WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La compétence: dimension humaine de la qualité totale

( Télécharger le fichier original )
par Pr Abdesselem BENDIABDELLAH Karima BENSIKADDOUR
Université de Mostaganem Algérie - Magister en management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Cette étude avait pour but d'enrichir la connaissance sur les notions du savoir, de la compétence et de la qualité, elle fut une expérience très enrichissante et elle nous a permis d'entamer un domaine nouveau du management celui des savoirs et des compétences .

Parler de savoir, c'est faire appel à la fonction ressources humaines, cette fonction a considérablement évoluée au fil des siècles elle s'est transformée radicalement, en fonction de l'évolution technologique et managériale .

L'organisation scientifique de travail avec Taylor, qui a été inspirée du modèle de l'organisation de l'armée, avait tant contribuer dans l'efficacité des usines américaines, ce modèle de gestion n'a pas pu survivre à cause de son ignorance de la dimension humaine, avec un style de management machinal ( machin model ), et une organisation très pyramidale qui entrave et tue la compétence .

La découverte d'Elton MAYO, est considérée comme un véritable début d'un management participatif qui favorise le travail en groupe .

Après Mayo, un ensemble d'auteurs en matière de management des organisations, ont présentés leur théories, qui s'articulent autour de l'homme, sa compétence, sa valeur et son comportement, jusqu'à l'émergence d'un nouveau paradigme qui accorde une importance accrue au savoir de l'homme, il s'agit du KM .

Le management des savoirs KM, est à la fois une philosophie du management imposée par le nouveau ordre de l'économie qui se caractérise par une complexité croissante, est définie comme un mode de capitalisation, d'exploitation et de partage des savoirs tacites et explicites avec le maintien des TICs, dont la finalité est l'innovation pour survivre, car l'avantage compétitif à l'ère de la mondialisation repose sur les compétences et la capacité de se doter d'une organisation apprenante proactive et créative de la valeur.

La compétence, voilà une autre notion qui a occupée une grande partie de ce travail, ce concept multidisciplinaire, est stratégique pour l'entreprise, son développement est la principale clé du succès.

Le développement des compétences dépend de plusieurs facteurs commençant par l'individu et sa capacité d'évoluer et à faire évoluer ses compétences, ensuite de l'organisation du travail, la culture ainsi que les responsables ressources humaines et les formateurs .

Le développement des compétences est notamment reconnu par les normes Iso et les modèles de management par la qualité totale ( TQM ), dans la mesure où la compétence est le socle sur lequel repose la qualité, qui est un signe de compétence .

La compétence et en particulier la compétence collective est l'ultime secret de la performance, pour résoudre un problème avec efficacité, l'entreprise a besoin de multiples savoirs en combinaison, en synergie, qui constituent une intelligence collective qui servira à résoudre le problème en générant plusieurs idées innovantes (l'expérience de HP).

Plus le travail est individualisé, moins il est rentable et bénéfique et moins la synergie est possible et plus le travail est en réseau, en groupe plus cette synergie peut prendre racines et plus la démarche management des savoirs et des compétences atteint ses objectifs de partage qui amène l'organisation vers l'amélioration continue et la proactivité qui fait l'objet du management de la qualité.

Le but recherché par cette étude, au delà de l'enrichissement de la connaissance, est notamment mesurer le degré de préparation de l'organisation Algérienne, et de vérifier si les pratiques de management appliquées s'apparentaient à celles pratiquées dans les pays développés.

Notre modeste étude au niveau du groupe SONATRACH, nous a permet de relever la conclusion suivante : la mise en place d'une démarche KM, TQM au sein de l'organisation algérienne demande un certains jalons à manoeuvrer, commençant par l'organisation de travail et la culture d'entreprise, sans culture adaptée il est extrêmement impossible de parler de partage et de travail collaboratif.

Dans le cadre de l'étude pratique, notre attention est attirée sur certaines insuffisances intrinsèques qui révéler les limites de ce type d'étude ( les enquêtes, les questionnaires...) en raison du manque d'information en la matière, les difficultés d'y accéder ainsi que le temps imparti .

L'achèvement de cette étude, n'est certainement pas le fin de la recherche, mais elle s'avère à un début pour une bonne relance des études futurs plus approfondis et plus bénéfiques, notamment certains points cités qui demandent plus de détails et d'approfondissement, nous espérons pouvoir y contribuer dans un avenir proche si l'occasion nous ait donnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite