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Contribution des groupements féminins au développement de la commune rurale de Tounouga/ Gaya au Niger

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par Mahamadou HALIROU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en sociologie 2009
  

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Dans ces organisations, toutes les couches sociales sont y représentées et l'aspect genre en particulier. En plus il y a jamais eu de détournement, les membres sont solidaires et prennent des décisions collectives pour la bonne marche de leur structure.

2.3.2 Les groupements féminins

Les groupements féminins répondant juridiquement au nom de coopératives féminines de Tounouga sont des structures mises en place très récemment (année 2000). Ils procèdent de l'initiative personnelle des premiers membres, des exemples des plus vieilles coopératives du département ou des partenaires techniques (exemple de celle de Sabon Birni initiée par le PAIGLER).

Ces groupements voient le jour tous avec un nom dans la langue locale. Aucun de groupement ne possède de siège. Pour se réunir, les membres se rencontrent chez les présidentes.

Les objectifs poursuivis sont généralement de l'aide afin d'exercer des activités génératrices de revenus. Cela s'inscrit dans la lutte contre la pauvreté. Dès la création de ces GF, les femmes se précipitent à chercher des agréments.

Ce qui fait que la majorité des groupements féminins ont des reconnaissances juridiques à l'exception de celui de la tribu de Ruggan Malam Adam récemment créé à l'initiative du chef de la tribu.

Ces groupements renferment en leur sein des membres composés des femmes mariées, veuves, divorcées et quelques jeunes filles célibataires. L'adhésion est volontaire et s'obtient après acquittement de frais d'adhésion. Les groupements sont dotés des règlements intérieurs. Leurs membres peuvent appartenir à plusieurs autres structures. La moyenne d'âge est de 39 ans. L'expérience moyenne en vie associative est de 6,5 ans.

Dans ces structures, toute femme qui ne remplit pas ses obligations tel que le non payement de la cotisation, l'assiduité aux réunions...est exclue. Dans ces structures, il n'ya jamais eu de détournement sauf une incompréhension des membres du GF de tounouga qui a entrainé la dislocation de la structure. Tout a commencé lorsque les femmes ont cotisé de l'argent pour avoir des crédits féminins, mais la lenteur et le besoin excessif de crédits ont conduit les femmes de la structure à penser être escroqué. Ceci pour lever tout soupçon d'escroquerie la présidente convoqua une réunion extraordinaire à l'issus de la quelle les femmes ont été remboursé. C'est en effet cette situation qui était à l'origine de la dissolution de la SOB.

La majorité des membres du bureau de ces structures est instruite et a reçu au moins une fois une formation sur des activités pratiques telles que la fabrication des produits cosmétiques, biscuits, l'huiles... et autres sur la vie associative en dehors de celles de la tribu qui déclarent qu'aucune d'elles ne sait ni lire ni écrire en français et en arabe et n'ont reçu aucune formation en AGR.

Ces coopératives mènent des activités comme la fabrication des produits cosmétiques, le maraîchage, l'extraction de l'huile d'arachide, la culture de contre saison le warrantage, l'embouche. Les produits écoulés, les recettes mises dans la caisse

En dehors de ces activités, les groupements tiennent des réunions mensuelles régulières sanctionnées par des procès verbaux (PV). Le montant des cotisations permanentes varie de 25 à 50fcfa.

Lorsqu' une femme manque à un certain nombre de réunions, elle est amandée voire exclue en vertu du règlement intérieur.

Les réunions se tiennent généralement chez les présidentes et sont convoquées. L'information passe de bouche à oreille. Le nombre d'adhérentes va de 10 à 52 membres. Les fond issu des cotisations, des amendes (car si une femme ne participe pas aux activités collectives, elle est amendée), des revenus issus des activités et enfin par des crédits féminins. Pour l'atteinte de leur objectifs, les membres entretiennent entre elles de très bonne relation et cherche appui et conseil au niveau des services techniques.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe