WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6.1.Organigramme

Directeur Provincial

Directeur Provincial Adjoint

Secrétaire Administratif et Financier

Accueil Actif

Orientation professionnelle et formation

Placement et prospection

Visa de contrat de travail des nationaux

Statistique et informatique

Emplois indépendants

I.2.6.2.Fonctionnement

1. Le Directeur Provincial (DP) coordonne et supervise toutes les activités de l'institution ;

2. Le Directeur Provincial Adjoint (DPA) coordonne et supervise les activités de l'institution à l'absence du DP ;

3. Le Secrétaire Administratif et Financier expédie et reçoit toutes les lettres externes qu'internes ;

4. Le service d'accueil actif

Il se charge de recevoir les demandeurs d'emploi qui s'adressent au service soit pour les informations, soit à la recherche d'une carte de demandeur d'emploi, ou à l'interview du bilan professionnel ou encore déposer les dossiers ou lire les offres d'emploi.

Pour ce qui concerne l'obtention de la carte de demandeur d'emploi, ce dernier remplit une fiche avant d'être envoyé dans le service de l'orientation professionnelle où s'effectue l'interview et l'élaboration du bilan professionnel du demandeur.

A ce niveau les questions suivantes sont posées :

- Qu'est-ce que l'ONEM ?

- Pourquoi es-tu venu à l'ONEM ?

5. Orientation professionnelle

En recevant le demandeur d'emploi, le chef de ce service prononce son mot d'introduction pour mettre le demandeur à l'aise.

Pour ce faire, le chef explique le rôle de l'entretien, comment se fait l'interview.

C'est entretien est appelé psychologique car il est une conversation du genre particulier caractérisé par le fait que 2 personnes s'expriment à coeur ouvert et cela pour obtenir les renseignements utiles à propos de demandeur d'emploi.

A ce niveau, les questions suivantes sont posées au demandeur :

- Qu'es-ce que tu as déjà fait ?

- Qu'est-ce que tu sais faire ?

- Qu'est-ce que tu peux faire ?

- Quelles sont tes attentes ?

Ces questions sont mentionnées sur la fiche de demandeur d'emploi. Le demandeur d'emploi ayant répondu à ces questions, l'orienteur constate en tirant une conclusion adéquate pour ce qui concerne la compétence et les aptitudes du demandeur.

6. Le Service de prospection et placement

Quand le demandeur d'emploi sort du service de l'orientation professionnelle, il entre en contact avec les offres disponibles. Si l'offre entre dans son profil, il constitue son dossier et le dépose au service du placement pour des fins utiles. Ce dernier va poser son dossier auprès de l'employeur pour qu'il soit examiné et le dossier doit être déposé 48 heures avant l'expiration de l'offre.

Pour ce qui est de la prospection, ce service cherche à accueillir les informations à mettre à la disposition des demandeurs d'emploi, donc ici on fait la descente sur terrain dans d'autres institutions pour s'entretenir avec l'employeur et connaître s'il y a combien d'hommes et de femmes dans les services et rechercher les offres.

7. Emploi indépendant

Ce service concerne les personnes qui veulent obtenir l'emploi sans dépendre des employeurs.

S'ils ont des idées, ce service les cristallise et les rédige sous forme d'un projet pour les orienter vers un financement.

8. Service de visa des contrats

Si une fois le demandeur est embauché, il reçoit son contrat dans le but de regarder s'il y a les bénéfices ou autres frais, par exemple le logement, le chargé des enfants s'ils sont mentionnés. Il vise les offres et les affiches sur le valve, les mouvements en cas de décès, démission, révocation et licenciement de l'employé des organismes, les entreprises publiques que privées leur apporte ainsi que les contrats de travail.

9. Service de formation

Il est chargé de donner la formation qualifiante aux demandeurs pour qu'ils connaissent de plus sur le monde du travail ou qu'il y ait des expériences.

10. Service de statistique et informatique

Ici, on fait les statistiques de tous les demandeurs soit mensuellement qu'annuellement selon leur niveau d'étude (SI, Primaire, CO, PP4, PP5, A3, D6, A2, Capacitaire, G3, A1, L2, A0&Médecin, Docteur) et leur sexe.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.