WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

2.3 LA DELEGATION DE POUVOIR ET L'ATTEINTE DES OBJECTIFS CHEZ AIRTEL

2.3.1 La délégation de pouvoir

Déléguer C'est donner une mission à une personne ou une équipe qui peut prendre des initiatives. La délégation concerne les leaders qui assignent des tâches aux autres en leur donnant l'autorité nécessaire pour les exécuter. La bonne délégation est synonyme de donner suffisamment de pouvoir aux employés pour remplir les obligations qui leur sont faites. 40(*)

La prudence exige que les dirigeants n'attendent pas d'être surchargés des travaux pour déléguer les tâches routinières et celles moins importantes. Ils évaluent sans cesse chaque tâche ou s'ils doivent la réaliser eux-mêmes.

A l'entreprise de télécommunication AIRTEL, la délégation de pouvoir est l'un des outils nécessaires de gestion couramment utilisé dans la réalisation des objectifs organisationnels. La personne déléguée dispose de l'autorité de mettre les règles disciplinaires en application en cas d'inconduite des ressources humaines.

Le processus de délégation au sein de cette organisation comprend trois stades :

1) Assigner les responsabilités

Les dirigeants donnent à leurs employés des descriptions claires de leurs tâches et précisent le type de résultats attendus.

2) Donner de l'autorité

Pour exercer les responsabilités qui leur sont assignés, les dirigeants donnent à leurs délégués le droit de donner des instructions valides que les autres suivront.

3) Etablir les responsabilités

L'art de déléguer les responsabilités doit aller de pair avec la capacité pour les individus de rendre compte des résultats. Rendre compte, c'est une obligation faite aux employés par leurs chefs lorsqu'ils accomplissent des tâches.

Par ailleurs, la direction générale d'AIRTEL réside à Kinshasa la capitale. Elle élabore la politique générale pour réaliser les objectifs assignés. En provinces, cette organisation est représentée par une direction provinciale à laquelle le pouvoir est délégué pour agir, fixer et réaliser les objectifs par rapport à son environnement.

2.3.2 L'atteinte des objectifs

Les objectifs constituent une orientation pour les résultats auxquels on cherche à parvenir. Il s'agit de fixer un ensemble des buts à court terme.

AIRTEL, comme toute autre organisation, se fixe des objectifs et envisage des moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser. Ces objectifs lui servent de ligne de conduite pour maximiser ses recettes et augmenter sa productivité. L'évaluation lui sert de moyen le plus adapté pour vérifier dans quelles mesures se réalisent les objectifs assignés.

* 40 ANTHONY D'SOUZA, Le leadership, Diriger avec efficacité, Ed. Paulines, Vol. 3, Kinshasa, 2001.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour