WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des amendements organiques sur la structure des communautés de nématodes sur culture de tomate dans la région de Touggourt en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Soumya BELAHAMMOU
Université Saad Dahleb de Blida Algérie - Master académique en sciences de la nature et la vie spécialité : phytopharmacie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

IV.2-Facteurs édaphiques

Sous le terme facteurs édaphiques nous allons étudier les facteurs physiques de la région (le sol, le relief géomorphologie et l'hydrologie).

IV.2.1- Géologie de la région

La vallée d'Oued Righ est un large fossé de direction Sud-Nord prenant son origine au Sud de la palmeraie d'El-Goug et débouchant sur le chott Merouane. La pente générale est de l'ordre de 10/00.

La dénivellation entre le haut et le bas du paysage est de quelques mètres seulement, les pentes sont faibles et le relief est peu marqué reposant sur les formations Mio-pliocènes et Eocènes qui s'enfoncent progressivement vers le Nord (Rouvillois, 1975), on trouve sur les parties hautes de la vallée un niveau quaternaire ancien à encroutement gypso-calcaire, recouvert par endroits de formations dunaires ; le fond de la vallée est constituée de dépôts sablo-argileux.

Tout au long de la vallée, les Sebkhas et les massifs dunaires alternent avec les fonds sur lesquelles se sont installées les cultures irriguées et les centres de peuplement (Rouvillois, 1975).

IV.2.2- Caractéristiques pédologiques

Les sols de la vallée de l'Oued Righ sont d'origine Allu-colluviale à prédominance sableux, ils sont caractérisés par un faible taux de matière organique, un pH alcalin, une bonne aération et une faible activité biologique (Halilat, 1993) et d'après Toutain (1979), les sols sahariens sont en général pourvus en ca++, Mg++ et K+ ainsi que les oligo-éléments essentiels.

La plupart de ces sols sont salins à cause du mauvais lessivage des eaux salées de la remontée des eaux de la nappe phréatique (Kafi et al, 1977 in Belaroussi, 1994). Ce sont des sols généralement meubles et bien aérés en surface (Serrai, 2009). IV.2.3 -Hydrologie de la région

La région d'Oued Righ est très riche en ressources hydriques, malgré la rareté des précipitations. Elle possède des ressources hydriques souterraines représentées essentiellement par les nappes.

IV.3-Les facteurs climatiques

Le climat régional de la vallée de l'Oued Righ est typiquement saharien. Il est très chaud en été, très froid et sec en hiver. Il est caractérisé par des faibles précipitations, de fréquents vents de sable, une évaporation intense, de fortes températures avec des écarts de température très importants, une luminosité importante et une humidité de l'air relativement faible. Tous ces facteurs conduisent à une forte aridité (Toutain, 1979).

IV.3.1. Températures

Nous constatons au niveau cette région que les données de l'année (2009), que la température moyenne du mois le plus froid (Janvier) est de 6,8°C, celle du mois le plus chaud (juillet) et de 44,6°C. La région est caractérisée par une température moyenne minimale de 12,3 °C au mois de janvier.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !