WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude qualitative de la faune culicidienne de l'étang du quartier mairie (Zoetele - Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Serge Eugène AMOUGOU ZIBI
Université de Yaoundé I - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

I-2-1 L'oeuf

Après avoir absorbé du sang, la femelle se pose sur un endroit abrité pour digérer son repas. Quelques jours plus tard (3 à 7 jours) selon son espèce, elle pond des oeufs dans différents milieux aquatiques ou sur un support solide. Les oeufs peuvent être déposés sur vase bordant un étang temporaire (Aedes), sur l'eau d'un étang permanent (Anopheles), sur l'eau de contenants artificiels (Culex). Le nombre d'oeufs varie en fonction des espèces et de la quantité de sang absorbée. Dans le genre Aedes, on a environ 100 à 300 oeufs par ponte .Les oeufs du genre Aedes sont plus résistants à la sécheresse que ceux d'autres moustiques. Ces oeufs peuvent résister à la dessiccation pendant environ 6 mois (Hawley, 1988 ; Hervé et al., 1998). Dans le genre Anopheles, on a environ 150 à 400 oeufs par ponte. Les oeufs du genre Anopheles résistent au froid ; leur résistance à la chaleur est faible. Une exposition à 40°c pendant quelques minutes leur est fatale. Leur résistance à la dessiccation ne dépasse pas 48 heures. Dans le genre Culex, on a environ 50 à 200 oeufs pondus (Cywinska et al. 2006). Le développement embryonnaire est fonction de la température (Rodhain et Perez, 1985).

Les oeufs de moustiques sont de petites tailles d'environ 1 mm de long. Ces oeufs sont elliptiques, ovoïdes à coque dure et lisse .Ils peuvent porter ou non des expansions latérales ou apicales servant de flotteur. La forme des oeufs est variable selon les espèces. Les oeufs du genre Anopheles sont incurvés aux extrémités, et pourvus latéralement de deux flotteurs rempli d'air ,leur permettant de conserver une position horizontale ; ceux du genre Culex sont agglomérés en nacelles ou barquettes (Annexe 1), chaque oeuf du genre Culex est muni d'un flotteur micropylaire en socle .Ces nacelles flottent à la surface de l'eau ; les oeufs du genre Aedes sont pondus isolément, et sont noirs, fusiformes, dépourvus de flotteurs latéraux, munis de petites saillies qui assurent leur stabilité sur le fond de l'eau (Lema, 2000). Ces oeufs d'Aedes sont entourés d'une épaisse coquille pourvue au pôle antérieur d'un micropyle (Danis et Mouchet, 1991). Les oeufs des Culicidae

sont blanchâtres à la ponte et deviennent sombres 24 heures plus tard. L'oeuf comprend de l'intérieur vers l'extérieur : l'embryon, la membrane vitelline pellucide, un endo-chorion épais, un exo-chorion plus ou moins pigmenté et ornementé. La variation de forme, de taille et de coloration sont des critères utilisés dans la systématique pour l'identification de certaines espèces.

L'éclosion des oeufs se produit généralement 2 à 3 jours après la ponte en climat tropical et 2 à 3 semaines en climat tempéré, et permet l'obtention des larves.

précédent sommaire suivant