WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique de demandes et d'offres d'emploi enregistrées par un service de l'état. Cas de l'Office National de l'Emploi / direction provinciale du Nord-Kivu en RDC de 2007 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUNYARUYENZI NIKUZE
Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies de Goma (ISSNT-Goma) - Graduat en statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5.Une variable17(*

C'est une entité ou une grandeur qui peut prendre toute valeur d'un ensemble appelé « domaine de la variable ». C'est aussi une caractéristique des éléments qui nous intéresse.

On distingue les types de variables suivantes :

a. Variables nominales ou qualitatives : sont celles dont les modalités sont des noms qui ne sont pas mesurables et entre lesquelles il n'est pas possible d'établir un ordre

b. Variables numériques ou quantitatives: sont celles dont les valeurs prises sont des nombres qui peuvent être mesurables au repérables.

c. Variables ordinales : sont celles dont les nombres sont rangés dans un ordre déterminé sans pour autant que les écarts puissent être mesurés entre eux.

I.1.6.La statistique

C'est le Prof. Gottfried ACHENWALL (1719-1772) qui le premier employa le mot statistique, dérivé de l'italien « STATISTA : politique » et du latin « STATICUM : qui a trait à l'Etat18(*). »

C'est l'ensemble des méthodes scientifiques à partir desquelles on organise, résume, présente, analyse et interprète les données d'observations en vue d'éclairer les actions humaines et de faire progresser la connaissance des phénomènes19(*).

LES PHASES DE LA STATISTIQUE20(*)

Il existe 2 phases de la statistique :

Ø la statistique descriptive ou déductive : c'est l'art de condenser, d'analyser et de présenter de renseignements numériques très nombreux pour être utilisables exhaustivement. La forme du modèle de la statistique descriptive est l'analyse de données ou l'analyse multivariée. Elle comprend 2 sous phases : la phase matérielle qui consiste à regrouper et représenter les données et la phase analytique qui calcule les paramètres.

Ø Population

Echantillon

Inférence statistique

Echantillonnage ou sondage

la statistique inductive ou inférence statistique : Elle est la phase interprétative. Ici intervient le calcul des probabilités et s'intéresse au bien fondé des conclusions tirées. Elle déduit les résultats obtenus sur un échantillon des conclusions relatives à l'ensemble de la population.

NB : La statistique s'applique à tous les domaines de la recherche.

I.1.7.La population statistique, Intervalle de confiance et la moyenne arithmétique21(*)

- La population statistique : C'est tout ensemble d'éléments du même genre sur lequel porte les observations. Elle est non pas impossible, mais difficile à saisir. On distingue : les populations finies, abstraites, concrètes et infinies.

- Intervalle de confiance : c'est une étendue dans laquelle il y a une grande chance de trouver la valeur cherchée du paramètre statistique. Il nous sert à estimer le pourcentage de la valeur vraie du paramètre.

- La moyenne arithmétique : est la somme des valeurs ou observation d'une variable divisée par leur nombre et est symbolisée par pour une variable X C'est la caractéristique de tendance la plus populaire et la plus intuitive. ou

Lorsque les données se trouvent regroupées dans un tableau d'effectif, la moyenne arithmétique devient :

Avec C : nombre d'observations

 : effectif correspondant à l'observation .

* 17 Gérard, C., Statistique descriptive, Dunod , Paris 1965

* 18 SALUMU MULENDA, Cours d'histoire de la statistique et organisation d'un service statistique, Inédit G1

STATISTIQUE, ISSNT/GOMA, 2006-2007.

* 19 Gérard, C. op. cit.

* 20 KIMANUKA RURIHO, C., Cours de statistique appliquée, Inédit, G2 STATISTIQUE, ISSNT/GOMA, 2008-2009

* 21 KIMANUKA RURIHO, C. Op cit.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.