WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

4. DEPOUILLEMENT ET INTERPRETATION DES RESULTATS

A. Questions d'identification

Les questions d'identification sont un ensemble d'interrogations adressées aux membres d'une communauté dans le but de les identifier individuellement.

Dans le cadre de cette étude, les questions d'identification ont été adressées au personnel prestant à la Direction des Ressources Humaines d'AIRTEL/Lubumbashi et ont porté sur l'identification du sexe, de l'âge, de l'état civil, du niveau d'études, de l'ancienneté, de la catégorie socioprofessionnelle.

1. SEXE

SEXE

EFFECTIF

POURCENTAGE

MASCULIN

20

80

FEMININ

5

20

TOTAL

25

100

Les données contenues dans ce tableau démontrent que la majorité des travailleurs de la Direction des Ressources Humaines d'AIRTEL sont de sexe masculin. Soit 20 hommes contre 5 femmes. Cet état des choses explique la politique générale d'AIRTEL qui réserve les postes de gestion du personnel majoritairement aux hommes.

2. AGE

TRANCHES D'AGE

EFFECTIF

POURCENTAGE

25-30ANS

5

20

30- 35 ANS

10

40

35 - 40 ANS

9

36

40 ANS ET PLUS

1

4

TOTAL

25

100

Ce tableau démontre que 5 agents, soit 20% de nos enquêtés ont un âge compris entre 25 et 30 ans ; 10 agents, soit 40% ont un âge compris entre 30 et 35 ans ; 9 agents, soit 36% des enquêtés ont un âge compris entre 35 et 40 ans ; et enfin 1 agent représentant 4% a un âge allant de 40 ans au-delà. Au regard de ce résultat, il convient d'affirmer qu'Airtel est constitué d'un personnel jeune.

3. ETAT CIVIL

ETAT CIVIL

EFFECTIF

POURCENTAGE

MARIES

24

96

CELIBATAIRES

1

4

DIVORCES

-

-

VEUFS

-

-

TOTAL

25

100

Les informations contenues dans ce tableau démontrent que 24 agents, soit 96% de nos enquêtés sont mariés ; 1 agent représentant 4% est célibataire. Il n'y a aucun célibataire, ni veuf. Cet état de chose explique les exigences qu'AIRTEL présente à ses cadres de direction.

4. NIVEAU D'ETUDES

NIVEAU D'ETUDES

EFFECTIF

POURCENTAGE

SECONDAIRE

-

-

UNIVERSITAIRES

25

100

TOTAL

25

100

Ce tableau démontre que tous les enquêtés, c'est-à-dire tous les agents prestant à la Direction des Ressources Humaines d'AIRTEL sont universitaires. Cela s'explique par le fait que les fonctions à assurer au sein de la Direction des Ressources Humaines nécessitent un personnel de niveau universitaire.

5. CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES

CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES

EFFECTIF

POURCENTAGE

CADRES

7

28

MAITRISES

18

72

TOTAL

25

100

Les données contenues dans ce tableau démontrent que la majorité des agents prestant à la Direction des Ressources Humaines d'AIRTEL sont agents de maitrise. Ils représentent 72 % de l'effectif total, contre 28% des cadres. Cette classification s'inscrit dans la politique générale d'AIRTEL d'avoir moins des cadres que des agents de maitrise.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.