WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure

( Télécharger le fichier original )
par Alice Gren
Université Paris III - Master 2 ¨Professionnel Tourisme Culturel et Territoire: Ingénierie de Projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » (Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient, 1835)

L'industrie touristique s'est considérablement développée ces dernières années. On comptait 924 millions de touristes en 20081 contre 1,1 milliards en 20132, soit 52 millions de plus que l'année précédente. L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit que le nombre d'arrivées touristiques s'élèvera à plus d'1,6 milliards en 20203, c'est-à-dire plus du double du nombre d'arrivées enregistrées en 2000. Cette évolution a eu des effets bénéfiques sur le chiffre d'affaires mondial du secteur qui représentait 620 milliards d'euros en 2008. Il s'agit d'ailleurs aujourd'hui de l'un des secteurs économiques les plus importants et les plus dynamiques au monde4. C'est le premier secteur devant l'industrie pétrolière. En France, il représente également un atout majeur car il s'évalue à plus de 116 milliards d'euros soit 7,4% du PIB5 (chiffre d'affaires calculé en 2003).

Notre analyse concernera essentiellement la France, pays dans lequel la croissance touristique a conduit à une saturation sans précédent du marché avec aujourd'hui

1 « 924 millions de touristes dans le monde », Libération, 25 septembre 2009,

http://voyages.liberation.fr/actualite/924-millions-de-touristes-dans-le-monde (consulté le 20/04/2014)

2 « 1,1 milliards de touristes dans le monde en 2013, un record » Les Echos, 20 janvier 2014 http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203255569002-1-1-milliard-de-touristes-dans-le-monde-en-2013-un-record-644178.php (consulté le 20/04/2014)

3 Direction générale de l'énergie et du climat, Synthèse : les stratégies nationales du tourisme et du climat, synthèse n°3, décembre 2010. www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03-SYNTHTOURISME.pdf (consulté le 20/04/2014)

4 Ministère de l'artisanat du commerce et du tourisme, Tourisme international : poids et impact, les données essentielles », site internet veilleinfotourisme.fr http://www.veilleinfotourisme.fr/tourisme-international-poids-et-impact-les-donnees-essentielles-92351.kjsp?RH=1327409499252&RF=1327409499252 (consulté le 20/04/2014).

5 SIMON Patrick, Stratégie des opérateurs touristiques sur le marché des voyages, Irest - Université de Paris I, 01er janvier 2003. http://www.veilleinfotourisme.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?IDFICHIE R=1257178337865(consulté le 16/04/2014)

9

un nombre de voyagistes supérieur à la demande. Il s'agit donc d'un secteur où la concurrence est rude, la clientèle touristique étant face à un choix très étendu de tour-opérateurs. Comment expliquer ce phénomène ?

Le tourisme s'est tout d'abord développé sur une base uniforme. A la fin des années 1950, période de reconstruction de l'après-guerre, on assiste à ce que Jean Fourastié nomme les « trente glorieuses » qui apportent des changements sociaux majeurs en France (prolongement des congés payés, hausse des salaires, amélioration des transports, allongement de la durée de vie, etc.) qui marquent le passage du pays à la société des loisirs.

Ce contexte favorable a donné naissance à ce que l'on nomme communément le tourisme de masse. Il s'agit d'un tourisme faisant voyager une part importante de la population vers une destination précise, en appliquant une politique de prix très concurrentielle. On passe ainsi de 15% de départs en vacances en 1950 à 50% en 1975 pour atteindre les 70% au début des années 20006.

Pendant de longues années, ces voyages ont pris uniquement la forme de circuits en groupes, suivis par les séjours-clubs et autres croisières. Ceci s'explique par une demande uniformisée des touristes français : fuir le quotidien mais le reproduire dans un cadre de loisir, tel que les villages-vacances, sans volonté de connaitre le pays visité. L'hôtel-club représente alors une « bulle de loisir » où les contraintes du quotidien n'existent plus7.

Cependant, ce concept qui, au début des années 1950 représentait une nouveauté auprès des touristes français, s'est vu, comme toute innovation sur le marché, perdre de son attrait. A partir des années 1980, le nombre de tour-opérateurs s'est

6 DE JOUVENEL Hugues, LAMBLIN Véronique, THEYS Jacques, Futuribles/Etude rétrospective et prospective des évolutions de la société française (1950-2030), Associations Futuribles International, Paris, 2003

http://urbamet.documentation.developpement-

durable.gouv.fr/documents/Urbamet/0257/Urbamet-0257143/19Tourisme.pdf (consulté le 21/04/2014)

7 REAU Bertrand, Evasions temporaire : socialisations et relâchements des contrôles dans les villages de vacances familiaux », site de documentation Cairn.info, revue Espace et Société, numéro 120-121, 2005

http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2005-2-page-123.htm (consulté le 21/0/2014)

10

fortement accru8. Le tourisme de masse s'était alors tellement développé que le nombre d'offres était supérieur à la demande touristique et l'on commença à assister à une baisse de croissance des opérateurs français qui durent chercher des méthodes de diversification afin de se démarquer de leurs concurrents. Les sociologues de l'époque définissent les valeurs naissantes en soulignant l'importance grandissante de la sphère privée face au domaine public9. On assiste à une montée de l'individualisme et donc à la volonté croissante de ne plus voyager en groupe à l'exception d'un cercle restreint (parents, amis, etc.). On passe ainsi d'un tourisme où la seule préoccupation était la fuite du quotidien à un tourisme où le service au niveau individuel est primordial. La personnalisation et la qualité deviennent alors des éléments essentiels dans le secteur touristique.

Ce désir de personnalisation s'exprime de plus en plus nettement dans la clientèle au fil des années. Une certaine catégorie d'individus met en avant sa volonté de voyager « hors des sentiers battus », loin des hôtels-clubs et séjours organisés, en allant à la rencontre de l'habitant. Face à la massification touristique sur des destinations de plus en plus bondées, les individus se mettent à la recherche d'un tourisme plus préservé, authentique c'est-à-dire au plus proche de la population locale.

Ces nouvelles perspectives touristiques sont à l'origine d'un concept novateur : le tourisme responsable. Il s'agit d'une forme de tourisme qui respecte le milieu visité par le touriste dans sa dimension sociale, environnementale et culturelle, tout en aidant au développement économique de la destination. Dans cette optique, celui qu'on peut nommer le « néo-touriste » en quête d'authenticité, effectue son voyage à la rencontre de la population autochtone, par le biais de diverses activités culturelles et modes de vie (logement chez l'habitant, visites avec un guide local, modes de transports locaux, etc.). Ainsi un nombre croissant d'opérateurs touristiques commencent à se positionner sur ce nouveau marché. Le

8TANGUAY Jasmin, La qualité en tourisme : de la norme à la déstandardisation, Téoros[En ligne], 23-2 | 2004, mis en ligne le 01 septembre 2010, consulté le 16 avril 2014. http://teoros.revues.org/628 (consulté le 18/04/2014).

9Ibid.

11

mot d'ordre pour les professionnels du tourisme devient la déstandardisation et la personnalisation maximale du voyage, dans une société de plus en plus individualiste.

C'est dans ce contexte qu'apparait le tourisme sur-mesure. C'est une forme de tourisme qui s'adresse à cette clientèle désireuse de sortir des sentiers tracés par le tourisme de masse, et qui souhaite, par opposition, organiser son voyage selon ses propres envies. Construire un voyage sur-mesure signifie donc personnaliser le voyage selon le profil de chaque individu en sélectionnant les prestations de son choix (vols, hôtels, étapes, durée du transport, etc.). Le rôle de l'opérateur touristique est de guider son client vers le voyage de « ses rêves » grâce à sa spécialisation sur la destination visitée. Le conseiller se doit en effet d'être le plus spécialisé possible afin de répondre à l'extrême diversité des besoins et attentes des voyageurs. Ceci signifie que l'organisateur de voyage ne cible plus un groupe homogène de personnes mais un ensemble d'individus ayant des attentes spécifiques.

Dans le même temps, les tour-opérateurs se trouvent confrontés à un concurrent majeur qui s'inscrit dans ce même cadre de personnalisation : internet. Grâce à un accès quasi illimité à l'information sur le web, l'internaute peut traduire ses envies en créant lui-même son voyage. Il peut à la fois s'informer sur la destination (tout comme il le ferait auprès d'un conseiller voyagiste) et réserver lui-même son voyage en sélectionnant ses prestations sur une panoplie de sites internet (aériens, hôteliers, excursions, etc.).

Les tour-opérateurs font donc face à une double concurrence : leurs homologues professionnels et internet.

Cette analyse se donne pour but de répondre aux questions suivantes : comment se différencier sur un marché qui présente un si haut de degré de concurrence ? Le coeur de métier des opérateurs sur-mesure étant la différenciation, comment la développer quand elle est constamment revendiquée par un nombre croissant d'opérateurs ?

Ce mémoire fait l'hypothèse qu'une corrélation stratégique existe entre les deux termes que nous venons de définir : tourisme sur-mesure et tourisme responsable. En effet ces deux concepts ont un objectif commun : la différenciation et la

12

réalisation d'un voyage unique et personnalisé. Le tourisme responsable apparait ainsi comme un gage de qualité et de crédibilité du tourisme sur-mesure dont l'objectif primordial est de proposer des voyages non standardisés. Cette étude nous conduira à constater qu'il existe aujourd'hui peu d'opérateurs sur-mesure responsables et qu'il s'agit donc d'une piste encore peu exploitée au sein du secteur touristique.

Notre analyse nous conduira à poser un certain nombre de questions qui en constitueront les lignes directrices : En quoi le tourisme responsable est-il un outil de différenciation efficace pour les opérateurs de tourisme sur-mesure et comment est-il promu ? Est-ce réellement un marché porteur ? Ce qui m'amènera à une réflexion plus personnelle : quels seraient aujourd'hui les axes d'amélioration pour véhiculer cette différenciation ?

Pour répondre à ces questions je m'appuierai sur mon expérience en tant que stagiaire assistante de production sur la destination Amérique du Sud chez Comptoir des Voyages, une agence spécialisée dans le tourisme sur-mesure et exerçant des activités issues du tourisme responsable.

Mon analyse comportera trois parties distinctes : dans un premier temps, j'analyserai le tourisme responsable en tant que marché porteur et en tant qu'outil de différenciation stratégique pour l'industrie du tourisme sur-mesure. Dans un second temps, j'illustrerai cette stratégie de différenciation à travers un exemple concret : celui de l'opérateur Comptoir des voyages. Cette partie sera consacrée à la personnalisation des produits Comptoir grâce au tourisme responsable, en particulier sur la destination Amérique du sud. Pour cela je m'appuierai sur ma position de stagiaire assistante de production, ce qui m'aidera également à aborder les enjeux cruciaux auxquels doit faire face Comptoir des Voyages, notamment face à ses compétiteurs sur le marché responsable. Cette analyse me permettra de proposer dans un troisième temps différents axes d'amélioration pour l'industrie du tourisme responsable de manière plus générale.

13

I. Tourisme responsable, un marché porteur

1. Emergence du tourisme responsable

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci