WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

I.1.DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE

I.1.1.Emploi8(*)

Emploi, terme désignant l'utilisation d'un individu par un autre individu qui y consent ou par une institution visant à la réalisation d'un travail particulier en contrepartie d'un salaire ou autre rémunération. Cette pratique se distingue du servage ou de l'esclavage, systèmes dans lesquels le travail n'est pas fourni volontairement, contre une rémunération, et ne représente pas un coût pour l'employeur. En économie, ce terme peut avoir une acception plus générale : il désigne alors l'utilisation d'autres facteurs de production, à savoir la terre et le capital. Il est toutefois communément réservé aux ressources humaines. Par ailleurs, la définition de l'emploi exclut les personnes exerçant une activité non rémunérée, telles que les femmes au foyer ou les travailleurs bénévoles. Par contre, y sont inclus les travailleurs indépendants, qui en représentent une part considérable, notamment dans les pays en développement où ils constituent 25 personnes, 100 à 50 personnes de la population active totale. Ces travailleurs exercent pour leur compte et se rémunèrent eux-mêmes.

I.1.2.Demande d'emploi9(*)

Une demande est une action de demander, de faire connaître à quelqu'un un besoin quelconque ou ce qu'on désire.

L'obligation première du demandeur d'emploi est de rechercher lui-même un emploi. La recherche d'emploi est en principe une activité à temps plein et ce dernier ne peut se borner à attendre les offres qui lui seraient présentées.

Catégories de demandeurs d'emploi

a) Les personnes sans emploi, immédiatement disponibles à la recherche de l'emploi

Ce sont les chômeurs au sens plein du terme. Ils sont inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi selon qu'ils recherchent un emploi à durée indéterminée, à temps plein, ou à temps partiel, ou à durée déterminée temporaire ou saisonnier.

b) Les travailleurs qui cherchent à changer d'emploi

On s'en est tenu pendant longtemps à cette position entre les demandeurs d'emploi qui ont déjà un emploi et ceux qui n'en ont aucun. Le chômage était conçu comme une simple période de transaction entre deux emplois, et le chômeur comme un travailleur occupé à temps plein par la recherche d'un nouvel emploi. Cette conception a été remise en cause par le développement d'un chômage massif et de longue durée. La priorité n'est plus tant de s'assurer de la disponibilité du chômeur que de préserver son « employabilité », c'est-à-dire sa capacité professionnelle. Car interdire à un chômeur toute espèce d'activité ou de formation professionnelle ne peut que précipiter son exclusion du marché de travail.

c) Le chômeur actif

Il est apparu en 1991. Il combine la recherche d'emploi avec une formation professionnelle ou l'exercice d'une activité occasionnelle ou réduite.

* 8 Encyclopédie encarta 2008

* 9 PELISSIER, J., et alii ; Droit du travail, Dalloz, Paris, 2002, p.226

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.