WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des finances sociales au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Fiacre Jésugnon Judicaël AVAHOUNDJE
Université d'Abomey Calavi: école nationale d'administration et de magistrature - Diplôme du cycle II ( master bac+5) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Du ciblage de la problématique

Cette section est consacrée au choix et à la spécification de la problématique puis à la détermination de la vision globale et des séquences de sa résolution.

Paragraphe1 : Du choix et de la spécification de la problématique

I- Du choix de la problématique

A- Du regroupement des problématiques par centre d'intérêt

A l'issue du regroupement des problématiques par centre d'intérêt (Tableau n°11 présenté en annexe 6), il ressort trois problématiques. Il s'agit de la problématique de :

- de la gestion optimale des finances sociales au Bénin ; - la réformation de la politique budgétaire du FNRB ;

- l'amélioration du système de traitement des dossiers des affiliés du FNRB et de la CNSS.

B- De la justification de la problématique choisie

Les constats significatifs faisant office de problèmes spécifiques au niveau des problématiques de la reformation de la politique budgétaire du FNRB, et de l'amélioration du système de traitement des dossiers des affiliés du FNRB et de la CNSS bien qu'étant pertinents, sont pour la plupart résolvables à la suite d'une volonté des acteurs dirigeants accompagnée d'une meilleure organisation fonctionnelle des structures ; certains ont déjà fait l'objet de multiples études récentes. Ainsi, notre étude se basera sur la problématique de la gestion optimale des finances sociales au Bénin.

L'importance considérable des deniers manipulés (par les systèmes de sécurité sociale) témoigne de la place prépondérante des finances sociales dans l'économie. L'augmentation de la population béninoise (la tranche de plus 55

ans représente environ 7,5 % de la population), l'augmentation du taux de chômage juvénile, la prolifération drastique des activités du secteur informel (plus de 95% de l'économie) et la concurrence atroce qu'elle livre avec le secteur formel, les difficultés énormes que rencontre le budget national sont autant de facteurs qui atteignent la gestion efficiente de la sécurité sociale au Bénin. La prise en compte de ces facteurs, le réaménagement du secteur social, la réorganisation des acteurs, une meilleure réglementation et redéfinition des objectifs structurels à atteindre permettraient l'essor des finances sociales au Bénin.

II- De la spécification de la problématique choisie

Cet exercice consiste à élaguer les problèmes spécifiques qui ne méritent pas d'être résolus. Au nombre des problèmes spécifiques faisant office de la problématique choisie, nous avons :

- l'absence d'une politique de vulgarisation des dispositions législatives du FNRB ;

- la dualité des organes de gestion du FNRB ;

- l'absence d'autonomie dans la gestion par le FNRB de ses ressources ; - l'ambiguïté du statut juridique et financier du FNRB ;

- la mise en oeuvre tardive des bouquets de réformes paramétriques d'ACTUARIA ;

- l'absence de conventions ou d'accords de sécurité sociale entre le Bénin et certains pays ;

- l'inexistence pure et simple du régime spécial au Bénin ;

- défaut de performance du système de sécurité sociale en faveur des indigents ;

- la diversification des politiques structurelles de refonte des finances sociales au Bénin et

- la quasi-inexistence d'organismes publics d'aide psychologique ou de cadres de loisir et de valorisation des potentialités des personnes âgées au Bénin.

Le problème relatif à l'absence d'une politique de vulgarisation des dispositions législatives du FNRB, peut être résolu par la mise en place d'une politique de communication avec les affiliés et le renforcement des campagnes de sensibilisation, qui seraient étendues à toute la population. Son faible degré de complexité nous conduit à l'éliminer de l'étude.

La résolution du problème de l'ambiguïté du statut juridique et financier du fonds passe par l'éradication des problèmes de la dualité des organes de gestion du FNRB et de l'absence d'autonomie dans la gestion par le FNRB de ses ressources. Il convient alors d'éliminer ces derniers et conserver le premier plus englobant.

En ce qui concerne les problèmes relatifs à l'inexistence d'un régime spécial au Bénin et du défaut de performance du régime de sécurité sociale pour les indigents, ils peuvent être regroupés à travers celui du non développement d'un système de sécurité sociale en faveur des personnes non régies par la CNSS et le FNRB.

Quant au problème de l'absence de conventions ou d'accords de sécurité sociale entre le Bénin et certains pays, il a déjà fait l'objet d'une étude récente7 ; déjà résolu, il mérite donc d'être extirpé.

Enfin, le problème de la quasi-inexistence des maisons de retraite au Bénin peut être résolu à travers la création des organismes publics adéquats et la

7 Mémoire du cycle I de l'ENAM (ATSS 2010) de Samir AGBETI

sensibilisation des partenaires techniques et financiers (nationaux et internationaux) à favoriser la création de ces institutions.

En définitive, nous retenons quatre problèmes spécifiques à savoir : - l'ambiguïté du statut juridique et financier du FNRB ;

- la mise en oeuvre tardive des bouquets de réformes paramétriques d'ACTUARIA ;

- le non développement du système de sécurité sociale en faveur des personnes non assurées par la CNSS et le FNRB ;

- la diversification des politiques structurelles de refonte des finances sociales au Bénin.

Le problème général de notre étude est la gestion peu optimale des finances sociales au Bénin et le thème de l'étude s'énonce comme suit : « Contribution à une gestion optimale des finances sociales au Bénin ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld