WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.COEFFICIENT DE DETERMINATION (R2 ) 29(*)

Un premier indicateur de qualité de la représentation consiste à mettre en relation la dispersion expliquée par le modèle et la dispersion totale des données : le coefficient de détermination R2 mesure le pouvoir explicatif du modèle évaluant le pourcentage de l'information restituée par le modèle par rapport à la quantité d'information initiale :

NB : R2 est un coefficient qui permet de mesurer quantitativement le pourcentage de nuages des points expliqué par la droite de régression, tandis que r est une mesure qualitative qui explique s'il y a oui ou non une relation entre les variables. Dans le cas de la régression simple, il y a égalité entre R2 et le carré de r.

II.2.4.ANALYSE DE LA VARIANCE (Test de Fisher)

Le test de F permet de s'interroger sur la signification globale du modèle de régression. Ce test peut être formulé de la manière suivante : « Existe-t-il au moins une variable explicative significative ? »

Soit le test d'hypothèse suivant :

H0 : a1=a2=...=ak=0, tous les coefficients sont nuls

H1 : il existe au moins un des coefficients non nuls.

Nous ne testons pas le cas où le terme constant a0 est nul, car seules nous intéressent les variables explicatives. Un modèle ou un seul terme constant est significatif et n'a aucun sens économique.

La régression est jugée significative si la variable expliquée est significativement différente de zéro. Le test de signification dans son ensemble est alors obtenu en calculant F par la formule suivante :

k est le nombre de variables explicatives du modèle.

Cette valeur doit être comparée à celle qui est lue dans la table de Fisher pour k degrés de liberté au numérateur et n-k-1 degrés de liberté au dénominateur à un seuil de signification donné.

Le tableau ci-après présente l'analyse de la variance pour un modèle de régression simple

Source de variation

Degré de liberté

Sommes des carrés

Carrés moyens

Statistique

Fcalculé

Ftabulé

Régression

k

SCE

 
 
 

Résidu

n-k-1

SCR

 

TOTAL

n-1

SCT

-

* 29 BOFOYA KOMBA B., op cit.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.