WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la prime de motivation du personnel sur la performance dans les institutions sanitaires au Rwanda, cas des centres de santé du district de Rwamagana, période 2007-2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean Damascène NKUNDABATWARE
Independent institute of lay adventists of Kigali - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Identification des niveaux de mesure de la performance

La performance peut être mesurée sous quatre modèles : SEBAGARURA (2009 : 23).

1) La performance individuelle ;

2) La performance du groupe ou sous l'unité ;

3) La performance organisationnelle ;

4) La performance nationale.

2.3.3 Evaluation de la performance des ressources humaines

En général, l'évaluation est faite s'il y a suspections de la déviation sur la ligne des activités afin d'instaurer les actions correctrices pour la prochaine fois.

Selon ALPANDER (1989:39), l'évaluation de la performance est une procédure formelle, d'estimation par laquelle une entreprise établit les documents concernant les performances de travail et les potentiels de développement de ses employés. S'il est conçu, un système d'évaluation des performances peut servir à de nombreuses fonctions de planification des ressources humaines, en fournissant à la direction, l'information essentielle à la prise de décisions stratégiques sur le fait de conserver et motiver, renvoyer ou promouvoir les employés. Un bon système d'évaluation de performance relie à long terme les programmes de formation, de développement et de planification de carrières avec les besoins en ressources humaines de l'organisation.

D'après BERGERON (1982:17), une fois que l'employé a été choisi, embauché, orienté, entrainé et motivé, il faut s'assurer que ses talents sont exploités au maximum. Cette phase consiste donc à évaluer la performance de l'employé en plus, cette évaluation doit être une partie intégrante de tout système de gestion et permet la révision de sa performance et la vérification en vue d'atteindre les objectifs visés.

Selon le même auteur, la mise en oeuvre d'un système rationnel d'évaluation des performances doit viser les objectifs suivants :

- Améliorer la gestion potentielle humaine ;

- Mobiliser en performance, l'attention de l'encadrement ;

- Améliorer la communication entre l'encadrement et le personnel et créer un climat de travail plus favorable ;

- Rendre plus rationnelles les décisions prises à l'égard du personnel telles que la mutation, la promotion, la formation, la rémunération etc.

- Situer les capacités, les aptitudes actuelles et futures ;

- Analyser la situation dans le poste en prenant en compte l'efficacité, les connaissances, les méthodes de travail et la personnalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo