WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Dans une aciérie, le réglage du train de laminoir est devenu impossible depuis le départ prématuré de quelques vieux ouvriers.

Un atelier de fabrication de pièces automobiles est modernisé, l'automatisation est poussée à l'extrême, les rendements prévus en qualité des nouvelles pièces produites, sont très difficiles à atteindre, ils sont même inférieurs aux performances précédentes, avant que l'atelier soit modernisé .1(*)

Pour quoi une connaissance particulière ou un changement technologique entraînent-ils un abaissement sensible de l'efficacité d'une organisation pouvant aller jusqu'à la remise en cause de sa pérennité ?

Comment fait l'entreprise pour garder et développer le savoir-faire de son personnel en s `adaptant aux changement ?

D'après le cas de l'aciérie et de l'atelier, le savoir et le savoir-faire humain prouvent encore une fois, le rôle qu'ils jouent dans le fonctionnement de l'entreprise d'une part et l'impact de la technologie ( changement ) sur ce savoir d'autre part.

La réponse des deux questions qu'on vient de les poser, devient plus facile maintenant, le lien étroit entre le savoir et la technologie et la compétence et le centre de gravité de la performance de l'entreprise.

En effet comment parler de la compétence, sans se référer à la connaissance (qu'il ne sait pas, ne sais plus faire ), et comment développer ce savoir en l'absence de la technologie ( le savoir obselète ne dure pas longtemps ) .

Cette deuxième partie sera consacrée à :

1. Définir les compétences.

2. Présenter les moyens et les outils de développement des compétences,

3. Construire les compétences collectives.

CHAPITRE 4 : Définition et types de compétences

Il est devenu de plus en plus clair que l'économie du XXIème siècle est caractérisée par une offre potentielle bien supérieur à la demande , avec un taux de compétitivité immaîtrisable, et une complexité*(*) croissante des situations .

Dans cette perspective, l'entreprise se trouve face aux défis de la veille technologique et économique, elle cherche à trouver les moyens pour exploiter à l'extrême un gisements de savoir qu'elle détient, à le développer pour créer d'autre savoirs plus performants, car l'innovation repose sur les compétences qui font la différence .

I . la philosophie de la compétence

La définition de la compétence a longtemps été instable, c'est un concept multidisciplinaire, qui est largement utilisé en plusieurs sciences ( psychologie, ergonomie*(*), linguistique, science de l'éducation, droit, économie, sociologie...), et qui a plus d'une cinquantaine de définitions qu'il le qualifier comme un « mot-valise ». Heinz Von FOERSTER disait que la compétence est un caméléon conceptuel.

Pour cette raison le terme de la compétence mérite d'être défini avec clarté et d'être nettement différencié de concepts voisins, comme aptitudes, savoir faire, intelligence, connaissance acquis, et plus précisément de celui de la qualification car les deux notions ont fait l'objet de grandes débats entre les promoteurs de la compétences et ceux de la qualification sur le sujets de la rupture ou de continuité entre elles.

I.1 Les origines du concept

* 1 Daniel ( LOUBET ), le management des savoir-faire de l'entreprise, Ed d'Organisation, Paris -1992- p : 17

( ISBN : 2-7031-1364-x )

* · la complexité est l'aptitude d'un système a pouvoir passer par un grand d'états distincts sur une courte période.( définition citée par PROBEST G, URIICH H, «  pensée globales et management », Ed d'Organisation 1989 ( concept a :1 )

* * ergonomie c'est l'étude de l'adaptation du travail et des machines au possibilités de l'homme .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon