WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure

( Télécharger le fichier original )
par Alice Gren
Université Paris III - Master 2 ¨Professionnel Tourisme Culturel et Territoire: Ingénierie de Projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1 Tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social... un brin

de compréhension10

Le tourisme est aujourd'hui un secteur complexe qui se décline en différents marchés.

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons aux marchés touristiques dont le développement s'est fait à partir d'un concept de base : le développement durable. Ce terme est issu du Rapport Bruntland, publication rédigée par la Commission mondiale sur l'environnement et l'Organisation des Nations Unies suite à diverses crises naturelles impactant l'environnement. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »11. Cet objectif repose sur trois piliers : les piliers social, économique et écologique dans le but d'atteindre un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Le marché du tourisme s'inscrit dans ce cadre car c'est une industrie en évolution constante non sans impact sur les destinations visitées. Les opérateurs du tourisme ont pris conscience de l'ampleur de cet impact ces dernières années aux vues de la constante croissante du secteur touristique.

10 LALIBERTE Michelle, « Le Tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social... Un brin de compréhension », Revue Téoros, 25 mai 2005 http://veilletourisme.ca/2005/05/25/le-tourisme-durable-equitable-solidaire-responsable-social-un-brin-de-comprehension/ (consulté le 29/05/2014)

11 Citation de Mme Gro Harlem Bruntland, Premier Ministre Norvégien, dans le cadre du rapport Bruntland, extrait du site de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/developpement-durable.htm (consulté le 23/07/2014)

14

Face à ce constat, différents acteurs du tourisme ont entrepris de réfléchir à un moyen de réduire l'impact généré par ces arrivées massives en essayant d'instaurer les principes du développement durable au sein du marché touristique, ce qui a donné naissance au tourisme durable. Selon le Ministère du Tourisme du Québec : «Le tourisme durable répond aujourd'hui aux besoins des touristes et des régions qui les accueillent tout en protégeant et en améliorant les ressources pour l'avenir. Le tourisme durable mène à une gestion intégrée de toutes les ressources, de manière à combler les besoins économiques, sociaux et esthétiques tout en préservant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique et le milieu vital. Le tourisme durable concerne les façons de faire, de gérer et de développer qui sont adoptées et mises en pratique par les exploitants touristiques.»12 Il s'agit donc d'un tourisme qui s'efforce de respecter les trois piliers du développement durable de la façon suivante :

- assurer une activité économique viable sur le long terme en offrant à toutes

les parties prenantes des avantages économiques bien répartis (emplois stables, amélioration des conditions de vie des communautés d'accueil)

- respecter la culture des communautés d'accueil en conservant leur valeurs

traditionnelles et favoriser un échange interculturel entre visiteurs et visités

- préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de

l'activité touristique sur l'environnement13

Ce concept a poussé plusieurs acteurs du tourisme à proposer des alternatives en mettant l'accent sur un aspect spécifique du tourisme durable. Dans le cadre de notre analyse, nous nous intéresserons à un concept particulier issu du tourisme durable : le tourisme responsable. Toutefois, afin d'expliquer ce qu'est le tourisme responsable, il nous faut tout d'abord inspecter les différents marchés touristiques

12 LALIBERTE Michelle, « Le Tourisme durable, équitable, solidaire, responsable, social... Un brin de compréhension », op.cit. p.13

13 Le Routard, Tourisme responsable 2013 2014, Paris, Hachette, 2013.

15

issus du développement durable. Ceci nous permettra d'expliquer pourquoi cette option sera favorisée plutôt qu'un des autres concepts que nous allons aborder.

Comme nous venons de l'expliquer, les acteurs issus du tourisme durable choisissent de mettre l'accent sur un volet particulier du développement durable. Certains opérateurs ont choisi de s'intéresser uniquement à l'aspect environnemental de leurs activités. C'est le cas des voyagistes écotouristiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius