WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)


par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Cette étude porte sur les styles de commandement et leurs implications dan l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication. AIRTEL constitue son champ d'investigation. Pour atteindre de manière efficace et efficiente les objectifs qu'elle s'est assignés, cette entreprise est tenue d'adopter les styles de commandement les mieux adaptés pour une productivité maximale.

En effet, les styles de commandement sont l'un des facteurs les plus déterminants pour le rendement des ressources humaines d'une part et pour la productivité de l'organisation d'autre part.

Ainsi, certains facteurs tels que la baisse de la productivité de l'entreprise, les menaces de l'environnement dans lequel l'entreprise évolue, la réduction du rendement des ressources humaines méritent d'être mis en jeux avant d'envisager l'adoption d'un style de commandement efficace pour l'entreprise. Il s'agit d'une analyse des facteurs déterminants et influents pouvant intervenir dans le choix de tel ou tel autre style de commandement au sein de l'organisation.

Notre préoccupation dans cette étude est d'arriver à déterminer les implications des styles de commandement dans le processus d'atteinte des objectifs chez AIRTEL/Lubumbashi. C'est en fait sur ce rapport entre les styles de commandement et l'atteinte des objectifs que repose l'objet de cette étude.

Dans le même ordre d'idée, pour justifier notre choix sur ce sujet, il est nécessaire de mettre en évidence les raisons qui peuvent motiver un chercheur à choisir un sujet. Ces raisons sont généralement une curiosité scientifique, un désir d'approfondir les connaissances dans un domaine bien déterminé, la facilité d'accéder à l'information relative au cadre de recherche, etc. Ainsi, les raisons qui nous ont poussées à choisir ce sujet ainsi que son intérêt peuvent être situés aux niveaux suivants :

1.1 Du point de vue personnel

Nous avons effectué nos investigations sur ce sujet dans le but d'améliorer et approfondir notre connaissance sur les styles de commandement. C'est pour nous un plaisir de traiter un sujet du domaine de la gestion des ressources humaines car nous estimons que les recherches que nous menons amélioreront notre expérience.

1.2 Du point de vue social

Ce travail donne des informations essentielles et précises sur les implications des styles de commandement dans l'atteinte des objectifs d'une organisation. Le choix d'un style de commandement efficace au sein d'une organisation contribue à instaurer un système de travail visiblement très productif de la part des ressources humaines et par conséquent faciliter et/ou permettre l'atteinte des objectifs organisationnels. Les gestionnaires de l'entreprise AIRTEL et ceux d'ailleurs peuvent s'en inspirer pour gérer efficacement les ressources humaines.

précédent sommaire suivant