WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des amendements organiques sur la structure des communautés de nématodes sur culture de tomate dans la région de Touggourt en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Soumya BELAHAMMOU
Université Saad Dahleb de Blida Algérie - Master académique en sciences de la nature et la vie spécialité : phytopharmacie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

IV.3.2. Pluviométrie et précipitation

Les précipitations sont en effet très irrégulières et très faibles dans cette région. Toutefois, le mois le plus arrosé est Janvier avec une précipitation de 54,1mm. IV.3.3. Durée d'insolation:

La région de Touggourt reçoit une quantité de la lumière solaire relativement très forte. Le maximum étant enregistré au mois d'Août, avec une durée de 344 heures d'insolation et le minimum au mois de Janvier avec une durée de 196 heures, avec une moyenne annuelle de 285,6 heures.

IV.3.4. Vents

Les vents de sable sont relativement fréquents dans la région, constituant un handicap pour l'activité agricole, notamment la mise en valeur des terres (Bneder, 1992 in Zergoun, 1997). Ils s'étalent sur toute l'année, avec une vitesse moyenne annuelle de 3,08 m/s et une vitesse maximale au mois de Mai de 5 m/s et le minimum en Décembre est de 1,4 m/s (Anonyme, 2009). Ils sont plus importants encore, durant la période allant du mois de mars au mois de mai.

Selon Dubief (1963), dans la région d'Ouargla, les vents soufflent du Nord-est et du Sud. En hiver, on a les vents d'Ouest, au printemps, les verts du Nord-est et de l'Ouest qui dominent ; en été, ils soufflent du Nord-Est et en automne du Nord-est et du Sud-ouest.

IV.3.5. Humidité

L'humidité relative moyenne annuelle pendant l'année d'étude 2009 est d'environ 44,4%. Elle atteint son maximum, pendant le mois de janvier 70% et son minimum 25%, pendant le mois de juillet.

IV.3.6. Evaporation:

L'évaporation moyenne annuelle mesurée est de l'ordre de 201,5 mm. Les mois présentant un maximum d'évaporation sont: juin, juillet et août avec 45% du total annuel.

IV.3.7.Synthèse climatique de la région de Touggourt

La synthèse des données climatiques est représentée par le diagramme ombrothermique de Gaussen et par le climagramme d'Emberger.

La classification écologique des climats est faite en utilisant essentiellement les deux facteurs les plus importants et les mieux connus: la température et la pluviosité (Dajoz, 1971).

IV.3.7.1- Diagramme ombrothermique de Gaussen dans la région étudiée de Touggourt

Les analyses des données climatiques représentent la synthèse climatique sur 10 ans (2000-2009) (Anonyme, 2009). Le diagramme ombrothermique de la région de Touggourt au cours de cette période montre la présence d'une longue période sèche durant presque toute l'année avec un maximum au mois de Juillet (43,2°C).

IV.3.7.2- Climagramme d'Emberger appliqué au niveau de la région de Touggourt

Le quotient pluviométrique est l'indice d'Emberger permettant d'identifier l'étage bioclimatique de la région d'étude. La température et les précipitations sont les facteurs essentiels pour donner ce quotient. Cet indice n'est vraiment établi que pour la région méditerranéenne (Faurie et al., 1998).

Le quotient pluviométrique d'Emberger est déterminé selon la formule suivante (Stewart, 1969).

Le quotient Q de la région d'étude est à 7,91, calculer à partir des données climatiques obtenues durant une période s'étalant sur 10 ans de 2000 jusqu'en 2009. En rapportant cette valeur sur le climagramme d'Emberger, il est à constater que la région de Touggourt se situe dans l'étage bioclimatique saharien à hivers chaud.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !