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L'insécurité alimentaire dans la région du Nord au Cameroun: représentations sociales, stratégies de lutte et enjeux

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par Alain Christian ESSIMI BILOA
Université de Yaoundé I - Master en sociologie 2010
  

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IV-4 Représentations sociales

Pour Gilles FÉRREOL, les représentations sociales désignent :

(( le savoir de sens commun, socialement élaboré et partagé, construit pour et par les pratiques et qui concourt à la structuration de notre réalité ... C'est une manière de penser et d'interpréter la vie quotidienne. Elles sont une production mentale sociale ... et sont le produit d'une élaboration tant psychologique que sociale. ))14

D'après Serge MOSCOVICI, les représentations sociales sont :

(( un système de valeur, de motivation et de pratiques relatives à des objets, des aspects ou des dimensions du milieu social qui provient non seulement du cadre de vie des individus et des groupes, mais qui constitue également un instrument d'orientation de la perception des situations et l'évaluation des réponses. ))15

13 Définition contenue dans (( L'appel du CORDAP pour la souveraineté alimentaire du Cameroun )), Yaoundé, 17 avril 2008.

14 Gilles FERREOL, Dictionnaire de sociologie, Paris, Armand Colin, 1995, 2è édition.

15 Serge MOSCOVICI, La psychanalyse, son image et son public, Paris, PUF, 1961.

Pour Denise JODELET,

« le concept de représentations sociales désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéal. En tant que telles, elles présentent des caractères spécifiques au plan de l'organisation des contenus, des opérations mentales et de la logique. Le marquage social des contenus ou des processus de représentation est de reférer aux conditions at aux contextes dans lesquels émergent les représentations, aux communications par lesquelles elles circulent, aux fonctions qu'elles servent dans l'interaction avec le monde et les autres. »16

Bref, la représentation est sociale quand le langage qui permet son expression est symbolique et sociale, quand également elle utilise des concepts propres au champ social. Les représentations sociales revêtent deux traits principaux qui les caractérisent. D'une part, elles sont collectives ( et à ce titre concernent essentiellement le social) et ne peuvent rendre compte des différences individuelles. D'autre part, elles sont des mélanges de concepts, d'images et de perceptions.

Les représentations sociales ont pour fonctions :

- l'orientation des conduites et des rapports sociaux ;

- la justification des conduites et des rapports sociaux ;

- la facilitation de la communication sociale ;

- l'interprétation de la réalité quotidienne et la compréhension des phénomènes nouveaux, étranges ;

- la constitution et la préservation d'une identité psychologique sociale (positive).

Toutes ces fonctions peuvent être résumées en un double fonction : rendre l'étrange familier et l'invisible perceptible en aidant les individus à s'orienter dans leur univers matériel et social.

Les représentations sociales sont à considérer d'un point de vue non pas seulement logique, mais anthropologique, car elles sont au cSur de la culture et de nos pratiques. Leur analyse doit être comparative par définition, comparaison des groupes, des cultures, des idéologies ; et centrée sur la réalité. C'est pourquoi dans ce travail nous jetons, de temps en

16 Denise JODELET, « Représentations sociales : phénomène, concept et théorie » in Serge MOSCOVICI, Psychologie sociale, Paris, PUF, 1984, pp.357 et 378.

temps, un regard panoramique sur les deux régions voisines du Nord à savoir l'Extrême-Nord et l'Adamaoua pour mieux jauger la situation de la région du Nord face au phénomène de l'insécurité alimentaire.

Nous pouvons résumer avec MOSCOVICI que : (( Il n'y a rien dans la représentation qui n'est pas dans la réalité, excepté la représentation elle-même. »17

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