chaînes parlementaires ne disputent pas en termes d'audience les plus grands chaînes de télévision brésiliennes.

15 PORTO Mauro P., Realism and Politics in Brazilian Telenovelas. Media International Australia, Incorporating Culture & Policy, Fevrier 2003, No. 106, pages 35-45

16 TV Brasil, TV Cultura, TV Escola

précédent sommaire suivant