WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ABREVIATIONS

Au cours de ce mémoire nous avons utilisé les abréviations suivantes :

ANCC

: Actif net comptable corrigé

BODI

: Bulletin officiel des douanes et des Impôts

CAC

: Commissaire Aux Comptes

CNC

: Conseil National de la Comptabilité

Code de

l'IRPP et

de l'IS

: Code de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et de l'Impôt sur les Sociétés

IFAC

: International Federation of Accountants

IFRS

: les normes IFRS (International Financial Reporting

Standards, dénommées jusqu'en 2001 normes IAS pour
International Accounting Standards)

IRPP

: Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques

IS

: Impôt sur les Sociétés

JORT

: Journal Officiel de la République Tunisienne

OECT

: Ordre des Experts-Comptables de Tunisie

PME

: Petite et moyenne entreprise

SARL

: Société à responsabilité limitée

SUARL

: Société unipersonnelle à responsabilité limitée

TVA

: Taxe sur la Valeur Ajoutée

UK GAAP

: Generally Accepted Accounting Principles in the United Kingdom

US GAAP

: Generally Accepted Accounting Principles in the United States

7

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

INTRODUCTION GENERALE

8

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

La profession d'expertise comptable en Tunisie n'a cessé d'évoluer particulièrement au cours des dernières années1. Elle est en plus soumise à une pression de marché de plus en plus importante. Outre les experts-comptables nouvellement diplômés, le nombre des experts-comptables qui se préparent à la retraite devient de plus en plus important. Ces facteurs accélèrent et multiplient les manoeuvres de rapprochements, de fusions et de rachats de cabinets.

La loi relative au renforcement de la sécurité des relations financières a instauré une obligation de rotation pour les commissaires aux comptes au bout de :

· Trois mandats lorsque le commissaire aux comptes est une personne physique et ;

· Cinq mandats pour les sociétés d'expertise comptable comportant au moins trois experts-comptables inscrits au tableau de l'OECT, et ce, à condition de changer le professionnel qui engage sa responsabilité personnelle sur le contenu du rapport de contrôle des comptes et de changer l'équipe intervenant dans l'opération du contrôle une fois, au moins, après trois mandats.

Ceci a pour but d'inciter les jeunes experts-comptables à s'associer et d'améliorer la compétitivité des « grandes structures » 2.

Sachant que la réglementation de la profession d'expert-comptable3 ne permet l'exercice de la profession qu'aux membres inscrits au tableau de l'OECT, les opérations de transmissions familiales sont ainsi limitées.

1 Promulgation au mois d'août 2000 du code des droits et des procédures fiscaux (articles 98 et 99), novembre 2000 : code des sociétés commerciales (articles de 123 à 125 et de 258 à 273), juillet 2005 : mise à jour de ce code, octobre 2005 : la loi n° 2005-96 relative au renforcement de la sécurité des relations financières.

2 Dans le cadre des travaux parlementaires ayant précédé l'adoption de la loi relative au renforcement de la sécurité des relations financières, il semble que la fixation à cinq des mandats pour les sociétés d'expertise comptable serait dictée par la volonté d'amélioration de la compétitivité des « grandes structures ».

L~Ç~~ :41Yli1,1Ç æ Ê~~~ !~Ç ~~"~#$~

~%~!~ 4,1,.alÇ col Éj4.Ç ÊIÂ.41

4,11119 5 C.Ja 1-%=uz 3 Ü~ Ê~~~~~~Ç Ïa 41.-1- A:~~1Ç Í~~~~

ØL I1.11Ç Ç41 4~,i1S.11Ç ÉÑaalÇ faÏ ÉÑæ

 

æ ìJ.41Ç

Ê~ !~~~Ç

5$

'~æ~~Ç

ì~~+!~Ç 7 8~~~9Ç ä <~= :ÈÇ,+1Ç . Ê~~~+~~Ç

. íÏ1.1Ç LL21Ç Ê1-"21Ç 4Ç-.

áæÇ~

Øæ~D 5

E+ ~~ æ

ÞÑ~"

ß~~å

ä954

7= ~=~~~!~Ç ~H~I~Ç cr6 Á1:~KÇ ÍA' au .49:4

 

9

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

Ceci conduira les experts-comptables à réfléchir sur les modes et les conditions de transmission totale ou partielle de leurs cabinets et de leurs évaluations. La transmission peut se faire juridiquement par le biais d'une fusion formelle entre deux ou plusieurs sociétés d'expertise comptable, par l'acquisition des éléments d'actifs ou dans d'autres cas par l'acquisition de droits sociaux anciens ou nouvellement créés. Par ailleurs, des regroupements de cabinets peuvent se faire sans changement de statut de départ.

L'opération de transmission de cabinet d'expertise comptable peut ainsi paraître facile à réaliser. La réalité est cependant différente et certaines opérations de fusion ont été difficiles à réaliser. Comme toute opération de fusion ou de cession, elle implique une prise de risques qui doit être mesurée et évaluée. Ces risques sont nombreux et diversifiés. Nous citerons à titre d'exemples le risque relatif à la notoriété du cabinet, le risque de non-satisfaction de certains clients du cabinet, le risque de non équité entre les associés, le risque de fusionner avec un cabinet dont la continuité des missions en cours n'est pas assurée et le risque d'incompatibilité avec le marché commun...

La réglementation juridique de la cession de fonds de commerce est abondante4, alors que la cession du droit de présentation de clientèle est très peu réglementée5.

Pour un expert-comptable, acquéreur ou cédant, la réalisation de la transmission du cabinet comporte plusieurs difficultés dont notamment :

· la détermination du cadre de la transmission,

· l'appréciation de l'opportunité de transmission,

· la recherche de la personne ou du cabinet adéquat pour la transmission.

· la détermination du sort des contrats en cours,

· les conséquences d'une transmission imprévue et subite,

· le diagnostic du cabinet et l'identification des risques,

· l'évaluation du portefeuille client et des autres éléments d'actif du cabinet,

3 Article 3 de la loi n°88-108 du 18 août 1988, portant refonte de la législation relative à la profession d'expert-comptable.

4 En ce qui concerne la cession de fonds de commerce les articles 189 à 268 du code de commerce ont imposé de nombreuses énonciations dans le contrat de vente à peine de nullité et ont réglementé les obligations du cédant ainsi que les garanties qui lui sont accordées.

5 Il s'agit du code des obligations et des contrats.

10

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

· les implications juridiques, fiscales et sociales de la transmission,

· la conclusion de l'acte de transfert, et

· le formalisme lié au transfert.

De ce fait, il appert que l'opération de transmission de cabinet d'expertise comptable ne pourrait s'intégrer dans le cadre d'une opération de cession classique. Elle obéit à une méthodologie d'approche particulière. Elle est une opération longue et complexe dans ses particularités financières, juridiques, fiscales et sociales. Elle présente des particularités propres et nécessite un travail rigoureux et méthodique, dans un environnement où les pratiques sont encore timides.

C'est dans ce contexte que s'intègre notre étude qui a pour intitulé "Transmission de cabinet d'expertise comptable : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques" et dans laquelle nous nous proposons de développer l'approche suivante :

· les démarches possibles pour le diagnostic et l'évaluation d'un cabinet d'expertise comptable; appréciation de la clientèle, diagnostic des ressources humaines et de l'organisation interne du cabinet,

· les modalités pratiques pour la réalisation de la transmission, en présentant les particularités juridiques, fiscales, sociales et comptables.

Le développement de cette problématique aura comme ambition d'étudier notamment :

· Les spécificités juridiques et professionnelles dans la transmission d'un cabinet d'expertise comptable,

· L'approche suivie par l'acquéreur pour le diagnostic opérationnel du portefeuille à acquérir : le diagnostic de la clientèle, de l'organisation et des ressources humaines du cabinet,

· Les méthodes d'évaluation retenues. Ainsi, en se basant sur les concepts de base d'évaluation, nous arrivons à estimer à partir du chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices la valeur de la clientèle d'un cabinet. Ce type de méthode présente cependant, dans le cas d'évaluation d'un cabinet d'expertise comptable maintes limites. Les points qui méritent d'être soulevés sont notamment :

- la partie du portefeuille clients susceptible d'être cédée ;

11

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

- la densité des missions récurrentes et permanentes au sein du portefeuille par rapport au nombre de missions exceptionnelles ou ponctuelles ;

- la rentabilité par segment de clientèle ;

- la courbe de récence du cabinet.

· Les modalités pratiques de réalisation de la cession sur les plans juridique, fiscal, comptable et social.

Ainsi, et à la différence de la clientèle commerciale constituant l'élément fondamental du fonds de commerce, la clientèle de l'expert-comptable en tant que profession libérale est hors du commerce. Cette différence aboutit à soulever les points suivants :

- les modalités d'information des organes de contrôle tels que l'OECT, le greffe du tribunal (le registre de commerce), la bourse des valeurs mobilières ;

- les clauses et les stipulations à prévoir dans l'acte de transfert pour garantir les droits de l'acquéreur et du cédant ;

- les incidences du transfert sur les contrats de travail ;

- le traitement comptable du droit de présentation de clientèle ;

- le régime fiscal de la transmission en matière de TVA, de droit d'enregistrement, de l'IRPP et de l'IS.

Ce mémoire a pour objectif d'essayer de contribuer à :

· l'éclaircissement, même partiel et modeste, de l'opération de transmission de cabinet et ;

· la réflexion à une approche méthodologique de la valeur d'un cabinet d'expertise comptable.

La démarche proposée s'articulera autour d'un ensemble de réflexions et d'analyses nécessaires et préalables à la transmission de cabinet d'expertise comptable afin de pouvoir acquérir une connaissance globale des différents problèmes et de proposer de nouvelles pistes de réflexion.

Afin de donner à notre étude un aspect pratique, nous avons consulté le ministère des finances ainsi que l'OECT sur certains aspects fiscaux, juridiques et jurisprudentiels ; les résultats de ces consultations sont présentés en annexe et interprétés au fur et à mesure du développement du sujet.

Pour atteindre les objectifs escomptés, nous essayerons d'étudier les points suivants :

12

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

- contexte général et prise de décision de la transmission,

- diagnostic et évaluation du cabinet d'expertise comptable,

- présentation des particularités juridiques du transfert, et

- présentation des particularités fiscales, sociales et comptables et du formalisme du transfert.

L'application de cette démarche nous amènera à développer le sujet en deux parties présentant chacune deux chapitres. Des documents matérialisant des exemples des principaux contrats utilisés dans l'opération de transfert seront présentés en annexe du mémoire.

La première partie sera consacrée à l'étude du cadre de la transmission d'un cabinet d'expertise comptable. Le premier chapitre introduira le contexte général et de prise de décision du transfert. Le deuxième chapitre de cette partie sera consacré à l'étude des méthodes de diagnostic et d'évaluation du cabinet d'expertise comptable.

La deuxième partie, portera sur les modalités de réalisation de la transmission. Son premier chapitre présentera les particularités juridiques de la transmission alors que le deuxième aura pour objet l'étude des implications fiscales, sociales et comptables et de présenter le formalisme du transfert.

A cause de la rareté et de confidentialité des opérations de transmissions, des minis études de cas virtuels seront présentées au fur et à mesure du mémoire.

Cette étude théorique sera illustrée par une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif d'experts-comptables. Cette enquête a pour objectifs :

· de montrer les perspectives de la transmission pour les expertscomptables tunisiens,

· de dégager les difficultés pratiques du diagnostic et d'évaluation des cabinets,

· d'appréhender les difficultés juridiques, fiscales, comptables et sociales liées à cette opération et

· de recenser éventuellement les propositions d'éléments d'enrichissement de cette étude.

Les résultats de l'enquête seront exploités au fur et à mesure des parties théoriques au niveau du sujet.

13

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault