WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de cabinet expert comptable: particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

( Télécharger le fichier original )
par Mahdi Gargouri
Université de la Manouba Tunisie - Diplôme national d'expert comptable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 3- LA FORME DE L'ACTE DE CESSION

Tout au long de cette partie, nous allons étudier les différentes formes du contrat de cession dont notamment les conditions suspensives de l'acte, la pluralité des documents, les annexes du contrat et la mise en forme de la cession.

1. Les conditions suspensives de l'acte de cession

Dans la majorité des cas, l'acte de cession prend la forme suspensive. La liste des conditions suspensives sera donc insérée dans le contrat de cession. Ces conditions concernent généralement l'obtention de l'agrément de l'acquéreur par la société, l'obtention de la démission des anciens mandataires ou leur révocation, le transfert d'un nombre minimum de clients à déterminer et l'obtention du diplôme d'expertise comptable par l'acquéreur dans un délai bien déterminé.

Les parties peuvent fixer un délai pour la réalisation des conditions suspensives au-delà duquel la cession ne peut se réaliser.

Par ailleurs, les parties peuvent s'abstenir d'assortir l'accord de toute condition suspensive. Cette forme d'accord supposerait que l'acquéreur est déjà associé dans la société et n'a pas besoin d'être agréé par la société, elle supposerait aussi qu'il n'a pas besoin d'une autorisation administrative pour conclure sa transaction.

2. La pluralité des documents et des annexes au contrat

Pour différentes raisons les parties se voient obligées d'établir plusieurs documents matérialisant l'accord qu'ils ont établi. Le nombre et la nature des documents ne sont pas figés, ils dépendent des circonstances de la transaction et de la volonté des contractants.

106 Moncef sellami, Mémoire d'expertise comptable : Acquisition d'un bloc de contrôle : rôle de l'expertcomptable et implications juridiques, comptables et fiscales (novembre 2003) page 115.

134

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

D'autres actes seront établis dans un document distinct de celui constatant la cession. C'est le cas notamment de la garantie de passif où l'acquéreur constitue le bénéficiaire de la garantie.

En pratique, la convention de garantie de passif sera établie et paraphée par le vendeur et l'acheteur avant l'établissement du contrat de cession.

Parmi les annexes au contrat de cession, peuvent figurer :

o La liste des clients,

o La liste des commandes et les marchés en cours entamés par le cédant, o La liste du matériel et des équipements,

o La liste du personnel rattaché au cabinet à transmettre.

3. La mise en forme des contrats de cession

Les parties peuvent convenir que la cession soit matérialisée par un seul contrat comme elles peuvent échanger des promesses unilatérales de vente et d'achat.

3.1 La cession matérialisée par un contrat

Le contrat de cession dans ce cas est généralement assorti de conditions suspensives. Il contient tous les engagements pris dans l'accord. Il énumère avec détail les conditions suspensives et les documents à fournir par chaque partie attestant la réalisation des dites conditions.

Le contrat de cession fera aussi référence aux autres contrats accessoires, notamment la garantie de passif, qui lui sera annexé. Cette technique juridique permet d'éviter les failles qui seront éventuellement utilisées par l'une des parties pour échapper à une obligation.

3.2 La cession matérialisée par des promesses unilatérales d'achat et de vente

Les parties peuvent échanger des promesses unilatérales d'achat et de vente pour matérialiser la cession. La promesse réciproque de contracter formalise la volonté des parties de réaliser l'opération de transmission du cabinet.

Ce contrat doit préciser l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation concrète de la transmission, notamment :

· La date d'effet de la prise de possession,

· Le prix de cession,

135

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

· Les modalités de règlement,

· Le mode de détermination des travaux en cours.

En accordant une promesse de vente, le vendeur (promettant) s'oblige personnellement envers l'acheteur (bénéficiaire) à lui céder un certain nombre de titres ou le portefeuille client moyennant un prix convenu. L'acheteur est donc bénéficiaire d'une option, s'il lève cette option le contrat de vente sera formé sous réserve évidemment de l'existence d'une clause suspensive.

Lorsque le contrat de promesse n'a plus d'objet ou prend fin, les deux parties établissent ainsi le contrat définitif. Ainsi le temps qui s'écoule entre ces deux contrats ne doit pas être excessif afin que les éléments pris en compte ne subissent d'évolutions significatives.

Par mesure de précaution, l'acheteur devrait exiger une clause dans la promesse de vente qui interdit la cession du cabinet tant que le délai d'acceptation n'est pas expiré. Ainsi il parait également souhaitable qu'un acompte de l'ordre de 10% du prix de vente soit versé à l'occasion de la signature de cette promesse de vente.

Enfin, pour accepter l'offre de vente, l'acheteur doit normalement adresser au promettant une lettre d'acceptation. L'acheteur doit veiller à ce que l'adresse du promettant figure clairement dans le contrat de promesse de vente.

136

TRANSMISSION DE CABINET D'EXPERTISE COMPTABLE : Particularités de l'évaluation et aspects spécifiques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire