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L'histoire universelle, conscience de la liberté. Une lecture de la raison dans l'histoire de G. W. F. Hegel

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par Vincent Ferrier KISHALI Masumbuko
Faculté de philosophie St Pierre Canisius de Kimwenza Kinshasa - Bachelier en philosophie 2008
  

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II. 1. 3. Le legs pour la conscience universelle de la liberté

Toutefois, l'idée de liberté, telle qu'exprimée dans La Raison dans l'histoire de Hegel, ne se trouve pas moins manifestée dans la Révolution française. Bien que celle-ci apparaît furtivement sous le mode de l'irrationnel. Ainsi, il paraît injuste, avec les yeux de la raison, de ne trouver dans la Révolution qu'une simple manifestation de la naturalité brute de l'homme. Avec Hegel, il y a bien plus : la Raison y a agi rationnellement. Bien que le résultat ne fût immédiat, la postérité que nous sommes n'en jouit pas moins.

Sans doute, la Révolution a apporté moult éléments positifs dans la conscience universelle de la liberté dont : la liberté d'expression et de religion, l'abolition des privilèges dus au rang social : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune54(*) », l'instauration d'un régime démocratique de gouvernement du peuple élu par le peuple, la création d'une assemblée législative, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui avait comme but final le bonheur de tous et qui proclamait les droits naturels inaliénables et sacrés de tout homme, etc.

La portée universelle des idées de la Révolution française fut reconnue pratiquement dès le début par ses contemporains : adversaires comme partisans. Son impact fut considérablement renforcé par les Guerres de la Révolution française et de l' Empire, qui ont touché une large partie de l' Europe continentale, avec la création de «  Républiques soeurs » et la transformation des frontières et des États d'Europe. La Révolution est restée un objet de débats et une référence positive ou négative tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France comme dans le monde.

* 54 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, art. 1.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon