WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Management de la qualité selon l'exemple Iso 9000 

La série des normes Iso 9000 est souvent appliquée pour la mise sur pied de systèmes qualité, en 2003, plus de 600 000 systèmes ont été établis selon ces normes dans le monde, plus de la moitié, étant certifiés.

I.2.A .Que est -ce que l'Iso

L'organisation internationale de normalisation ( Iso ) est une fédération d'organismes nationaux de normalisation de plus de 110 pays, qui a été fondée en 1947 à Genève, le but principale de l'Iso c'est : « .....favoriser le développement de la normalisation et les activités connexes dans le monde en vue de faciliter entre les nations les échanges de marchandises et de prestations de services et de développer la coopération dans le domaines intellectuel, scientifique, technique et économique ..»1(*).

A ce jour, l'Iso a élaboré prés de 10 000 normes internationales, dans presque tous les domaines de l'activité industrielle, économique, scientifique et technique .

I.2.B.Historique des normes Iso 9000

La naissance de la publication d'un standard international de normes Iso, c'était après une série d'évènements militaires, commençant par la décision du président Kennedy d'envoyer un homme sur la lune, avant la fin des années soixante, qui a posé de nombreux défis à la NASA, cette organisation s'est trouvée dans la nécessité d'évaluer la performance et la fiabilité de ses traitants, elle leur a imposé les normes MIL-Q-9858 A.

OTAN, a repris ces normes en 1969 -1970 sous le nom d'Allied Quality Assurance Publication ( AQAP ).

Le département de la défense du royaume uni a repris à son tour les normes d'OTAN.

En 1975, le ministère de la défense Anglais essaie d'établir un standard d'assurance de qualité, en 1979 le british standard Institue édite les normes BS 5750.

Certaines société industrielle suivent l'exemple des militaires et imposent leur standards à leurs sous traitants.

Afin d'élargir les échanges commerciaux entre les pays de la communauté européenne, la commission de la communauté encourage l'Iso à consolider les différentes normes d'assurance qualité.

L'Iso se met au travail et édite en mars 1987 les normes de la famille Iso 9000.

Selon the Mobil Survey of Iso 9000 Registrations de mars 1995, sur le plan mondial, le nombre d'entreprises certifies selon les normes Iso 9000, était de 95 476 et devrait avoir dépassé le cop des 100 000 vers la fin de l'année 1995.

La répartition par pays et / ou par zones des certification enregistrées en 1995 :

Tableau n°06 : le pourcentage des entreprises certifiées ( année 1995 )

Pays

Royaume unis

Reste de l'Europe

Etats unis et Canada

Australie et nouvelle Zélande

Extrême orient

Japon inclus

Dans le reste du monde

Pourcentage

46 %

29 %

8 %

7 %

6 %

4 %

Source : Willy.A ( SUSSLAND ), le manger, la qualité et les normes Iso, Ed : presses polytechniques et universitaire Romandes, Lausanne, 1996, P :26 ( ISBN / 2 88074 316 8 ) .

La lecture du tableau nous permet de relever les remarques suivantes :

Les entreprise Japonaises, malgré leur avance en matière de qualité, ne ressentent pas vraiment le besoin de normes, car chez eux les normes c'est la mise en place d'un système de management par la qualité totale ( TQM ), qui transcende toute les limites de l'organisation .

Par rapport en total des entreprises dans le monde, le pourcentage d'entreprises certifiées Iso 9000 reste très faible .

Le nombre d'entreprises certifiées, dans les pays en voie de développement est très peu en comparant le nombre total .

* 1 Willy.A ( SUSSLAND ), le manger, la qualité et les normes Iso, Ed : presses polytechniques et universitaire Romandes, Lausanne, 1996, P :24 ( ISBN / 2 88074 316 8 ) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote