WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

B. QUESTIONS D'OPINION

Si les questions d'identification consistent à interroger les agents en rapport avec leur identité professionnelle, les questions d'opinion consistent à interroger les agents sur un sujet d'étude cadrant avec les opérations professionnelles qu'ils réalisent. Le but est d'amener les agents enquêtés à émettre leurs opinions par rapport au questionnaire leur adressé par le chercheur en fonction de ses préoccupations sur la réalisation des opérations professionnelles.

1. Quel est le style de commandement utilisé régulièrement dans la gestion des ressources humaines d'AIRTEL Lubumbashi ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Style dictatorial

-

-

Style démocratique

18

72

Style situationnel

7

28

TOTAL

25

100

A la question de savoir quel est le style de commandement régulièrement utilisé dans la gestion des ressources humaines d'AIRTEL, 72% soit 18 de nos enquêtés ont déclaré que c'est le style démocratique qui est le plus utilisé. 7 enquêtés, soit 28% de l'effectif total ont affirmé que c'est le style situationnel. Le style situationnel correspond au fait qu'AIRTEL recourt à tel ou tel autre style de commandement en fonction des situations dans lesquelles elle se retrouve.

2. Le style de commandement utilisé par AIRTEL dans la gestion des ressources humaines lui permet-il d'atteindre efficacement ses objectifs ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Oui

25

100

Non

-

-

TOTAL

25

100

A la question de savoir si le style de commandement utilisé par AIRTEL dans la gestion des ressources humaines lui permet d'atteindre efficacement ses objectifs, tous les enquêtés ont affirmés qu'effectivement le style utilisé lui permet d'atteindre ses objectifs.

3. Le style de commandement utilisé par AIRTEL est-il apprécié par les ressources humaines par rapport à leur exécution des tâches ?

TRANCHES D'AGE

EFFECTIF

POURCENTAGE

Oui

16

64

Parfois

9

36

Non

-

-

TOTAL

25

100

En rapport avec la question de savoir si le style de commandement utilisé par AIRTEL est apprécié par les ressources humaines dans leur prestation, 16 de nos enquêtés, soit 64% de l'effectif total ont répondu Oui, 9 enquêtés, soit 36% des enquêtés ont répondu que parfois le style utilisé est apprécié. Aucun des enquêtés n'a réagi négativement.

4. Pensez-vous que le style de commandement utilisé a des implications dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Oui

25

100

Non

-

-

TOTAL

25

100

A la question de savoir si le style de commandement utilisé a des implications dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL, tous les agents ont répondu par Oui.

5. Les implications du style de commandement utilisé sont-elles négatives ou positives dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Négatives

-

-

Positives

25

100

TOTAL

25

100

En rapport avec la question de savoir si les implications du style de commandement utilisé sont négatives ou positives dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL, tous les agents enquêtés ont affirmé qu'elles sont positives.

6. Quelles sont les implications découlant de l'application d'un style de commandement dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL ?

IMPLICATIONS

EFFECTIF

POURCENTAGE

Amélioration ou augmentation du rendement du personnel

10

40

Hausse de la productivité

15

60

Baisse de la productivité

-

-

Abstention

-

-

TOTAL

25

100

A la question de savoir et de dégager les implications découlant de l'application d'un style de commandement dans l'atteinte des objectifs organisationnels d'AIRTEL, la majorité des enquêtés a affirmé que la première implication c'est la hausse de la productivité, ensuite l'augmentation du rendement des ressources humaines.

7. En quoi consistent les styles de commandement chez AIRTEL ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Stimuler les efforts du personnel pour hausser leur rendement

10

40

Elever le niveau de la productivité

15

60

TOTAL

25

100

Au regard de la question ci haut évoquée, les styles de commandement consistent selon la majorité des enquêtés, à élever le niveau de la productivité d'AIRTEL premièrement, et en second lieu, d'après les enquêtés minoritaires, à stimuler les efforts du personnel pour hausser leur rendement au travail.

8. Les ressources humaines participent elles aussi dans la prise de décisions qui leur concernent ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Oui

25

100

Non

-

-

TOTAL

25

100

A la question de savoir si les ressources humaines participent aussi dans la prise des décisions qui leur concernent en matière de gestion et de leadership, tous les enquêtés ont répondu Oui, affirmant qu'on leur fait part des propositions dans la prise des décisions les concernant.

9. Existe-t-il la délégation de pouvoir chez AIRTEL ?

REPONSES

EFFECTIF

POURCENTAGE

Oui

25

25

Non

-

-

TOTAL

25

100

A la question de savoir s'il existe de délégation de pouvoir dans l'administration d'AIRTEL, tous les enquêtés ont effectivement affirmé que le pouvoir est délegué dans cette organisation.

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour