WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

CONSTAT GENERAL

Aucun travail scientifique ne peut se réaliser sans difficultés, c'est ainsi que pour réaliser le présent travail, nous étions confronté à des difficultés d'ordre scientifique, matériel et financier.

Sur le plan scientifique, la difficulté liée à l'accès à certains documents relatifs à notre sujet d'étude ainsi qu'à son cadre d'investigation AIRTEL. L'obtention des données sur cette organisation n'a pas été chose facile à tel point qu'il fallait exploiter des stratégies personnelles.

Par ailleurs, sur le plan financier, nous étions confrontés aux difficultés d'ordre pécuniaire, l'incapacité de réunir le montant nécessaire pour la réalisation de ce travail. Sans ignorer le fait que pour réaliser une enquête, il faut voter un budget pas moindre.

Sur le plan matériel, les difficultés liées à la matérialisation et à la multiplication du présent travail.

Avec le soutien de notre Dieu, nous avons réussi à surmonter toutes les difficultés relevées ci haut, car dit-on : « l'homme se forme par la peine ».

CONCLUSION

Au terme de notre étude ayant porté sur les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication, nous avons basé nos recherches sur la société de télécommunication AIRTEL/Lubumbashi qui en a constitué son cadre d'investigation.

Notre préoccupation dans cette étude a été de déterminer en quoi consistent les styles de commandement et quelles en sont les implications dans l'atteinte des objectifs d'AIRTEL/Lubumbashi.

En recourant à la méthode fonctionnelle dans cette étude, nous avons pu étudier les fonctions et les rôles joués par les styles de commandement dans l'atteinte ou la réalisation des objectifs organisationnels d'AIRTEL/Lubumbashi. A travers elle, nous avons réussi à démontrer que le choix ou l'application d'un style de commandement au sein de cette organisation est fonction du contexte organisationnel et environnemental. Concrètement, un style de commandement est choisi chez AIRTEL en fonction des situations organisationnelles et environnementales dans lesquelles se retrouve l'organisation. Cette méthode a été appuyée par des techniques d'observation directe, indirecte ou documentaire, du questionnaire et d'interview.

Partant de notre enquête, nous avons affirmé nos hypothèses en pouvant que les styles de commandement consistent chez AIRTEL à stimuler les efforts des ressources humaines pour élever leur rendement au travail d'une part et hausser la productivité d'autre part. Les implications sont positives par le fait que les styles de commandement occasionnent l'amélioration du rendement des ressources humaines, assurent la performance, la pérennité ainsi que l'élévation de la productivité.

Enfin, il est vrai que nous avons réfléchi sur la question liée à l'application des styles de commandement au sein d'une entreprise, nous ne prétendons pas avoir tout dit sur ce sujet, par contre, nous ouvrons aux autres chercheurs la porte pour perfectionner ce qui a été commencé.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil