WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

4.2 TECHNIQUES DE RECHERCHE

Selon MADELEINE GRAWITZ, la technique désigne « un moyen permettant d'atteindre un but situé au niveau des faits, des étapes pratiques qui impliquent l'utilisation d'outils, des machines, des gestes, des comportements opératoires rigoureux, définis et susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre des problèmes et des phénomènes en cause ».12(*)

La technique correspond aussi à « un ensemble des moyens, d'outils concrets au service de la méthode. Elle permet au chercheur d'atteindre la vérité et l'objectif qu'il poursuit ».13(*) 

Les techniques sont donc des instruments qui permettent à un chercheur de récolter les données ou les informations qu'il désire, sur le terrain de recherche. C'est ainsi que pour une bonne réalisation de cette étude, nous nous sommes servis des techniques suivantes :

a) La technique d'observation directe

L'observation directe est une opération au cours de laquelle le chercheur entre en contact avec la réalité qu'il étudie, à travers ses sens, essentiellement la vue.

Cette technique nous a permis de descendre sur le terrain de recherche et d'entrer en contact avec la réalité des faits. Concrètement, nous avons observé les comportements observables et pratiques que les ressources humaines manifestent par rapport à l'application d'un ou d'un autre style de commandement.

b) La technique d'observation indirecte

L'observation indirecte consiste à consulter et à lire des supports d'informations et des renseignements antérieurement par d'autres chercheurs ou des tiers.

Cette technique nous a permis de recourir à la consultation de certains documents qui cadrent avec notre sujet d'étude. Il s'agit des ouvrages, des syllabus des cours, d'internet, etc.

c) La technique du questionnaire

Cette technique consiste en la rédaction d'un questionnaire par l'enquêteur, administré aux enquêtés. Cette technique nous a permis de recueillir des informations nécessaires à l'élaboration de notre travail en ce sens qu'elle renferme des questions relatives au choix et à l'application des styles de commandement à AIRTEL.

d) La technique d'interview

L'interview est une enquête reposant sur la conversation de deux acteurs, l'enquêteur et l'enquêté sur un sujet d'étude, dans le but d'obtenir des informations désirées.

La technique d'interview nous a permis de recueillir des données nécessaires à l'élaboration de notre étude en posant des questions aux responsables de l'entreprise de télécommunication AIRTEL.

* 12 GRAWITZ M., Op.cit. P.128.

* 13 MALEMBA N'SAKILA, Courscité

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour