WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des performances à l'exportation des entreprises industrielles camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien FOTUE NJOMOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA, Yaoundé-Cameroun) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.3 LES STRATÉGIES DE SPÉCIALISATION

L'entreprise se concentre dans un domaine d'activité et s'intéresse à un segment restreint de son marché où elle pourra s'imposer comme spécialiste. L'objectif recherché est d'atteindre le meilleur niveau de compétence possible et d'en faire un avantage décisif. L'avantage concurrentiel de l'entreprise n'est plus fondé sur le partage des coûts grâce à des volumes importants mais sur la concentration des ressources qui permet de valoriser au maximum la compétence.

Les conséquences de ce type de stratégie sur le développement international de l'entreprise sont multiples. L'entreprise spécialiste opérant sur un segment étroit, doit compenser cela par une forte extension géographique de son marché. Très souvent, la spécialisation pousse à la globalisation. Une entreprise qui se spécialise se voit donc très rapidement confronté à la décision d'internationalisation.

Un spécialiste se doit de contrôler son image sur tous ses marchés. Le choix de la spécialisation comme orientation stratégique conduit l'entreprise à privilégier les solutions d'accès aux marchés avec maîtrise complète (filiale de distribution, filiale industrielle, bureau de représentation, etc.).

1.2.2.4 LES STRATÉGIES DE DIVERSIFICATION

La diversification est un choix stratégique fait par une entreprise décidant d'ajouter de nouvelles activités à son activité principale.

Il existe deux grands modes de diversification : la diversification technique, qui consiste à recourir à de nouvelles matières ou à de nouvelles techniques et la diversification commerciale, qui revient à développer de nouveaux produits ou de nouveaux marchés. Quand ces quatre paramètres sont visés en même temps, on parle de diversification intégrale.

La diversification vise souvent à répartir les risques. Si l'entreprise a plusieurs activités, il est en effet peu probable que celles-ci soient touchées toutes en même temps par des difficultés. Elle vise également à améliorer la rentabilité, car les nouveaux marchés sont en général générateurs de profits élevés puisque la concurrence y est plus faible.

Les conséquences des stratégies de diversification sur le développement international de l'entreprise se situent au niveau du choix des nouvelles activités et du choix des marchés. L'entreprise qui opte pour la diversification par de nouvelles activités peut accélérer son développement international, surtout si celle-ci s'opère par croissance externe (rachat d'une autre entreprise). La diversification géographique - c'est-à-dire par de nouveaux marchés - est par essence une stratégie de développement international.

1.2.2.5 Les stratégies de dumping

Le dumping est une pratique commerciale consistant à exporter et à vendre sur un marché étranger un produit à un prix inférieur de celui pratiqué dans le pays d'origine. Cette stratégie commerciale est une forme abusive de soutien aux exportations, raison pour laquelle elle est soumise à des règles spéciales et à des sanctions par le droit international.

La mise en oeuvre de ce type de stratégie à des conséquences sur le développement international de l'entreprise. Elle induit de gros effort de vente sur le territoire national, le produit fabriqué étant souvent vendu à l'étranger à un prix inférieur à son coût de revient.

Le dumping inverse, moins fréquent, consiste à vendre un produit à un prix plus élevé aux clients étrangers qu'aux clients nationaux.

1.2.2.6 Le régime de la zone franche : une stratégie gouvernementale

Les zones franches sont des zones géographiques bien délimitées dont l'accès est placé sous la surveillance douanière. Les marchandises entrant dans les zones franches en provenance de l'extérieur sont exonérées de droits et taxes douaniers. De même, les marchandises à destination de l'étranger sortant de la zone franche ne sont ni soumis au contrôle ni au paiement des droits et taxes douaniers. Ces zones sont généralement industrielles. Les nombreux avantages qu'elles offrent peuvent être bénéfiques aux entreprises essentiellement exportatrices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault