WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Etablissement de l'engagement de confidentialité

L'établissement de l'engagement de confidentialité protège à la fois le cédant et l'acquéreur. Il permet d'empêcher la fuite d'informations confidentielles à des tiers dans le cadre du processus de transmission, telles que les données financières et organisationnelles sur le cabinet et la nature des missions effectuées. « L'engagement

46

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

couvre aussi l'existence même d'une transaction possible et assure une base juridique à la confidentialité des négociations futures35 ».

Cet engagement indique les personnes auprès desquelles on peut avoir des informations dans le cadre du processus de la cession ainsi que leurs coordonnées. Il est habituellement interdit à l'acquéreur de contacter des membres du personnel de la cible, autres que ceux indiqués dans l'engagement de confidentialité. De même, l'acquéreur s'engage à restituer l'ensemble de la documentation reçue à la demande du cédant.

Dans tous les cas, l'établissement de l'engagement de confidentialité ne répond à aucune prescrite légale particulière, le continu et la forme de cet engagement peut ainsi être variable et contenir des clauses à objets variables.

Nous proposons à titre indicatif un modèle de lettre d'engagement en annexe 3 de ce mémoire.

4. Etablissement de la lettre d'intention

Après la prise de contact, éventuellement réussie, le cédant et le cessionnaire entrent dans une phase de préparation des négociations appelée aussi période précontractuelle. Cette période s'achève au moment où le contrat définitif de cession (de titres ou de droit de présentation de clientèle) sera signé et la transmission du cabinet sera réalisée. Les relations entre les cocontractants risquent de s'altérer au cours de cette période qui peut être plus ou moins longue.

Afin de préserver leurs relations, les deux parties ont intérêt à signer un document, précédent la signature du contrat définitif, régissant et organisant explicitement ou implicitement les zones d'ententes et de discussions futures pour la phase de négociation. La signature de ce document, appelé « lettre d'intention »36, intervient généralement lorsque les deux parties se sont mises d'accord sur un ordre de prix.

Cette lettre d'intention est commune aux deux parties, c'est un acte sous seing privé élaboré sur l'initiative des parties en vue de formaliser leur futur rapprochement. Comme l'engagement de confidentialité, l'établissement de la lettre d'intention est du pur domaine de la liberté contractuelle, l'insertion ou non d'une clause dépend de la pure liberté de négociation. La durée de validité de cette

35 S Dossogne, valorisation et cession d'entreprise, (novembre 2003), édition de la chambre de commerce et d'industrie, page 154.

36 S Dossogne, valorisation et cession d'entreprise, (novembre 2003), édition de la chambre de commerce et d'industrie, page 157.

47

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

lettre d'intention est déterminée d'un commun accord en fonction des intérêts de chacun. Une validité d'environ 3 ou 4 ans semble raisonnable37.

La rédaction de cette lettre d'intention implique la présence de clauses suspensives quant aux obligations respectives des parties38. En cas de force majeure ou d'évènements familiaux, il y a lieu de déterminer, dans cette lettre d'intention, les clauses de résiliation de cet engagement. Nous citons dans ce qui suit quelques engagements réciproques, à titre indicatif, qui peuvent être mentionnés au niveau d'une lettre d'intention ; cette liste n'est pas limitative ni obligatoire.

Dans la lettre d'intention, le cédant s'engage à :

· Réserver la transmission de son cabinet d'expertise comptable (identification du cabinet) à Monsieur ou Madame...

· Céder son droit de présentation de clientèle selon une valeur conforme aux critères généralement pratiqués sur le marché,

· Gérer le cabinet en bon père de famille jusqu'à la concrétisation de la transmission,

· Réaliser ses tâches et ses fonctions habituelles,

· Faciliter à Monsieur ou Madame ... les modalités de paiement (crédit vendeur par exemple)

Par ailleurs, le repreneur s'engage à :

· S'abstenir à la recherche d'autre clientèle (autre que celle indiquée ci-dessus).

· S'abstenir à la recherche de tout autre emploi (dans le cas de salarier) ou de missions en dehors du cadre de ce même contrat.

37 J.M BISCAYE, Mémoire d'expertise comptable français : Proposition de méthode et d'outils de reprise dans le temps du cabinet d'expertise comptable à taille humaine (Novembre 2000), page 59.

38 J.M BISCAYE, Mémoire d'expertise comptable français : Proposition de méthode et d'outils de reprise dans le temps du cabinet d'expertise comptable à taille humaine (Novembre 2000), page 60.

48

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille