WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

3.2 HYPOTHESES DU TRAVAIL

PINTO et GRAWITZ définissent l'hypothèse comme étant « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes telles que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse ».8(*)

Elle peut être entendue comme étant « l'ensemble des réponses provisoires aux questions posées, qui seront soit confirmées, soit infirmées, à la lumière des résultats ».9(*)

Les styles de commandement consisteraient chez AIRTEL à stimuler les efforts des ressources humaines pour élever leur rendement au travail d'une part, et hausser la productivité de l'organisation d'autre part.

Les implications des styles de commandement dans l'atteinte des objectifs d'AIRTEL seraient positives, en ce sens que ces styles de commandement permettraient l'amélioration du rendement des ressources humaines, d'assurer la performance de l'organisation ainsi que sa pérennité.

4. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

4.1 METHODE

La méthode est « l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les vérifie et les démontre ».10(*)

Le choix de la méthode doit correspondre aux critères scientifiques se rapportant au sujet traité. C'est pourquoi, dans le cadre de cette étude, nous nous sommes servis de la méthode fonctionnelle. Cette dernière consiste à étudier les rôles ou les fonctions que jouent les éléments d'une structure au sein d'une organisation.11(*)

La méthode fonctionnelle nous a permis d'étudier les rôles et les fonctions que jouent les styles de commandement dans le fonctionnement de l'entreprise de télécommunication AIRTEL.

La méthode fonctionnelle se vérifie à travers les principes suivants :

a) L'unité fonctionnelle

La fonction est conçue par rapport au système social tout entier. Par ce postulat, nous avons considéré AIRTEL comme un tout cohérent (structure) composé d'éléments en interdépendance qui doivent fonctionner en harmonie pour atteindre un même objectif. Et dans le cadre de ce travail, nous considérons AIRTEL comme un tout constitué de plusieurs éléments dont la direction des ressources humaines, les services de clients, qui adoptent les styles de commandement pour la direction de l'organisation.

b) L'universalité fonctionnelle

Tous les éléments sociaux et culturels remplissent des fonctions. Autrement dit, chacun des éléments d'un tout doit jouer un rôle.

Par ce postulat, nous avons observé sur terrain les fonctions que jouent les styles de commandement adoptés par les responsables d'AIRTEL dans le processus d'atteinte des objectifs organisationnels. Et aussi, dans quelles mesures l'application de tel ou tel autre style de commandement peut contribuer par son rôle, dans la productivité de cette organisation.

c) La nécessité fonctionnelle

Chaque élément est indispensable à l'ensemble de la société parce qu'il joue un rôle qui est unique et nécessaire.

Par ce postulat, nous avons constaté qu'AIRTEL est constitué des éléments en interaction et complémentaires pour son bon fonctionnement. La non intégration d'un élément entrainera le dysfonctionnement de tout le système, et cela aura des implications négatives sur la productivité de l'organisation.

* 8 PINTO et GRAWITZ M., Méthodes de recherche en sciences sociales, Ed. Dalloz, Paris, 1974, P.102.

* 9 MALEMBA N'SAKILA, Op.cit.

* 10PINTO et GRAWITZ M., Op.cit. P.112.

* 11 MALEMBA N'SAKILA, Courscité

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Moins de 5 interactions sociales par jour