WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III. ENQUETES MANAGERIALES

Cette partie de notre travail est consacrée d'une part à la présentation des résultats d'enquête managériale effectuée à l'entreprise de télécommunication AIRTEL/Lubumbashi. D'autre part, elle démontre les implications des styles de commandement dans l'atteinte des objectifs de cette organisation.

SECTION I. PRESENTATION DE L'ENQUETE MANAGERIALE

1. DEFINITION ET BUT DE L'ENQUETE

L'enquête est « une interrogation particulière portée sur une situation comprenant des individus dans un but de généralisation. Dans ce cas, le chercheur intervient en posant des questions, mais sans avoir le désir explicite de modifier la situation dans laquelle il agit en tant que tel ».38(*)

Elle correspond aussi à « une investigation systématique qui porte sur un groupe des individus généralement réduit à un échantillon calculé précédemment par un questionnaire ou une interview ».39(*)

Le but de cette enquête managériale est d'arriver à déterminer en quoi consistent les styles de commandement et quelles sont ses implications dans l'atteinte des objectifs d'AIRTEL.

Le cadre d'enquête de cette étude est la société de télécommunication AIRTEL/Lubumbashi.

2. ELABORATION ET ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

Notre questionnaire a été élaboré de façon à recueillir les informations nécessaires à la réalisation de cette étude. Le questionnaire élaboré a été exécuté à l'entreprise de télécommunication AIRTEL/Lubumbashi.

Il a été administré à la population ciblée pour l'enquête, c'est-à-dire aux ressources humaines qui prestent à la Direction des Ressources Humaines AIRTEL/Lubumbashi.

3. ECHANTILLONAGE

L'échantillonnage consiste à prélever certains nombres d'unités dans l'ensemble d'éléments de la population à étudier.

La Direction des Ressources Humaines d'AIRTEL a un effectif de 25 agents qui y travaillent. De ce fait, nous avons enquêté la totalité des agents car la taille de la population mère était très réduite ; ou inférieure ou égale à 100. Ce qui revient à affirmer que nous avons au cours de notre enquête utilisé la technique d'enquête exhaustive.

La technique d'enquête exhaustive consiste à enquêter la totalité d'une population qui constitue un cadre ciblé pour l'investigation.

Nous avons utilisé deux types des questions au cours de notre enquête. Les questions fermées d'une part, et les questions à éventail de réponses d'autre part. Les premières conditionnent l'enquêteur à répondre soit par Oui soit par Non, sans commentaire. Les deuxièmes consistent à proposer un ensemble des réponses aux questions adressées à l'enquêteur, parmi lesquelles ce dernier choisira les réponses jugées vraies.

* 38RODOLPHE et BENJAMIN M., Les techniques sociologiques, Ed. Armand collin, Paris, 2002, P.39.

* 39MUCHIELLI., Questionnaire dans l'enquête sociale, Ed. Française, Paris, 1968, P.76.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)