WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Samusocial Mali et la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants de la rue en situation d'urgence sociale. Quelles problématiques pour quelles prises en charge?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Douba KONE
Institut national de formation des travailleurs sociaux - Diplôme supérieur en travail social 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE

CHAPITRE I : Méthodologie

a) Recherche documentaire :

Elle a consisté en différents éléments, à savoir :

-La recherche documentaire qui nous a conduit dans les bibliothèques de l'Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux  (INFTS) de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines  (FLASH), du CNDIFE et du Samusocial Mali.

-Quand aux instruments de collecte de données, nous avons administré le Questionnaire auprès de professionnels intervenant auprès des enfants de la rue notamment : Caritas Action enfant de tous, Enda Mali, Sinji ya ton, le Bureau International Catholique pour l'enfance (BICE). Nous avons également effectué des entretiens auprès des enfants concernés.

b) Instruments de collecte des informations :

Dans le cadre de notre travail nous avons choisi comme instrument de collecte des informations : le questionnaire et l'entretien.

- Le questionnaire : il a été administré auprès des intervenants des structures de prise en charge des enfants de la rue ; ces éléments sont : l'identité de la structure, les stratégies et actions menées, leur appréhension desauses de venue des enfants dans la rue, des conditions et stratégie de survie des enfants dans la rue, leurs partenaires opérationnels et Institutionnels, les difficultés qu'ils rencontrent dans la prise en charge de ces enfants.

- L'entretien et le guide : l'entretien est mené avec les enfants sur la base d'un guide dont les éléments sont : l'identité (âge, sexe, situation de la famille, rang dans la fratrie...), le lieu d'origine, la cause de la venue en rue, les difficultés rencontrés dans la rue, les sources de revenus, la profession des parents, le contact avec les parents...

c) Echantillonnage :

L'étude porte sur les enfants de la rue de Bamako prise en charge par le Samusocial Mali, elle concerne 15 sites et dortoirs d'enfants.

Nous avons utilisé la Base de sondage qui est tirée de la base de données actualisée du Samusocial Mali, soit 1200 enfants. La taille de l'échantillon est de 300 enfants obtenue par la procédure de tirage systématique. Le procédé a consisté à tirer chaque cinquième élément de la liste.

CHAPITRE II : Clarification et définition des concepts

2.1 Clarification et définition des concepts et revue de la littérature

Enfant :

Selon l'article 1 de la convention relative aux droits de l'enfant, un enfant est défini comme « tout être humain âgé de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable »8(*)

Rue :

La rue est un large espace de vie et d'activités caractérisé par la débrouille, la misère, la violence, les dangers et l'anonymat9(*).

La rue signifie un endroit quelconque autre qu'une famille ou une institution d'accueil tels les édifices publics comprenant bâtiments, cours, trottoirs. Elle est à la fois lieu de passage, lieu de sociabilité, lieu des activités commerciales, et devient pour les enfants, le lieu de vie permanent, lieu de la rupture avec le milieu familial. Ils grandissent à l'écart des modes d'éducation traditionnelle, sont privés de l'accompagnement des adultes pourtant indispensable.10(*)

Enfant en situation difficile :

Un enfant en situation difficile est un enfant qui vit en rupture avec les normes de son milieu social soit par le fait de défaillances intellectuelles, socioculturelles ou de déficiences d'ordre psychologique, physique ou affectif.11(*)

Enfant de la rue :

Le terme enfant de la rue désigne une multitude d'enfants et de définitions. Il ne sera pas facile de trouver la définition type de l'enfant de la rue mais certains critères le déterminent. En fait cinq critères caractérisent un enfant de la rue : l'âge, la rue, les relations avec les parents, les activités et les conditions de vie.12(*)

Selon l'article du code de protection de l'enfant, est considéré comme « enfant de la rue » tout mineur, résident urbain âgé de moins de 18 ans, qui passe tout son temps dans la rue, travaillant ou pas, et qui entretient peu ou pas des rapports avec ses parents, tuteurs ou la personne chargée de sa garde ou de sa protection. La rue demeure le cadre exclusif et permanent de vie de cet enfant et la source de ses moyens d'existence.13(*)

En dehors de cette définition purement juridique du concept « enfants de la rue » nous pouvons donner une définition sociale «  les enfants de la rue sont les filles et les garçons pour qui la rue est devenue un lieu d'habitation. Ils en tirent leurs propres moyens de subsistance. Ils y sont sans protection, en rupture temporaire, partielle ou totale avec leur famille et même la société ».14(*)

Tessier Stéphan le définit aussi comme un enfant qui joue dans la rue se promène et travaille, mais en plus, qui y vit et y dort ; il y fait l'expérience de la vie, de l'amour et de la mort. Il est en rupture totale avec sa famille d'origine.15(*)

Enfant à la rue :

Selon Tessier Stephan c'est un enfant situé entre les deux catégories d'enfants, à savoir l'enfant à la rue, qui est en conflit avec sa famille et en instance de devenir avec le temps et les aventures, un enfant de ou dans la rue si aucune main secourable et opportune ne lui est tendu. Il évolue dans l'espace physique, culturel et économique de la rue. Il a voulu ou à été contraint de rencontrer la rue. Il enfait son élément unique de développement personnel et social.16(*)

Enfant dans la rue :

Selon Tessier Stephan c'est un enfant qui se trouve par périodes non continues dans l'espace d'une zone urbaine ou péri urbain. Les enfants « dans » la rue y ont des activités ludiques, jeux, promenade, travail en restant bien souvent en contact avec la famille. Ils gardent leur identité propre et culturelle.17(*)

L'UNICEF, en 1986, a opéré une distinction entre les différents enfants qui sont dans la rue en déterminant trois groupes :

- les enfants conservant des contacts continuels avec la famille (groupe A) ;

- les enfants conservant des contacts occasionnels avec la famille (Groupe B) ;

- les enfants qui n'ont aucun contact avec la famille (Groupe C)

De ceci va émaner la distinction entre les enfants dans la rue et les enfants de la rue.

v Les premiers sont ceux du groupe A et B qui mènent des activités dans la rue y passent la nuit ou pas et qui sont en contact avec la famille. Ils sont appelés « enfants dans la rue »

v Les seconds sont ceux du groupe C qui n'ont plus de contact avec la famille. Ils sont appelés « enfant de la rue »

Certaines ONG continuent toujours d'utiliser ces termes même si l'UNICEF l'a abandonné au profit des « enfants nécessitant une protection spéciale ».18(*)

Typologie d'un enfant socialement exclu

Etablir une typologie des enfants de la rue n'est pas chose aisée puisque diverses catégories d'enfants se regroupent souvent et de nouveaux phénomènes peuvent engendrer de nouvelles catégories. Leurs points communs sont le type de traumatisme, la carence affective et une rupture familiale avec un dosage variable de facteurs sociaux ou psychologiques.19(*)

Exclusion :

Une personne en situation d'exclusion est une victime qui se retrouve « en dehors des règles» de la société, en marge.  L'exclusion peut être conçue comme une dépossession : perte des liens, perte des repères, perte de l'estime de soi... 
Il est essentiel de bien distinguer exclusion et pauvreté, l'exclusion renvoyant à un phénomène de perte de repères et de lien social extrêmement complexe.20(*) Ces enfants se retrouvent exclus de la société, privés de droits, privés d'avenir.

DES ENFANTS SOCIALEMENT EXCLUS

Exclusion des services de santé

Exclusion de l'éducation

Exclusion familiale

Absence de prévention

Absence d'information

Absence d'affection

Absence de soins

Absence de formation

Absence de protection

Vulnérabilité des enfants des rues21(*) :

Il s'agit là des risques que courent les enfants dans la rue. Ces enfants socialement exclus tombent dans une extrême vulnérabilité aux risques et dangers de la rue.

DES ENFANTS EXTREMEMENT VULNERABLES AUX RISQUES DE LA RUE

Vulnérable aux risques sanitaires et épidémiologiques

Vulnérable aux risques de violences familiales

Vulnérable aux risques psychologiques

Agressions VIH/et SIDA Troubles du comportement

Violences sexuelles Infections liées aux

conditions de vie

L'urgence sociale :

Une personne qui vit dans la rue est en danger, à quelques heures, quelques jours, quelques semaines, aussi bien dans le domaine médical que psychologique ou social. Sans repères ni codes, cette personne n'a ni conscience du danger dans lequel elle se trouve, ni les moyens d'y faire face, et ne sait plus demander de l'aide. Il faut donc une tierce personne, qui soit en mesure de lui porter efficacement assistance, en urgence. L'urgence sociale : « c'est l'urgence d'aller en urgence vers les personnes en détresse sociale, réduites au stade de la simple survie, qui ne sont plus à même d'appeler les secours ».22(*).

Revue de la littérature

* 8 Bloch H. et ali Dictionnaire fondamental de la psychologie France 2002 page 62

* 9 Code de protection de l'enfant, page 58

* 10 Sangaré Henry et Job Flash insertion socioéconomique des enfants en situation difficile cas du centre Kanuya mémoire maîtrise FLASH 2002, page 67

* 11 Code de protection de l'enfant Idem

* 12 www.steet.chidren.com pourquoi les enfants de la rue.

* 13 Code de protection de l'enfant ordonnance N° 02-062/P-RM du 05 juin 2002 titre II, chapitre, article 60.

* 14Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA, les enfants orphelins et vulnérables du Mali face au VIH/SIDA, analyse de situation et stratégie d'intervention, mars 2006, page 28.

* 15 Stéphane Tessier Langages et cultures des enfants de la rue éditions Karthala1995, page 73

* 16 Stéphane Tessier Langages et cultures des enfants de la rue éditions Karthala1995, page 94

* 17 Stéphane Tessier Langages et cultures des enfants de la rue , Editions Karthala1995, page 105

* 18 UNICEF les enfants et les femmes du Mali Paris, Harmattan 1986

* 19 E.PELIGRI à la rencontre des enfants des rues de Bamako Abord des enfants des rues mégalopoles 2004

* 20 Xavier Emmanuelli ; SAMU Social International l'action d'urgence, presse de la renaissance Paris 2002, pages xxx

* 21 E.PELIGRI, à la rencontre des enfants des rues de Bamako Abord des enfants des rues mégalopoles 2004

* 22; SAMU Social International l'action d'urgence, presse de la renaissance Paris 2002, pages 47, Xavier Emmanuelli 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net