WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet des amendements organiques sur la structure des communautés de nématodes sur culture de tomate dans la région de Touggourt en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Soumya BELAHAMMOU
Université Saad Dahleb de Blida Algérie - Master académique en sciences de la nature et la vie spécialité : phytopharmacie appliquée 2011
  

précédent sommaire suivant

II.4. Effet des traitements sur la répartition des nématodes phytophages

L'analyse de la distribution des nématodes phytophages rencontrés dans la parcelle d'étude en fonction des traitements, est réalisée à travers l'analyse l'ACP(Fig.26). Les premiers axes (1 et 2) de l'ACP expliquent (plus 80%) de l'information, l'axe 1 représente les taxons phytophages de nématodes et l'axe 2 les prélèvements.

La classification hiérarchique ascendante et le calcul de distance Euclidien sur la base de similarité de (-6), (Fig.27) a montré la présence de quatre groupes. La projection des groupes sur les axes factoriels met en évidence l'affinité de certains taxons phytophages avec les relevés et les traitements.

témoin et du 1er Juin (V6) pour le bloc traité à l'Oxamyl. C'est prélevement sont caractérisé par la présence des genres Tylenchorhynchus et Paratrichodorus.

Le groupe (2) réunit les prélèvements ou abonde le genre Meloidogyne. Ils

sont représentés par les échantillons du 15 Mai bloc témoin (T5), bloc Oxamyl (V5) et bloc fumier (FT5).

Le groupe (3) rassemble le plus grand nombre de prélèvements ceux du bloc fumier des mois 14 avril (T3), 1er Mai (T4), 15 Mai (T5), 1er Juin (T6) et 15 Juin (T7). Pour le bloc grignon d'olive nous avons les relevés du 15 Mai (T5) et du 15 Juin (T7) ; le bloc témoin les prélèvements réalisés le 14 avril (T4) et le 15 Juin (T7) et enfin le bloc Oxamyl avec les relevés du 15 Mars (T1) et 15 Juin (T7). Ce groupe 3 se retrouvent du coté négative des axes, donc les échantillons de sol sont très pauvre en phytophages.

Quant au groupe (4), comprend les prélèvements du témoin le 15 mars (T1) et de traitement au vydate échantillonné le1 Mai (V4) qui est attrait Scutellonema.

Les taxons positionner au centre des axes (Psilenchus, Pratylenchus , Coslenchus, Tylenchus, Trophurus et Pratylenchoides) sont faiblement représentés dans les différents prélevements quelque soit le traitement.

Fig.26:Répartition temporelle des nématodes phytophages en fonction de traitements

Scut : Scutellonema, Xiph : Xiphinema, Psil : Psilenchus, Mel: Meloidogyne, Tylcr : Tylenchorhynchus, Prat : Pratylenchus, Pratch : Pratylenchoides, Dit: Ditylenchus, Tyl : Tylenchus, Trph : Trophurus, Cosl : Coslencus, Parach : Paratrichodorus

Gpe :Groupe ;V1 :Vydate T1 ;V4 :Vydate T4 ;V5 :Vydate T5 ;FT3 :Fumier T3 ;V6 :Vydate

T6 ;FT4 :Fumier T4 ;T1 :Témoin T1 ;T2 :Témoin T2 ;FT5 :Fumier T5 ;V7 :Vydate T7 ;T4 :Témoin T4 ;FT6 : Fumier T6 ;FT7 :Fumier T7 ; GT5: Grignon d'olive T5; GT6: Grignon d'olive T6;T5:Témoin T5; T6:Témoin T6;GT7: Grignon d'olive T7; T7:Témoin T7

Fig.27: Classification ascendante hiérarchique de la structure des nématodes phytophages en fonction des traitements

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !