WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des enfants soldats en RDC. Cas de la Province orientale 1998-2003

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu BALA ATUA
Université pédagogique nationale Kinshasa  - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I. HISTOIRE DES ENFANTS SOLDATS EN RDC.

L'histoire des enfants soldats en RDC, remonte de la deuxième guerre du Congo, qui est un conflit qui eut lieu au sein du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC, anciennement Zaïre) qui débute en 1998 et se termine officiellement en 2002, avec une fin formelle le 30 juin 2003, Elle implique neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait la plus grande guerre entre les Etats dans l'histoire de l'Afrique contemporaine. C'est pourquoi elle est aussi appelée la première guerre mondiale d'Afrique.

Ce conflit a engendré des nombreux viols et massacres, entrainé le décès d'environ 4 à 4,5 millions de personnes principalement de familles et de maladies selon un rapport de l'international Reçue Comité(IRC). Des millions d'autres ont été déplacés de leurs terres ou ont eu asile dans les pays voisins. Malgré diverses initiatives et accords de paix qui ont conduit à la fin officielle de la guerre depuis 2002, et la mise en place d'un gouvernement de transition depuis le 30 juin 2003, la paix reste fragile.

Des nombreux groupes militaires restent mobilisés, et des combats continu en 2007 dans l'Est du pays, essentiellement au Nord-Kivu (voir guerre du Kivu). La population civile continue à payer un lourd tribut aux milices, notamment aux milices Hutu composées de ressortissants rwandais s'étaient échappé de la RDC après avoir participé aux génocides au Rwanda, qui ne rendent coupable des nombreux crimes ainsi qu'aux nombreux Tutsi du CNDP.

Quant à ce qui concerne son histoire proprement dite ; les différents milices ont largement employés les enfants comme combattants lors de la deuxième guerre du Congo. Certains groupes armés avaient jusqu'à 40% d'enfants dans leur troupes.

Pour mettre fin à la guerre civile, un programme de démobilisation et de réinsertion (DDR) des anciens combattants dans la vie civile a été initié en 2003. Il concernait 300 000 enfants. Mais ce programme a connu plusieurs freins qui ont fait qu'en juin 2006, la commission gouvernementale en charge du programme DDR a annoncé qu'elle avait démobilisé un peu plus de 19 000 enfants, dans un rapport publié en octobre 2006, considère que ce programme n'apporte pas aux enfants la protection et le soutien dont ils ont besoin24.

En raison des difficultés pour survivre et de la persistance des groupes armés, nombreux enfants risquent de rejoindre de nouveau des milices.

Les filles qui représentaient 40% des enfants soldats ont peu profité du programme DDR, selon Amnesty international, les filles ont souvent été « mariées » de force à des soldats adultes et des responsables refusent de les reconnaitre comme enfants soldats préférant les désigner comme « personnes à charge » de combattants adultes.

La mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) avait condamné, dans un communiqué du 14 déc. 2007, la présence de centaines d'enfants soldats, filles et garçons, dans la guerre du Kivu. Ces enfants sont recrutés de forces dans les écoles par les groupes armés, principalement par le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et les (FDLR), depuis la reprise des combats en août 2007, les enfants deviennent des combattants ou sont utilisés pour des tâches logistiques ou comme esclaves sexuels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire