WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des amendements organiques sur la structure des communautés de nématodes sur culture de tomate dans la région de Touggourt en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Soumya BELAHAMMOU
Université Saad Dahleb de Blida Algérie - Master académique en sciences de la nature et la vie spécialité : phytopharmacie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

III.6.5. Tuteurage

Les tiges de la tomate demandent à être soutenues, sinon elles risquent d'être brisées par le vent pour la culture de saison et d'arrière saison. Il est plus pratique de suspendre de la ficelle au niveau de chaque plante accrochée à du fil de fer. Les tiges sont enroulées sur cette ficelle au fur et à mesure de leur accroissement (Snoussi, 2010).

III.6.6. Taille

Les pieds de tomate abandonnés à leur végétation fournissent généralement en abondance, mais tardivement des petits fruits pour obtenir de beaux produits mûrissant hâtivement, il est nécessaire de tailler. Les systèmes de taille sont variables selon les variétés et selon encore qu'on vise à une production rapide ou à un rendement échelonné, (Snoussi, 2010).

III.6.7. Aération

Elle a pour objectif de renouveler l'air de la serre, d'abaisser la température et le degré hygrométrique quand cela est nécessaire. Ceci permettra d'éliminer les excès d'humidité et de chaleur qui favorisent de développement des maladies cryptogamiques, (Snoussi, 2010).

III.6.8. Gestion des mauvaises herbes

Pour une gestion efficace des mauvaises herbes la pratique de binage est indispensable car elle permet de briser la croûte du sol (permettre donc une bonne aération du sol) et de supprimer les mauvaises herbes qui se développent autour du plant (Snoussi, 2010).

De nombreux herbicides sélectifs s'utilisent en culture maraichère .Dans chaque cas, il faut s'en tenir strictement aux indications des fabricants , traiter avec la pression des pulvérisateurs réduite et veiller particulièrement au rinçage des appareil de traitement .

III.6.9. Récolte

Pour permettre aux fruits de tomate de supporter convenablement les manipulations de conditionnement, d'emballage et aussi les transports, ces derniers doivent être récoltés au point de maturation de chacun des fruits et ce, au fur et à mesure des besoins si on les consomme immédiatement ; quand ils sont rouges, mais toujours fermes.

Chapitre IV : Présentation de la région d'étude "D'Oued Righ" IV.1-La situation géographique

La vallée d'Oued Righ est une entité économique bien précise, puisque l'on désigne sous ce terme, une vallée de palmeraies constituée d'un chapelet de 47oasis ; qui regroupe plus de 35 villages, se positionnant au Nord- Est du Sahara algérien.

La vallée s'étend sur une longueur de 150 Km et une largeur de 20 á 30 Km. Elle est comprise entre les latitudes Nord de 32°54' et 34°9'. Elle est caractérisée par sa grande dimension et la concentration de la majeure partie de sa population dans les oasis. Elle est estimée à environ 357.855 habitants (Anonyme, 2005b). Le palmier dattier constitue la culture dominante dans la vallée. Elle s'étend sur une superficie de plus de 28.000 ha avec 5.057513 palmiers (Anonyme, 2005c).

Elle débute au nord d'Oum EL Thiour à 110 Km au Sud-Est de Biskra et se termine au sud avec le village El Goug á 150 Km. Oued Righ se devise en deux grandes parties principales :

Partie nord: Regroupe les daïras d'El M'ghaier et de Djamâa qui appartiennent á la wilaya d'El Oued.

Partie sud: Représenté par Touggourt, appartenant à la wilaya d'Ouargla (Anonyme, 1999a).

La ville de Touggourt fut capitale de l'Oued Righ, (Benlamoudi et Bouzenada, 1979).

Fig.8 : Carte géographique représentant la vallée d'Oued Righ

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !