WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'histoire universelle, conscience de la liberté. Une lecture de la raison dans l'histoire de G. W. F. Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Ferrier KISHALI Masumbuko
Faculté de philosophie St Pierre Canisius de Kimwenza Kinshasa - Bachelier en philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 1. 2. Le paradoxe de la liberté

Peut-il nous être permis de dire avec Hegel que l'activité de la Raison est une activité révolutionnaire parce qu'elle consiste à amener dans la réalité ce qui appartient au domaine de la rationalité : tout ce qui est rationnel est réel. Du tréfonds de partisans de la Révolution, bouillonnait un grand désir de liberté. Cette conscience de liberté qui éprit tout le peuple français ne pouvait donc craindre aucun obstacle. L'exigence de la raison les obligeait de rendre effective cette liberté qui, en eux, était devenue conscience. La France qui entre dans une aventure généreuse ne soupçonne point la suite patibulaire dans laquelle elle s'entraîne ; elle ne sait pas encore que le bon va se mêler au pire ; que les stupidités, les crimes s'accumuleront mais aussi les actions d'éclat ; à côté de réformes heureuses et d'actes héroïques, le sang coulera. Or, l'irrationnel devint rationnel, car cette acquisition de la liberté n'alla point sans quelque atrocité. Au point que, pour obtenir cette liberté, Maximilien Robespierre supprime les libertés, instaure la terreur et la guillotine pour ses ennemis.

En effet, Robespierre n'a pas été choisi par le peuple; il s'est imposé par la Convention. La Révolution a été guidée par l'idée de la liberté ; paradoxalement la Terreur voit l'établissement de la dictature. L'instrument de prédilection de la Terreur fut la guillotine53(*), constituée par un tranchoir qui s'abat sur la tête du condamné, laquelle est recueillie dans un panier. Plus de 10000 personnes en périrent y compris le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. De 1795 à 1799, on tenta en vain d'instaurer une République modérée. La guerre continuait et les divisions intérieures devenaient encore trop grandes. Ceci permit à Napoléon Bonaparte, général de l'armée en 1799, par un coup d'Etat militaire, de s'emparer du pouvoir.

Cependant, quelque paradoxale que peut paraître la Révolution française, elle a fait naître dans le peuple de toute l'Europe la conscience la liberté. Elle a était une période troublée pour toute l'Europe, mais elle a aussi permis la naissance de l'Etat de droit moderne que nous avons encore aujourd'hui. Soudainement, tous les pays européens se dotèrent d'une Constitution qui contenait, d'une part, des dispositions se rapportant à l'organisation institutionnelle de l'Etat, et d'autre part, des droits fondamentaux garantis que le citoyen pouvait faire valoir à l'encontre de l'Etat. Ceci ne sera possible que grâce à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

* 53 Notons ici que la guillotine est restée l'instrument de la peine de mort en France jusqu'en 1975.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery