WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question technologique à  la genèse du discours éthique de Hans Jonas. Une lecture du principe responsabilité

( Télécharger le fichier original )
par Bertin NKENGELE
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza en RDC - Bachelier en philosophie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.10. 1.3. VIDE ÉTHIQUE

Comme souligné dans le dernier paragraphe du premier point de ce chapitre, la technique moderne pose déjà des questions auxquelles l'éthique antérieure, appelée autrement éthique classique ou traditionnelle, ne pouvait répondre. Hans Jonas affirmait déjà que « (...) la transformation de la nature de l'agir humain rend également nécessaire une transformation de l'éthique »44(*). L'éthique doit être transformée, car elle s'avère déjà inefficace, muette et incapable.

Hans Jonas constate que « la technique moderne a introduit des actions d'un ordre de grandeur, tellement nouveau, avec des objets tellement inédits et des conséquences tellement inédites, que le cadre de l'éthique antérieure ne peut plus contenir »45(*). L'éthique antérieure, comme nous le montrerons plus loin, s'occupait en fait de ce qui a commerce entre homme et homme. Ce qui sortait de ce champ humain ne pouvait faire objet de l'éthique. Celle-ci était anthropocentrique. Cependant, des questions d'un type nouveau, allant au-delà de l'intersubjectivité, jamais posées et dues à la transformation de l'agir humain se posent aujourd'hui.

Un petit saut dans le domaine juridique s'avère nécessaire pour cerner davantage cette notion du vide éthique. Le juge recourt, devant un procès bien entendu, à plusieurs sources du droit : la constitution, la jurisprudence... Disons qu'il se pose la question du mariage pour tous dans un pays tel que la République Démocratique du Congo. Le juge commencera par interroger la constitution, c'est-à-dire cherchera en premier lieu ce que la constitution dit là-dessus. Si la constitution ne dit rien, le juge dira qu'elle est « muette » et aura recourt à d'autres sources du droit. Nous pouvons, à notre avis, dire qu'il y a dans ce cas un vide constitutionnel ou vide juridique. Cette question qui a fait que la constitution soit déclarée muette servira de paradigme dans le prochain jugement. Pour Jonas, « des questions qui jamais auparavant ne faisait objet de la législation entrent dans le cadre des lois que la cité globale doit se donner pour qu'existe un monde pour les générations futures »46(*). Dans le cas qui nous concerne ici, nous dirons, à la manière des juristes, que l'éthique traditionnelle est « muette », étant donné qu'elle ne dit rien sur les rapports que l'homme entretient avec le monde extrahumain ; sur les générations futures ; sur les nouvelles questions rendant l'homme lui-même objet de la technique.

Ce vide éthique ou ce mutisme éthique est d'une importance capitale, dans la mesure où il permet de refonder l'éthique. Une nouvelle question dans le domaine juridique permet d'enrichir la constitution, laquelle ne peut prévoir toutes les questions relatives au vécu humain. Il y a vide éthique lorsqu'apparaît un décalage considérable entre l'éthique traditionnelle et les nouvelles manières de faire, c'est-à-dire l'agir moderne. Ce dernier pose des problèmes tellement colossaux que l'éthique traditionnelle ne peut donner une solution palliative.

Eu égard à ce qui vient d'être dit, il est tout à fait clair que l'éthique doit exister. Hans Jonas plaide pour son existence :

(...) Il faut dire de l'éthique qu'elle doit exister. Elle doit exister parce que les hommes agissent et l'éthique est là pour ordonner les actions et pour réguler le pouvoir d'agir. Elle doit donc exister d'autant plus que les pouvoirs de l'agir qu'elle doit réguler sont plus grands ; et de même qu'il doit être ajusté à l'ordre de grandeur, le principe de l'ordre doit également être ajusté au type de ce qui doit être ordonné. C'est pourquoi des facultés d'agir d'un type nouveau réclament de nouvelles règles de l'éthique et peut-être même une éthique d'un type nouveau.47(*)

* 44 Ibid., p. 17.

* 45 Ibid., p. 24.

* 46 Ibid., p. 29.

* 47 Ibid., p. 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand